C'est Collégial qui vous l'a dit, le 25 octobre 2021

lcdl-bleu

Temps de lecture : 7 min

Si toi aussi tu es heureux(se) et fier(e) d’être ébroïcien(ne) sans pour autant oublier tes racines, cet article sur la gastronomie est fait pour toi !

On a la chance de vivre dans une belle ville, une ville hétéroclite avec des habitants venant du monde entier et où l’on se retrouve ensemble à Evreux.

Ce magnifique melting pot amène à la question : par quel moyen pouvons-nous partager notre culture ? La réponse est simple : par la gastronomie. Elle est et restera toujours au coeur des familles du monde. Tu peux aimer ta ville, la culture de ton pays mais la cuisine de maman ne s’oublie jamais.

Alors, sur Evreux, quelle chance d’avoir tant de cultures en une ville ! Plus de 50 pays sont recensés dans l’agglomération. Tous les continents sont représentés. Sauf peut-être celui du Groenland… lol

Maintenant venons-en au fait, à la base… Où peut-on « voyager » sur Evreux ? Où peut-on découvrir et déguster des produits, des ingrédients inédits, et des saveurs du monde… ? Suis-moi dans cette balade culinaire à Evreux !

Quoi de mieux que de commencer ce « circuit des babines » un dimanche matin sur le marché de la Madeleine. Il fait frais mais les commerçants ambulants ont la patate ! Ça crie, ça se bouge… Les étalages sont pleins à craquer… D’un côté, ça sent la menthe fraîche, de l’autre, des épices orientales… On me propose de déguster des olives pimentées du Maroc… Allez, il n’est que 9h00 du matin mais pourquoi pas ! C’est bon et le piment réveille et réchauffe. Miam !

Je continue mon marché et là je découvre les msemens, des galettes d’origine berbère fourrées à la tomates et oignons. Je n’hésite pas à en prendre pour en partager avec ma famille au déjeuner ! Il y a du pain semoule tout chaud, des légumes africains comme la banane plantain fraîche, des ignames, du gombo… J’en prends aussi… Tout cela m’inspire de nouvelles recettes.
Je découvre aussi le petit stand de Mama Kankou qui prépare du mafé, des pastels et du tièb. Tout a l’air délicieux !!
On oublie pour cette visite les stands de fromages, de poissons, de boucherie… C’est comme partout. Là, je me focalise sur « l’ailleurs », l’inédit. A noter tout de même, le grand stand central d’un producteur local de Martot (à côté de Saint Pierre Les Elbeuf) qui a de superbes légumes.
Je continue mes emplettes et découvre le traiteur Saveurs du Portugal. Décidément, quel plaisir de rencontrer ces passionnés de bons plats, animés par une énergie de fou dès le dimanche matin !!
Sur la place Kennedy à côté de la Poste se trouvent plusieurs boutiques dont Paris Istanbul. Il y a des centaines de références de produis du Maghreb : des spécialités laitières, mais aussi des boissons, des épices… A découvrir !
C’est donc les bras chargés que je m’en vais pour déguster toutes ses spécialités du Monde.

Mama Kankou

Prochaine étape de mon excursion culinaire, je me tourne vers l’Asie. L’étape incontournable c’est à la boutique du centre-ville L’Eure d’Asie (https://leuredasie.com), spécialisée en produits asiatiques (chinois, thaïlandais, vietnamiens mais aussi indiens, etc.…). Des épices, des sauces, des nems, du frais, du surgelé… Il y a une large sélection d’ingrédients pour mon plus grand plaisir ! J’opte pour un concombre amer, de l’huile de sésame grillé (yum !), du tofu frit, et une herbe fraiche médicinale « La Rau Tia Tô », longtemps considérée comme sacrée au Vietnam qui est délicatement piquante et mentholée, un pur délice dans les salades ou les rouleaux de Printemps.

Dans le centre-ville, vous avez aussi la boutique ATK Beauty situé au 2 rue Edouard Feray, spécialisé dans les produits africains. J’y vais pour découvrir le safou, le fonio, les fleurs de bissa (plus connu sous le nom d’hibiscus) ou encore l’attiéké.
Avec toutes ces découvertes, j’ai plusieurs jours de cuisine devant moi….🤗🤗🤗

Mais cuisiner par soi-même c’est bien mais parfois un bon traiteur / restaurant / food truck c’est mieux ! L’agglomération d’Evreux en est riche.

Voici un tour du monde des saveurs en quelques adresses :
On commence en Europe… Tu cherches de l’italien, on a Le bistro italien et les trattoria « à l’Eure italienne » et « La Dispensa« . Mamaia !
Tu veux l’ambiance de l’Auberge espagnole, fonce au bar restaurant La casa Del Tapas, mon favori pour l’ambiance, les tapas faits maison et les cocktails ! Olé !!
Tu as envie de spécialités portugaises, il y a le Socrate au 17, rue des Lombards. Eric Inacio, le propriétaire depuis 2017, a développé sa carte de spécialités ibériques traditionnelles !

Alors, si tu veux un excellent couscous ou une belle tajine, tu as :
La Couscoussière à Gravigny: installé depuis plus de 20 ans, Le Nomade, rue de la Harpe à Evreux ou encore la Baraka.
On s’éloigne…. Vers l’Asie :
Tu souhaites du thaï, vietnamien, chinois, japonais, il y a en a beaucoup aux quatre coins de la ville en version traiteur à emporter, buffet à volonté ou restaurant.
Je recommande :
MyThai, cuisine thaïlandaise et japonaise, L’Orient, installé depuis plus de 20 ans.
En tout honnêteté, Evreux possède plus d’une vingtaine d’offres et je déplore un vrai manque d’authenticité et je rêve d’une cuisine qui serait vraiment traditionnelle et non formatée au goût des européens… Mais ce n’est que mon avis.
Pour de la cuisine Indo-Pakistanaise, tu as trois restaurants dont un en format buffet à volonté et un traiteur à emporter uniquement:
Le Maharajah, Punjab Rana, Le Taj Mahal, buffet à volonté 2 adresses dont une située en face de Favennec
Traiteur A plus A Snacks : 21 rue de la harpe Evreux (https://a-plus-a-snacks.business.site)

En ce qui concerne les food trucks, il y a aussi des offres délicieuses :

Food truck réunionnais, La Mexicaine, food truck d’Amérique latine. Elle se déplace à Evreux, Gravigny, Saint-Sébastien de Morsent et Aviron.

Pour de la cuisine antillaise, 2 adresses dans l’agglomération d’Evreux :
Tu peux contacter Fabrice de la Cabane Tropicale. Situé à Saint-André de L’Eure, le chef te proposera une cuisine exotique et généreuse basée sur des produits réunionnais.
Il y a aussi le traiteur L’Eure des îles aux Authieux. Leur Colombo, leurs acras et leur flan coco sont à découvrir sans plus attendre.

Sinon tu veux apprendre à cuisiner ?

Sans problème avec L’atelier de Kristel qui pourra t’apprendre des recettes de cuisine mauricienne. L’atelier est situé à Guichainville.

L’Atelier de Kristel

Evénements culinaires :

Toutes ces gastronomies locales ont été mises en valeur lors de plusieurs éditions de la Fête de la Fraternité à Evreux. On espère que la prochaine édition sera aussi délicieuse que toutes les autres !

Bon, après tout ça, j’espère que tu as faim parce que moi oui ! 🤗
Si toi aussi, tu connais d’autres adresses, partages-les nous via notre Instagram ou Facebook.
Aussi, n’hésites pas à partager cet article pour promouvoir toutes ses bonnes adresses !

#fierdetreebroicien #cuisinedumonde #saveursdumonde #gastronomie

Auteur Caroline Pivain – octobre 2021

Ce joli article a été écrit par Collégial et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Nouveaux : A tester près de chez vous, Evreux

Magasins, restos, cafés… Ces nouvelles adresses à tester à Evreux Une journée en World Food Démarrez votre journée en mode « Let’s go to the States » avec un petit déjeuner revigorant au Belly’s Café ! Marie et Sophie vous embarquent dans un voyage gustatif avec leurs délices sucrés et salés qui vous feront voyager outre-Atlantique en […]
C'est Collégial qui vous l'a dit, le 12 mars 2024

lcdl-bleu

L’Histoire a besoin de vous

2024 est une année riche en anniversaires et évènements internationaux. A cette occasion, les archives collectent des informations auprès des particuliers, institutions et associations afin de créer des expositions ou tout simplement alimenter leurs fonds de collections ! Partagez votre vécu de la période 1944 à 1961 à Évreux ! Dans le cadre du 80e […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 28 février 2024

marion-120

Evreux, ville d’Art et d’Histoire

Ah, Évreux ! Une ville aux mille trésors, où se mêle harmonieusement un patrimoine historique, paysager ou encore immatériel. C’est un peu comme une boîte à surprises où chaque visiteur découvre quelque chose de nouveau et d’excitant. Et devine quoi ? En 2024, Évreux a décroché le label tant convoité de Ville d’art et d’histoire […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 23 février 2024

marion-120