C'est Serge qui vous l'a dit, le 6 juillet 2020

serge-120

Temps de lecture : 2 min

Des chanoines « fashion victims »

Au XVIIIème, quelques années avant la Révolution française, les chanoines de la cathédrale d’Evreux devinrent très dépensiers.
A cette époque, le marbre était un matériau noble, offrant une grande variété de coloris. Ils voulaient alors mettre du marbre partout, comme à Versailles.
Après avoir fait installer en 1764, un nouveau maître-autel de marbre rouge et blanc d’une valeur de 30 000 € environ, ils ne supportaient plus les anciennes dalles qui pavaient le chœur. Ils les trouvaient trop tristes, notamment les pierres funéraires des chanoines et des évêques, qui les avaient pourtant précédés. A tel point qu’ils n’eurent aucun scrupule à faire briser ces dalles funéraires, et à éparpiller les restes de leurs prédécesseurs !
Dans ce décor « branché », il leur fallait maintenant se mettre au goût vestimentaire du Haut Clergé. Ainsi, ils font venir de Paris des échantillons de dentelles, de soie brodée, de riches tissus.
Pour financer leur nouveau « dressing », ils ne vont pas hésiter à se débarrasser de dizaines de kilos d’objets de culte en or et argent, qu’ils vont vendre au kilos, qui seront fondus et donc perdus à tout jamais.

Ce joli article a été écrit par Serge et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Nouvel.le arrivant.e

Le Comptoir des Loisirs organise tous les ans des temps dédiés à l’information et à l’accueil des nouveaux habitants !Pour mieux te connaitre et donc répondre à tes attentes et centres d’intérêt, remplis le questionnaire qui suit (rapide et on l’espère efficace !).En attendant, n’hésite pas une seconde et passe nous rencontrer au 11 rue […]
C'est Collégial qui vous l'a dit, le 30 juillet 2024

lcdl-bleu

L’été d’ici : un pique-nique à Gisacum

On te le dit souvent : « Il y a toujours quelque chose à faire par chez nous ! » Quand le soleil et la chaleur pointent le bout de leur nez, quoi de mieux qu’un pique-nique lors de la pause déjeuner pour profiter de notre belle nature ? Gisacum, un site hors norme Et […]
C'est Raphaëlle qui vous l'a dit, le 30 juillet 2024

raphaellelcdl-web

Un week-end tout en fanfares à Gravigny

Le Festival Ça Fanfaronne Grav’ ouvre sa 2e édition bientôt, on en a discuté avec David P ! (conseiller Municipal délégué) Ca fanfaronne Grav, c’est quoi ? C’est quand ? C’est un festival de fanfares porté par la Ville de Gravigny en collaboration avec l’association ça Grav’it qui se déroule le Samedi 15 (Place de […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 3 juin 2024

marion-120