C'est Marion qui vous l'a dit, le 18 octobre 2021

marion-120

Temps de lecture : 7 min

Petite, j’ai souvenir de la musique qui annonçait l’arrivée du camion de glaces près de la maison de Mamie… Ou le boulanger ou le livreur de charbon. Je le concède, je ne suis plus si jeune !
Aujourd’hui de nouvelles initiatives « ambulantes » fleurissent ici ou là (on pense bien sûr aux Food Trucks). Ma curiosité m’a permis de découvrir 2 épiceries ambulantes qui parcourent les routes de l’agglomération d’Evreux. J’ai voulu en savoir plus et j’ai sollicité Ludivine (Epicerie de Ludi) et Graziella (Epicerie d’Hier), deux femmes qui se sont lancées dans l’aventure !

Mesdames, Ludivine, Graziella, comment est venue l’idée de partir sur les routes au volant d’une épicerie mobile ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête ! Moi aussi j’ai connu étant jeune chez ma grand-mère (le boucher, le fromager ou bien l’épicier) ou même dans mon quartier où l’on avait le glacier dans notre rue. J’habite depuis 13 ans maintenant à Fontaine sous Jouy et je trouvais que les villages n’étaient plus que des villages dortoirs sans aucun point de retrouvailles pour leurs habitants. Etant malheureusement tombée au chômage suite au premier confinement, je me suis lancée dans l’aventure début 2021 et le projet a démarré le 20 septembre.
Graziella – Epicerie d’hier : J’étais en vacances en Corrèze où ma famille maternelle vit, et là-bas une épicerie ambulante passe. Je me suis dit « c’est super sympa pour aider les gens qui ne peuvent pas se déplacer ». Je me suis dit c’est ce qu’il faudrait dans les environs de mon domicile.

Si je vous dis que votre projet répond tout à fait aux 4 valeurs du Comptoir (Contemporain, Optimiste, Original/Originel, Partagé … COOP), le ressentez-vous de la même manière et en quoi ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : oui c’est aussi mon sentiment. C’est résolument moderne je pense comme concept, même si ça s’inspire d’une mode passée, mais la mode est un éternel recommencement ! C’est originel car je propose dans un même camion le charcutier, le fromager, le primeur et le maraîcher. Le plus possible en local et fermier, cela permet aux habitants de ne pas aller courir partout pour trouver de bons produits. Et enfin oui le projet est partagé, pour preuve, l’activité démarre très bien et le retour client est super !
Graziella – Epicerie d’hier : Je trouve que ce projet est tout à fait basé sur le partage dans tous les sens du terme. Les gens nous confient leur vie et nous la nôtre. C’est aussi de l’entraide car nous les aidons et les gens aussi nous donnent des conseils, des idées sur tout un tas de sujets personnels ou professionnels.

Quelle(s) surprise(s), bonnes ou mauvaises, avez-vous eu en vous lançant dans un tel projet ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : Un super accueil chaleureux des habitants lorsque j’ai prospecté pour le projet au printemps, un conseiller bancaire qui m’a suivi les yeux fermés lorsqu’il a eu connaissance du projet et de ma motivation.
Graziella – Epicerie d’hier : J’ai été surprise par le nombre de personnes qui ont adhéré à mon projet que ce soit les mairies ou bien les clients. J’ai également été surprise de voir que certaines mairies me demandaient de l’argent pour mon passage (chose que j’ai refusée). Il y a aussi une chose dont je me suis aperçu, c’est que ce projet demande beaucoup de temps ! La journée ne se termine pas à la fin de la tournée, il reste beaucoup de travail après.

Vous habitez peut-être Evreux ou son agglomération ? Quels sont pour vous les bons plans restau, loisirs, découvertes, shopping à ne pas rater ici ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : Oui j’habite l’agglo d’Evreux, je dirais que j’aime aller au restaurant l’orient dans le centre-ville d’Evreux, on y mange vraiment très bien, et je trouve que l’hyper centre, tel qu’il a été restauré, mérite que l’on y flâne lors de belles journées. Pour le reste venez visiter Fontaine sous Jouy c’est un magnifique village qui vaut le coup d’œil avec sa petite balade au bord de l’eau et ses étangs.
Graziella – Epicerie d’hier : Je n’habite pas Evreux, mais je m’y rends toutes les semaines pour chercher ma commande dans une petite supérette qui s’appelle Les Eleveurs De La Charentonne. C’est une supérette qui commercialise des produits issus de producteurs. On y trouve de tout, ce sont de très bons produits.

Graziella – Epicerie d’Hier

Petites questions portrait :

Qu’avez-vous sur votre table de nuit ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : Je suis très ordinaire ! Rien à part ma lampe de chevet et mon réveil. Le soir je ne lis même plus je tombe de fatigue en à peine 30 minutes !
Graziella – Epicerie d’hier : Même si je n’en ai pas beaucoup besoin sur ma table de nuit j’ai mon réveil.

Plutôt thé ou café ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : café café et….café !
Graziella – Epicerie d’hier : Je suis plutôt café.

Du matin ou du soir ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : très matinale, au départ du projet je me levais tous les jours à 4 heures pour compenser le manque du camion magasin.
Graziella – Epicerie d’hier : Je suis plutôt du matin.

Si vous étiez un bonbon, vous seriez ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : un dragibus c’est trop bon !
Graziella – Epicerie d’hier : Je serais un chewing-gum

Si vous étiez un super héros, vous seriez ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : je ne sais pas trop, mais je trouve que Catwoman est sympa ?
Graziella – Epicerie d’hier : Je serai Spider man

Que trouve-t-on dans votre épicerie ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : Il y a aussi de l’épicerie sèche de l’hygiène et du bazar pour dépanner.
Graziella – Epicerie d’hier : On peut trouver de tout c’est à dire de la viande de la charcuterie des fromages des produits laitiers des fruits et légumes du pain pour tous ces produits je privilégie les producteurs locaux mais on peut trouver également des produits de première nécessité ainsi que des produits d’hygiène

On rappelle quand même vos jours et lieux de passage ?

Ludivine – Epicerie de Ludi : du lundi après-midi au samedi matin, je tourne en ambulant dans les villages suivants : Gauciel, Fontaine sous Jouy (uniquement les Oriots et les Croisy), le haut de saint Vigor, Reuilly, Sassey, Huest, Dardez, Irreville et le Boulay Morin sans oublier bien évidemment leurs hameaux.
Graziella – Epicerie d’hier : Je travaille du mercredi au samedi. Le mercredi je suis à Puiseux et le Boulay Mivoye. Le jeudi je suis au Châtelet, Saulnières, Aulnay sous Crécy et Fontaine les Ribouts. Le vendredi je suis à Saint Jean de Rebervilliers, Garancière en Drouais, Muzy et Escorpain. Le samedi je suis à Dampierre sur Avre.

Le mot de la fin ?
Ludivine – Epicerie de Ludi : Venez nombreux dans nos villages pour venir me rencontrer et goûter les bons produits que je propose.
Graziella – Epicerie d’hier : Je ne regrette absolument pas de m’être lancée dans ce projet. Les personnes qui viennent me voir et achètent mes produits ne sont pas uniquement des clients ; on apprend à se connaître mutuellement. Ce projet a créé un lien social qui m’apporte beaucoup.

Contact :

Ludivine & Epicerie de Ludi : sur facebookpar mail – 06 59 14 98 45

Graziella & Epicerie d’Hier : 06 13 35 04 65

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Les 10 bonnes idées de l’Hiver

Camille, Philippe, Caroline et Caroline te donnent leurs idées pour passer un bel hiver… malgré le froid et le reste 1 – une balade à la fraîche S’emmitoufler dans un bon manteau, un bonnet, des gants et une grosse écharpe & partir en grande balade dans les forêts, sur les côteaux, la voie verte … […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 6 décembre 2021

marion-120

Evreux, terre d’aéronautique… Une expo digitale !

L’exposition digitale « Évreux, terre d’aéronautique » propose une immersion dans l’histoire qui lie étroitement la ville à sa base aérienne depuis plus de cent ans. En effet, la situation stratégique d’Évreux lui a donné cette particularité d’avoir vu se succéder tous les éléments constituant une riche épopée aéronautique qui a durablement marqué son paysage […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 15 novembre 2021

marion-120

Commémorations du 11 novembre à et autour d’Evreux

Le 11 novembre c’est quoi ? déjà c’est la date de l’armistice de la 1ere guerre mondiale 😉 et du coup, c’est chaque année une cérémonie à la mémoire des combattants et victimes de la guerre 14/18. Si toi aussi tu souhaites rendre leur rendre hommage, voici quelques lieux de rassemblements dans l’agglomération surement proche […]
C'est Caroline P qui vous l'a dit, le 9 novembre 2021

caroline_vignette