C'est Caroline qui vous l'a dit, le 11 mars 2022

caro-120

Temps de lecture : 6 min

Le Comptoir accueille Aurélie et son cuir végétal & Florent et ses céramiques… De mars à mai, viens découvrir leur boutique éphémère au Comptoir des Loisirs.

On fait connaissance : vous êtes qui ? Vous faites quoi ?

Pumskin, c’est une maroquinerie végétale artisanale respectueuse des animaux, des humains et de la planète made in Normandie.

L’Atelier Céramique Florent Rodier fabrique des objets utilitaires et décoratifs en grés ou en faïence. Nous accueillons également les particuliers qui souhaitent découvrir différentes techniques de façonnage (tournage, modelage, assemblage à la plaque) et proposons même des prestations sur mesure à domicile.

Pourquoi ce métier ? Passion/ reconversion/ autre raison… et qu’est-ce qui vous rend fier ?

Aurélie : Anciennement directrice de magasins de jouets pendant 10 ans, j’ai eu envie de partager mes valeurs comme la protection animale, le respect de l’environnement et la bienveillance à travers une proposition alternative à la maroquinerie en cuir animal.
J’aime beaucoup l’idée d’agir en permettant de choisir autrement, consommer de manière plus éthique, et je suis tombée amoureuse des matières végétales comme le liège qui est assez connu, mais aussi le Piñatex (feuilles d’ananas), le raisin, le cactus ou même le bois tissé, des matières innovantes et incroyables.

Florent : Après 15 années de carrière comme Ingénieur dans l’industrie agroalimentaire, la découverte de la céramique lors de stages loisir fait naître en moi l’envie d’une nouvelle vie professionnelle.
Travailler de ses mains la terre, ce matériau si simple mais si riche, devient alors un projet motivant de reconversion qui se concrétise en 2018 avec mon entrée en formation au Pôle Céramique de Normandie.
En 2019, l’obtention du CAP Tournage permet de passer à l’étape suivante : la création de l’entreprise  » Atelier Céramique Florent Rodier « . Ce qui me rend fier dans la pratique ce métier, c’est sa capacité à provoquer l’émerveillement, l’admiration, l’échange et son accessibilité à tous.

Aurelie pumpskin
Aurélie Pumskin

Les étapes de créations et travail de la matière dites-nous tout ? Comment ça se passe?

Aurélie : Je suis totalement autodidacte, ce fût à la fois un grand challenge et un immense plaisir d’apprendre !
Aujourd’hui, je crée mes patrons de A à Z et je confectionne entièrement mes créations dans mon atelier à domicile, de la découpe à la couture, de la pose de la bouclerie aux photos, puis la mise en boutique sur le site internet que j’ai créé pour ma marque.
Je décline ensuite mes modèles au gré des couleurs qui me parlent et des motifs des matières que je choisis avec soin.

Florent : Avant de commencer une pièce, il faut préparer la terre, la choisir à la bonne consistance, la pétrir pour la desaérer. On peut alors façonner la pièce, avec la technique la plus appropriée.
Vient alors l’étape du séchage, indispensable avant de passer à la première cuisson. Après refroidissement, on applique l’émail sur la pièce par trempage ou aspersion.
Enfin, la pièce subit sa deuxième cuisson, pendant laquelle l’émail va fondre, se fixer sur la pièce et révéler toutes ses couleurs.

F rodier
Florent Rodier

Quelles qualités sont nécessaires à la réalisation de votre savoir-faire?

Aurélie : De la patience et de la précision, mais surtout l’envie de faire et le plaisir aussi. Il y a énormément de petites étapes qu’on n’imagine pas dans la réalisation d’une création, mais aussi sur sa vie, du choix des matières à assortir jusqu’au cachet de cire végétal sur l’enveloppe contenant mes petits mots personnalisés.

Florent : La patience, la terre évolue au fur et à mesure des étapes de fabrication. La brusquer, vouloir accélérer une étape s’avère souvent être une erreur.

Votre création coup de cœur / fétiche ?

Aurélie : Mon modèle phare est aussi ma création coup de cœur, c’est le sac Anaïs avec ses rabats interchangeables. J’ai adoré le créer, le fait de pouvoir changer de sac sans changer de sac (on choisit juste le rabat du jour) ajoute une petite touche éco-responsable en plus et chacun trouve le modèle qui lui plaît. C’est d’ailleurs le sac que je porte personnellement même si j’ai moins de rabats différents à moi que des clientes parfois 🙂

Florent : Voir photo ci-dessous, c’est une de mes toutes premières pièces

Quels sont vos projets à venir ?

Aurélie : J’ai évidemment de nouvelles créations en prévision comme des ceintures (qui sont actuellement en prototype) ou bien de nouveaux modèles de sacs !
Cette année je souhaite aussi proposer mon travail dans des boutiques afin de faire découvrir davantage mon entrepreneuriat au féminin et qui sait, participer à mon niveau à rendre le monde le monde un peu meilleur pout tous 🙂

Florent : Je viens de commencer la formation Design et métiers d’art avec la Chambre des Métiers, qui se clôturera par une exposition pendant les journées du patrimoine.
En parallèle, des partenariats avec designer et architecte d’intérieur sont en cours de développement.

Au comptoir, on aime porter 4 valeurs fondamentales : Contemporain / Optimiste / Original ou Originel/ Partagé ! Pouvez-vous nous citer un « synonyme » de ces valeurs en lien avec Evreux et son agglo ?

Contemporain : Aurélie La modernisation du centre-ville – Florent Le Kubb
Optimiste : Aurélie L’espoir d’accueillir bientôt les cirques sans animaux – Florent L’équipe du Comptoir des Loisirs (NDLR Waouh merci … on est toutes et tous rouge de plaisir 🙂
Original et originel : Aurélie Le cinéma est incroyable sur Evreux autant que son musée découvert dès l’enfance – Florent Gisacum
Partagé : Aurélie La voie verte qui longe l’agglomération est un partage très joli entre chacun qui s’y promène – Florent Le salon du Livre Jeunesse

Infos pratiques

Pumpskin : https://www.pumskin.fr/aurelie@pumskin.fr – A Sacquenville

Florent Rodier Céramique : https://rodierceramic.com/contact@rodierceramic.com – Au Tilleul Lambert

Aurélie & Florent

Ce joli article a été écrit par Caroline et rangé dans la catégorie « Portrait »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Les Arts au jardin, aux Ventes

Nos villages ont du talent ! Tu en doutes ?Direction Les Ventes, près de la boulangerie, un joli portail, bienvenue chez Sophie ! Qui est Sophie ? Sophie est née en Allemagne de l’Est, issue d’une famille d’artistes musiciens, elle a toujours été passionnée, envoutée par l’art sous toutes ses formes ! Après quelques années […]
C'est Caroline qui vous l'a dit, le 16 mai 2022

caro-120

L’Hotel Ibis Budget « Greet » you à Evreux

L’hôtel Ibis Budget d’Evreux a changé d’enseigne le 29 mars, il est devenu «Greet Hotel» Greet est une nouvelle offre d’hôtellerie alternative et de tourisme durable de la chaîne All (Accor Live Limitless), alliant considérations environnementales, démarche sociétale et quête d’authenticité. A Evreux, on inaugure le 1er Greet Hotel Normand 🙂De l’anglais «accueillir, saluer, célébrer», […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 29 avril 2022

marion-120

Le « Fait Maison » Lepenant

Brice au piano, Antoine au front, les deux frangins ont gardé l’esprit rugby du travail en équipe. Ils ont repris les rênes de la maison familiale il y quelque temps maintenant et manœuvrent à Evreux et Gravigny… Les Lepenant, père, mère et fils vous concoctent pleins de gourmandises !Comme on est un peu feignants au […]
C'est Rémi qui vous l'a dit, le 13 avril 2022

remi-120