C'est Marion qui vous l'a dit, le 19 août 2022

marion-120

Temps de lecture : 8 min

L’association Show Bis est une association culturelle, écologique de solidarité internationale née en 2019 à Paris et arrivée à Evreux en 2021 dans les valises de Jean et Claire… Comme son nom l’indique, elle fait revivre le show. Je m’explique…

Constat : En Europe, des tonnes de matériels jugés obsolètes s’entassent dans les coulisses des théâtres. Sur le continent africain, il y a un manque de matériels professionnels et d’équipements culturels pour valoriser les nombreux talents.
SHOW BIS propose donc de récupérer gratuitement du matériel de spectacles pour lui donner une deuxième vie sur le continent africain afin de mettre en lumière des talents ! SHOW BIS crée des théâtres en Afrique 100% recyclés, mais aussi 100% indépendants avec à leur tête des artistes africains.
La première étape du projet consistera à équiper intégralement un centre chorégraphique au Cameroun à Douala  » La Breakerie » ; l’Afrique ne compte pas moins de 54 pays alors il y a du taf !

Show bis need You

L’association Show Bis récupère donc gratuitement du matériel de spectacles, fauteuils, rideaux, décors, costumes, projecteurs, pour leur donner une deuxième vie. Uniquement du matériel en état de marche : enceintes, câbles, amplis, micros, consoles, backlines, projecteurs, découpes, vidéoprojecteurs, TVs, costumes et des décors, mobilier de théâtre, matériel de bureau téléphones, imprimantes, photocopieuses, ordinateurs et des livres et des DVDs sur la danse et sur les arts !

You need Show bis

Une soirée, un événement, une animation ? L’asso propose de louer à moindre coût le matériel et les costumes revalorisés : « Créer sans polluer » tel est le slogan de SHOW BIS. Catalogue sur demande. Et l’argent de la location permettra de financer l’envoi de conteneurs en Afrique.

malle aux costumes ©Show Bis
Malle aux costumes

Show Bis, c’est aussi…

Sensibiliser la France aux cultures africaines, SHOW BIS met en place différentes animations à la découverte des esthétiques africaines notamment des initiations aux danses africaines lors de cours de danse ou de performances dans l’espace public mené par Jean BOOG. Des cours adaptés à tous car Jean part du principe que tout le monde sait marcher donc tout le monde sait danser ! Une façon ludique de bouger sur des sonorités africaines !
Gratuit sur le pré du bel ébat mercredis 24 et 31 août – À partir de la rentrée à la maison de quartier de Nétreville les jeudis et samedis et à la Jeanne d’Arc les mercredis.

Initiation danse africaine © Show bis
Initiation Danse Africaine

Show Bis, c’est eux :

Jean est chorégraphe et danseur, Claire est journaliste. Comme à notre habitude, on leur a fait le coup du questionnaire Proust à la sauce Comptoir 😊

• Du soir ou du matin ?

Claire : Du soir sans hésiter ! J’aime trop le milieu de la nuit et du spectacle et notamment des Drag Queen (pour le make-up, les plumes et les paillettes ; ce sont des créatures de la nuit que je trouve absolument fascinantes) !

Jean : Du soir car c’est souvent la nuit que je trouve l’inspiration pour mes créations chorégraphiques !

• Thé ou café ?

Claire : ça va avec la première question comme je ne suis absolument pas du matin je suis sans hésiter de la team café ! Pour me réveiller le matin il me faut des litres et des litres de café que je ramène de mes voyages au Cameroun ou au Mexique ! Un café XXXXL et écouter du bon rap très fort, c’est comme ça que j’aime commencer mes journées !

Jean : Thé vert car c’est un brûle-graisse naturel ! C’est important pour garder ma ligne de danseur athlète ! (Rires)

• Qu’y a-t-il sur votre table de chevet ?

Claire : La biographie de Serge Gainsbourg et une BD sur l’histoire du Hip Hop.

Jean : Mon ordinateur pour écouter mes musiques sur lesquelles je danse et travailler mes mixtapes et surtout mon sac d’entraînement prêt pour le lendemain car je m’entraîne tous les jours sans relâche dans les rues d’Évreux.

• Qu’emmèneriez-vous sur une ile déserte ?

Jean : mon enceinte portative pour danser en espérant qu’il y ait assez de batterie ou un moyen de la charger !

Claire : une des malles de costumes de notre association SHOW BIS… Pour faire la fête et pourquoi pas me faire des nouveaux amis sur l’île déserte ! Sans aucun doute… Je prendrai la malle disco car c’est ma préférée y’a des vestes à paillettes façon « Cloclo », des lumières de boites de nuit et une boule à facettes !!! Et même si je suis seule je m’amuserai à faire plusieurs personnages et faire la fête !

• Votre bonbon préféré ?

Claire : Les bonbons acidulés Arlequin de la marque Lutti, un carnaval de goûts en bouche !

Jean : Les bonbons au gingembre qui piquent !

Claire et Jean © Show bis
Claire et Jean

• Si vous étiez une super héroïne / un super héros ?

Claire : j’ai beaucoup d’admiration pour Joséphine Baker l’artiste, la femme et aussi la résistante et aussi pour son extravagance elle se baladait quand même avec un léopard en laisse c’est pas banal ! J’aime son côté diva et le destin de cette femme qui a toujours cru qu’un jour elle brillerait ! Forcément c’est inspirant pour SHOW BIS !

Jean : Black Snake… C’est un super héros noir. Si vous ne le connaissez pas je vous recommande le film de Thomas Ngijol qui est Camerounais comme moi.

• Votre dicton favori Claire : « Créer sans polluer » c’est le slogan de l’association !
Jean : C’est un proverbe chinois :  » hier est derrière, demain est un mystère, aujourd’hui est un cadeau c’est pourquoi on l’appelle le présent. »

Vous connaissez maintenant Evreux depuis plus d’un an, alors si je vous demande en conclusion :
• En quoi Evreux est-il/elle contemporain.e ?

Jean : Pour moi Évreux n’est pas encore une ville 100% contemporaine heureusement de nombreux projets d’architecture et de nouveaux lieux culturels qui verront bientôt le jour feront d’Évreux une ville contemporaine !
Claire : Il n’y a qu’à lever les yeux et être un peu curieux ! L’architecture du KUBB est exceptionnellement contemporaine par exemple ! La nuit quand c’est illuminé on dirait carrément une soucoupe volante posée sur le pré du bel ébat ! J’y ai des très bons souvenirs de concerts qui m’ont fait voyager !

• Optimiste

Jean : Quand je danse dans les rues d’Évreux les gens me reconnaissent et m’encouragent. Les passants discutent avec moi sur le choix de mes musiques baroques qui les apaisent par exemple. Cette communication et le fait de créer du lien avec les ébroïciens et les ébroïciennes me rend heureux et optimiste jour après jour !
Claire : Évreux est une ville surprenante où nous sommes heureux d’avoir posé nos valises ! C’est la ville de tous les possibles et de toutes les rencontres ! Une ville à taille humaine où il fait bon vivre ! Après 10 ans de vie parisienne Evreux est reposante. Déjà quand tu ne prends pas le métro tous les jours et que tu vas travailler à pied ou en vélo … que tu vois les tomates de ton jardin rougir et les œufs de tes poules chaque matin, tu ne peux qu’être optimiste !

• Partagé.e

Claire : Je pense à un très beau souvenir de la fête de la fraternité à laquelle nous avons participé cette année avec SHOW BIS ! Jean a fait danser Evreux avec le Flashmob et moi j’ai animé des ateliers arts plastiques recyclés autour des masques du monde ! Quelle joie de partager toutes ces cultures !
Jean : Ce n’est pas tous les jours facile de danser dans les rues mais je partage ma passion pour la danse pour communiquer des émotions positives aux gens que je rencontre. Cet été, j’ai créé des cours de danse afro urbaine gratuits pour partager mon art avec le plus grand nombre ! Je suis très heureux d’avoir fait danser les enfants au village des sports à Trangis mais aussi des seniors avec qui j’ai aimé partager ma culture africaine.

Flash Mob de la Fête de la Fraternité

• Original.e / Originel.le

Jean : Le nom même des habitants d’Évreux : les ébroïciens est pour moi très original et très exotique !

Claire : Une ville où les canards marchent sur les trottoirs c’est original !

Infos pratiques :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/Showbiis
https://www.instagram.com/showbis2020/

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Assos du coin »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Z’ai vu … l’Usine à Zabu !

Près d’Evreux, tu sillonnes un peu les routes … Te voilà dans la campagne direction St Germain des Angles !Jolie petite bourgade où coule la rivière Iton, un joli lavoir qui donne des envies de pique-nique, les pieds dans l’eau l’été … joli SPOT aux beaux jours vraiment 🙂Mais surtout, tu peux aussi découvrir (à […]
C'est Caroline qui vous l'a dit, le 8 février 2022

caro-120

Running man à Evreux

Moi c’est Guillaume, sportif depuis 32 ans, Ébroïcien depuis 15 ans, j’ai exploré les environs, découvert les possibilités de parcours et d’activités. A pied ou en VTT, j’ai eu le plaisir de profiter de la grande variété des paysages et de leurs changements au fil des saisons. De par mon parcours professionnel et ma formation, […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 29 juillet 2021

marion-120

Les asso du coin – 8eme (déjà !)

Si on te dit Croix Rouge Française, tu penses forcément à Adriana Karembeu ? Et bien nous ici on pense à Nadège ! Nadège, parle nous un peu de toi ! Je suis la présidente de la Croix Rouge, j’y suis depuis 20 ans ! J’ai commencé dans l’équipe de secours, un peu le schéma […]
C'est Camille qui vous l'a dit, le 6 mai 2021

camille-120