C'est Marion qui vous l'a dit, le 10 octobre 2022

marion-120

Temps de lecture : 2 min

A l’occasion de la Fête de la science, essayons d’en savoir un peu plus sur l’archéologie.

Méthodes de fouilles aériennes / géophysiques

Grâce aux prospections aériennes et géophysiques, on peut cartographier le sous-sol et parfois deviner la nature des vestiges enfouis, sans avoir fouillé !
Ce sont des techniques très utiles pour implanter des sondages avant une fouille, et être sûre de n’explorer que les espaces les plus intéressants.
Vus d’avion, les champs révèlent le plan des bâtiments enfouis, car les racines des plantes ne peuvent pas s’enfoncer dans le sol pour puiser de l’eau quand elles rencontrent des murs maçonnés romains. Les plantes vont alors jaunir quand les autres, à côté, restent vertes et croissent plus longtemps. Ce sont ces différences de couleur et de hauteur qui se voient quand on prend de la hauteur.
On peut comparer ces résultats avec les prospections géophysiques qui consistent notamment à envoyer un courant électrique dans le sous-sol avec des électrodes. On obtient ensuite une cartographie du sous-sol et de sa résistivité. Le courant électrique passe très facilement dans un fossé gorgé d’humidité mais beaucoup plus difficilement à travers un mur. Encore un fois, le plan des vestiges se dessinent. On peut même estimer la profondeur à laquelle ils se trouvent.

Prospection géophysique

L’Ecole Nationale Supérieure (ENS), partenaire de Gisacum, y organise régulièrement des stages pratiques pour ses étudiants (en céramologie ou en géophysique par exemple : comme à l’occasion de la fête de la science le 14 octobre).

Les prospections géophysiques sont donc d’actualité cet automne, du 10 au 14 octobre 2022 grâce à la venue d’une école du CNRS autour de la technique du radar-sol en archéologie, organisée en partenariat avec la Mission archéologique départementale de l’Eure.
Il y aura une démonstration de la technique de prospection avec radar, le vendredi 14/10 sous forme d’un apéro démonstration de 17h à 18h (inscription en ligne à venir prochainement sur le site internet de Gisacum, comme pour les autres propositions de conférences et visites guidées).

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Idées loisirs pour les vacances de printemps

Les vacances de printemps offrent une opportunité rare de se détendre, de se divertir et de découvrir de nouvelles passions. Que tu sois en quête d’aventure en plein air, de moments de relaxation paisible, ou de stimulation culturelle, les possibilités sont aussi vastes que les nuances des bourgeons qui éclatent à cette saison. Dans cette […]
C'est Collégial qui vous l'a dit, le 22 avril 2024

lcdl-bleu

Nouveaux : A tester près de chez vous, Evreux

Magasins, restos, cafés… Ces nouvelles adresses à tester à Evreux Une journée en World Food Démarrez votre journée en mode « Let’s go to the States » avec un petit déjeuner revigorant au Belly’s Café ! Marie et Sophie vous embarquent dans un voyage gustatif avec leurs délices sucrés et salés qui vous feront voyager outre-Atlantique en […]
C'est Collégial qui vous l'a dit, le 12 mars 2024

lcdl-bleu

L’Histoire a besoin de vous

2024 est une année riche en anniversaires et évènements internationaux. A cette occasion, les archives collectent des informations auprès des particuliers, institutions et associations afin de créer des expositions ou tout simplement alimenter leurs fonds de collections ! Partagez votre vécu de la période 1944 à 1961 à Évreux ! Dans le cadre du 80e […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 28 février 2024

marion-120