C'est Rémi qui vous l'a dit, le 9 novembre 2021

remi-120

Temps de lecture : 5 min

Quand tu vis à Évreux, dans notre jolie ville où la nature est très présente, tu te soucies forcément de l’environnement… Et peut-être que ta consommation quotidienne se fait essentiellement grâce à des enseignes soucieuses du recyclage. Si ce n’est pas le cas et que tu souhaites te lancer, je vais te donner quelques adresses où tu pourras trouver ton bonheur ! 🙂

Sais-tu qu’en France, le taux de recyclage par matériaux est très aléatoire ? Par exemple, l’acier est recyclé à 100% alors que le papier et le carton à 64%, et le plastique à 28%. Les résidus présents dans celui-ci ne peuvent pas encore profiter d’un recyclage. Selon CITEO, 70% des emballages ménagers tous confondus ont été collectés et recyclés en 2019. C’est pas mal mais on peut faire mieux…

Pour limiter sa consommation de produits neufs et éviter d’inciter la production je te propose des enseignes qui vendent des produits de secondes mains :

  • Ressourcerie l’Abri Évreux : C’est une association d’entraide où tu peux déposer des meubles, de la vaisselle, des livres, des jeux, des jouets… qui seront ensuite revendus à des prix très compétitifs. Grâce à eux on peut acheter des articles recyclés dans un état neuf ou presque. Il faut être assez curieux car c’est en fouinant qu’on trouve les meilleures pépites. Leurs missions principales sont ; Collecter, Trier et Valoriser. Ils sont ouverts du mardi au samedi de 10h à 18h et se situent au 392 rue de Cocherel à Évreux.
  • Emmaüs : Dans le même concept que la Ressourcerie, Emmaüs est une association qui te permettra de trouver des objets de cuisine, des meubles, des jouets, des livres, etc. qui ont été donnés par des personnes au préalable. Ils sont ouverts le mardi et jeudi de 13h30 à 17h30 et le mercredi et samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • Cartel Frip : C’est une friperie qui propose des vêtements pour femmes et hommes qui ont été récupérés ! Grâce à cette démarche, tu y trouveras de nombreux vêtements, pour tous les styles, à des prix vraiment abordables. En plus de ça, tu seras très bien accueilli et conseillé. Le magasin se situe 3 rue du Docteur Oursel à Évreux, ouvert de 10h à 19h du mardi au samedi.
  • La Boîte Monde : Ce magasin va te proposer de quoi te divertir ! Tu y trouveras des jeux de société, des jeux de plateau, des cartes à collectionner mais aussi une salle de jeu où tu pourras y siroter ta boisson. Le petit plus est qu’ils proposent de reprendre certains de vos jeux de société (en très bon état) s’ils ont de la place et en fonction de tes propositions. Ces jeux repris sont ensuite mis en vente dans leur boutique à des prix plus avantageux !
  • Id Vêts : Cette association humanitaire propose des vêtements dont tu peux faire don ! Tu dois certainement connaître leur conteneur où tu peux déposer les vêtements dont tu souhaites te débarrasser. Grâce à eux 90% du textile est recyclé ! Une fois qu’ils récupèrent les vêtements, ils les mettent à nettoyer pour qu’ils soient propres pour la vente. Ils sont ouverts du mardi au samedi de 11h à 19h ! Et pour les amateurs de couture, il y a un atelier le samedi matin. 😉
  • Bouchons 276 : Ils collectent les bouchons plastiques pour créer des aménagements pour les personnes handicapées. Cette association s’est implantée il y a peu à Évreux où vous pouvez déposer vos bouchons du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. 129 tonnes de bouchons ont été collectées pour 2021 ! Pour déposer tes bouchons, il y a plusieurs possibilités : soit tu te rends de toi-même au hagard, soit tu peux les déposer dans des boites pour bouchons qui sont situés dans différents endroits à Évreux dont une au sein du Comptoir des Loisirs !
  • Gibert Joseph : Cette librairie peut racheter tes livres, CD ainsi que tes DVD et cela en passant par le site web où tu vas saisir les numéros des articles que tu souhaites te débarrasser. A partir de ce moment, tu peux soit récupérer le montant, soit le mettre sur ta carte fidélité du magasin pour t’en resservir directement en boutique ou sur le site. Une fois tout ceci effectué, tu peux apporter les articles vendus en boutique dans un carton. Il est important de savoir que les livres, CD et DVD que tu vas vendre à Gibert Joseph, vont se retrouver dans les rayons ensuite et donc profiter à tous. (Chez Floréal, rue de la Harpe, tu peux aussi trouver de nombreux livres d’occasion).

La ville d’Évreux est très impliquée dans le recyclage des déchets des particuliers ainsi que des professionnels. C’est pourquoi, elle partage des vidéos informatives de CITEO afin de sensibiliser les habitants de l’agglomération d’Évreux au recyclage. De plus, de nombreux bacs et de déchetteries sont mis en place pour que tout le monde puisse y avoir accès, vous pouvez retrouver toutes les infos ici.

Ce schéma, on devrait tous l’avoir en tête ! ©EPN

Si jamais tu as un doute concernant la destination de ton déchet, n’hésite pas à télécharger l’application de CITEO « Guide du Tri ». Grâce à elle, tu obtiendras de nombreuses informations sur quels bacs utilisés, l’avenir de ton déchet etc. Suis ce lien pour plus d’infos.

Ce joli article a été écrit par Rémi et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Les 10 bonnes idées de l’Hiver

Camille, Philippe, Caroline et Caroline te donnent leurs idées pour passer un bel hiver… malgré le froid et le reste 1 – une balade à la fraîche S’emmitoufler dans un bon manteau, un bonnet, des gants et une grosse écharpe & partir en grande balade dans les forêts, sur les côteaux, la voie verte … […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 6 décembre 2021

marion-120

Evreux, terre d’aéronautique… Une expo digitale !

L’exposition digitale « Évreux, terre d’aéronautique » propose une immersion dans l’histoire qui lie étroitement la ville à sa base aérienne depuis plus de cent ans. En effet, la situation stratégique d’Évreux lui a donné cette particularité d’avoir vu se succéder tous les éléments constituant une riche épopée aéronautique qui a durablement marqué son paysage […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 15 novembre 2021

marion-120

Commémorations du 11 novembre à et autour d’Evreux

Le 11 novembre c’est quoi ? déjà c’est la date de l’armistice de la 1ere guerre mondiale 😉 et du coup, c’est chaque année une cérémonie à la mémoire des combattants et victimes de la guerre 14/18. Si toi aussi tu souhaites rendre leur rendre hommage, voici quelques lieux de rassemblements dans l’agglomération surement proche […]
C'est Caroline P qui vous l'a dit, le 9 novembre 2021

caroline_vignette