C'est Serge qui vous l'a dit, le 22 mars 2021

serge-120

Temps de lecture : 2 min

L’Iton, un enfant sauvage devenu sage

En 1880, c’est sous les traits d’un jeune bambin qu’Emile Décorchemont choisit de représenter l’Iton pour le projet de la fontaine monumentale qui orne aujourd’hui la place du Général de Gaulle.
Ce souriant enfant fut pourtant bien malmené au fil des siècles. Alors que petit garçon, il prenait ses aises au fond de la vallée, s’étalant en de nombreux endroits, créant mares et zones humides, c’est d’abord les romains qui asséchèrent les lieux. Ensuite, pour dompter cet « enfant sauvage », les romains lui creusèrent un canal pour dresser cette « forte tête ».

Au Moyen âge, il fut exploité par les habitants d’Evreux à des fins économiques. Ils l’obligèrent à travailler en exploitant sa force hydraulique. Il dut faire tourner la roue à aube de nombreux moulins pour moudre le grain, activer le soufflet des forges. L’Iton fut aussi enrôlé de « force » au service de défense de la ville. Il se vit adjoindre des fossés défensifs à remplir d’eau pour empêcher les ennemis d’approcher des remparts.
Notre pauvre Iton fut maltraité et connut même jusqu’au XXème siècle la pire humiliation : servir de tout à l’égout. A tel point que l’Iton décida de changer de couleur, désormais il serait « vert sale ». Excédé de recueillir tous les déchets, il voulut se venger, il fut pris d’une colère qui le fit sortir de son lit et pour monter jusqu’à 1.50m en 1881.

Heureusement, après la seconde guerre mondiale, l’Iton devint un « enfant modèle » : fini d’être le tout à l’égout de la ville. Son teint redevint clair et transparent. A tel point qu’on créa pour l’enfant chéri de la cité, le miroir d’eau.
Plus tard en 2001, place du Général de Gaulle, on lui permis de retrouver son chemin à l’air libre. Et enfin, en 2019, il devint la star de l’ancienne place Sepmanville, devenue lieu d’agrément avec la restauration des vestiges de la principale porte médiévale de la ville.
Depuis, l’Iton a promis qu’il n’inonderait plus jamais la ville, et qu’il accueillerait poissons et canards pour le grand plaisir des petits.

Ce joli article a été écrit par Serge et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Nouveaux : A tester près de chez vous, Evreux

Magasins, restos, cafés… Ces nouvelles adresses à tester à Evreux Une journée en World Food Démarrez votre journée en mode « Let’s go to the States » avec un petit déjeuner revigorant au Belly’s Café ! Marie et Sophie vous embarquent dans un voyage gustatif avec leurs délices sucrés et salés qui vous feront voyager outre-Atlantique en […]
C'est Collégial qui vous l'a dit, le 12 mars 2024

lcdl-bleu

L’Histoire a besoin de vous

2024 est une année riche en anniversaires et évènements internationaux. A cette occasion, les archives collectent des informations auprès des particuliers, institutions et associations afin de créer des expositions ou tout simplement alimenter leurs fonds de collections ! Partagez votre vécu de la période 1944 à 1961 à Évreux ! Dans le cadre du 80e […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 28 février 2024

marion-120

Evreux, ville d’Art et d’Histoire

Ah, Évreux ! Une ville aux mille trésors, où se mêle harmonieusement un patrimoine historique, paysager ou encore immatériel. C’est un peu comme une boîte à surprises où chaque visiteur découvre quelque chose de nouveau et d’excitant. Et devine quoi ? En 2024, Évreux a décroché le label tant convoité de Ville d’art et d’histoire […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 23 février 2024

marion-120