C'est Caroline P qui vous l'a dit, le 25 octobre 2021

caroline_vignette

Temps de lecture : 6 min

Si toi aussi tu es heureux(se) et fier(e) d’être ébroïcien(ne) sans pour autant oublier tes racines, cet article sur la gastronomie est fait pour toi !

On a la chance de vivre dans une belle ville, une ville hétéroclite avec des habitants venant du monde entier et où l’on se retrouve ensemble à Evreux.

Ce magnifique melting pot amène à la question : par quel moyen pouvons-nous partager notre culture ? La réponse est simple : par la gastronomie. Elle est et restera toujours au coeur des familles du monde. Tu peux aimer ta ville, la culture de ton pays mais la cuisine de maman ne s’oublie jamais.

Alors, sur Evreux, quelle chance d’avoir tant de cultures en une ville ! Plus de 50 pays sont recensés dans l’agglomération. Tous les continents sont représentés. Sauf peut-être celui du Groenland… lol

Maintenant venons-en au fait, à la base… Où peut-on « voyager » sur Evreux ? Où peut-on découvrir et déguster des produits, des ingrédients inédits, et des saveurs du monde… ? Suis-moi dans cette balade culinaire à Evreux !

Quoi de mieux que de commencer ce « circuit des babines » un dimanche matin sur le marché de la Madeleine. Il fait frais mais les commerçants ambulants ont la patate ! Ça crie, ça se bouge… Les étalages sont pleins à craquer… D’un côté, ça sent la menthe fraîche, de l’autre, des épices orientales… On me propose de déguster des olives pimentées du Maroc… Allez, il n’est que 9h00 du matin mais pourquoi pas ! C’est bon et le piment réveille et réchauffe. Miam !

Je continue mon marché et là je découvre les msemens, des galettes d’origine berbère fourrées à la tomates et oignons. Je n’hésite pas à en prendre pour en partager avec ma famille au déjeuner ! Il y a du pain semoule tout chaud, des légumes africains comme la banane plantain fraîche, des ignames, du gombo… J’en prends aussi… Tout cela m’inspire de nouvelles recettes.
Je découvre aussi le petit stand de Mama Kankou qui prépare du mafé, des pastels et du tièb. Tout a l’air délicieux !!
On oublie pour cette visite les stands de fromages, de poissons, de boucherie… C’est comme partout. Là, je me focalise sur « l’ailleurs », l’inédit. A noter tout de même, le grand stand central d’un producteur local de Martot (à côté de Saint Pierre Les Elbeuf) qui a de superbes légumes.
Je continue mes emplettes et découvre le traiteur Saveurs du Portugal. Décidément, quel plaisir de rencontrer ces passionnés de bons plats, animés par une énergie de fou dès le dimanche matin !!
Sur la place Kennedy à côté de la Poste se trouvent plusieurs boutiques dont Paris Istanbul. Il y a des centaines de références de produis du Maghreb : des spécialités laitières, mais aussi des boissons, des épices… A découvrir !
C’est donc les bras chargés que je m’en vais pour déguster toutes ses spécialités du Monde.

Mama Kankou

Prochaine étape de mon excursion culinaire, je me tourne vers l’Asie. L’étape incontournable c’est à la boutique du centre-ville L’Eure d’Asie (https://leuredasie.com), spécialisée en produits asiatiques (chinois, thaïlandais, vietnamiens mais aussi indiens, etc.…). Des épices, des sauces, des nems, du frais, du surgelé… Il y a une large sélection d’ingrédients pour mon plus grand plaisir ! J’opte pour un concombre amer, de l’huile de sésame grillé (yum !), du tofu frit, et une herbe fraiche médicinale « La Rau Tia Tô », longtemps considérée comme sacrée au Vietnam qui est délicatement piquante et mentholée, un pur délice dans les salades ou les rouleaux de Printemps.

Dans le centre-ville, vous avez aussi la boutique ATK Beauty situé au 2 rue Edouard Feray, spécialisé dans les produits africains. J’y vais pour découvrir le safou, le fonio, les fleurs de bissa (plus connu sous le nom d’hibiscus) ou encore l’attiéké.
Avec toutes ces découvertes, j’ai plusieurs jours de cuisine devant moi….🤗🤗🤗

Mais cuisiner par soi-même c’est bien mais parfois un bon traiteur / restaurant / food truck c’est mieux ! L’agglomération d’Evreux en est riche.

Voici un tour du monde des saveurs en quelques adresses :
On commence en Europe… Tu cherches de l’italien, on a Le bistro italien et les trattoria « à l’Eure italienne » et « La Dispensa« . Mamaia !
Tu veux l’ambiance de l’Auberge espagnole, fonce au bar restaurant La casa Del Tapas, mon favori pour l’ambiance, les tapas faits maison et les cocktails ! Olé !!
Tu as envie de spécialités portugaises, il y a le Socrate au 17, rue des Lombards. Eric Inacio, le propriétaire depuis 2017, a développé sa carte de spécialités ibériques traditionnelles !

Alors, si tu veux un excellent couscous ou une belle tajine, tu as :
La Couscoussière à Gravigny: installé depuis plus de 20 ans, Le Nomade, rue de la Harpe à Evreux ou encore la Baraka.
On s’éloigne…. Vers l’Asie :
Tu souhaites du thaï, vietnamien, chinois, japonais, il y a en a beaucoup aux quatre coins de la ville en version traiteur à emporter, buffet à volonté ou restaurant.
Je recommande :
MyThai, cuisine thaïlandaise et japonaise, L’Orient, installé depuis plus de 20 ans.
En tout honnêteté, Evreux possède plus d’une vingtaine d’offres et je déplore un vrai manque d’authenticité et je rêve d’une cuisine qui serait vraiment traditionnelle et non formatée au goût des européens… Mais ce n’est que mon avis.
Pour de la cuisine Indo-Pakistanaise, tu as trois restaurants dont un en format buffet à volonté et un traiteur à emporter uniquement:
Le Maharajah, Punjab Rana, Le Taj Mahal, buffet à volonté 2 adresses dont une située en face de Favennec
Traiteur A plus A Snacks : 21 rue de la harpe Evreux (https://a-plus-a-snacks.business.site)

En ce qui concerne les food trucks, il y a aussi des offres délicieuses :

Food truck réunionnais, La Mexicaine, food truck d’Amérique latine. Elle se déplace à Evreux, Gravigny, Saint-Sébastien de Morsent et Aviron.

Pour de la cuisine antillaise, 2 adresses dans l’agglomération d’Evreux :
Tu peux contacter Fabrice de la Cabane Tropicale. Situé à Saint-André de L’Eure, le chef te proposera une cuisine exotique et généreuse basée sur des produits réunionnais.
Il y a aussi le traiteur L’Eure des îles aux Authieux. Leur Colombo, leurs acras et leur flan coco sont à découvrir sans plus attendre.

Sinon tu veux apprendre à cuisiner ?

Sans problème avec L’atelier de Kristel qui pourra t’apprendre des recettes de cuisine mauricienne. L’atelier est situé à Guichainville.

L’Atelier de Kristel

Evénements culinaires :

Toutes ces gastronomies locales ont été mises en valeur lors de plusieurs éditions de la Fête de la Fraternité à Evreux. On espère que la prochaine édition sera aussi délicieuse que toutes les autres !

Bon, après tout ça, j’espère que tu as faim parce que moi oui ! 🤗
Si toi aussi, tu connais d’autres adresses, partages-les nous via notre Instagram ou Facebook.
Aussi, n’hésites pas à partager cet article pour promouvoir toutes ses bonnes adresses !

#fierdetreebroicien #cuisinedumonde #saveursdumonde #gastronomie

Ce joli article a été écrit par Caroline P et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Les 10 bonnes idées de l’Hiver

Camille, Philippe, Caroline et Caroline te donnent leurs idées pour passer un bel hiver… malgré le froid et le reste 1 – une balade à la fraîche S’emmitoufler dans un bon manteau, un bonnet, des gants et une grosse écharpe & partir en grande balade dans les forêts, sur les côteaux, la voie verte … […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 6 décembre 2021

marion-120

Evreux, terre d’aéronautique… Une expo digitale !

L’exposition digitale « Évreux, terre d’aéronautique » propose une immersion dans l’histoire qui lie étroitement la ville à sa base aérienne depuis plus de cent ans. En effet, la situation stratégique d’Évreux lui a donné cette particularité d’avoir vu se succéder tous les éléments constituant une riche épopée aéronautique qui a durablement marqué son paysage […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 15 novembre 2021

marion-120

Commémorations du 11 novembre à et autour d’Evreux

Le 11 novembre c’est quoi ? déjà c’est la date de l’armistice de la 1ere guerre mondiale 😉 et du coup, c’est chaque année une cérémonie à la mémoire des combattants et victimes de la guerre 14/18. Si toi aussi tu souhaites rendre leur rendre hommage, voici quelques lieux de rassemblements dans l’agglomération surement proche […]
C'est Caroline P qui vous l'a dit, le 9 novembre 2021

caroline_vignette