C'est Marion qui vous l'a dit, le 10 octobre 2022

marion-120

Temps de lecture : 2 min

A l’occasion de la Fête de la science, essayons d’en savoir un peu plus sur l’archéologie.

Méthodes de fouilles aériennes / géophysiques

Grâce aux prospections aériennes et géophysiques, on peut cartographier le sous-sol et parfois deviner la nature des vestiges enfouis, sans avoir fouillé !
Ce sont des techniques très utiles pour implanter des sondages avant une fouille, et être sûre de n’explorer que les espaces les plus intéressants.
Vus d’avion, les champs révèlent le plan des bâtiments enfouis, car les racines des plantes ne peuvent pas s’enfoncer dans le sol pour puiser de l’eau quand elles rencontrent des murs maçonnés romains. Les plantes vont alors jaunir quand les autres, à côté, restent vertes et croissent plus longtemps. Ce sont ces différences de couleur et de hauteur qui se voient quand on prend de la hauteur.
On peut comparer ces résultats avec les prospections géophysiques qui consistent notamment à envoyer un courant électrique dans le sous-sol avec des électrodes. On obtient ensuite une cartographie du sous-sol et de sa résistivité. Le courant électrique passe très facilement dans un fossé gorgé d’humidité mais beaucoup plus difficilement à travers un mur. Encore un fois, le plan des vestiges se dessinent. On peut même estimer la profondeur à laquelle ils se trouvent.

Prospection géophysique

L’Ecole Nationale Supérieure (ENS), partenaire de Gisacum, y organise régulièrement des stages pratiques pour ses étudiants (en céramologie ou en géophysique par exemple : comme à l’occasion de la fête de la science le 14 octobre).

Les prospections géophysiques sont donc d’actualité cet automne, du 10 au 14 octobre 2022 grâce à la venue d’une école du CNRS autour de la technique du radar-sol en archéologie, organisée en partenariat avec la Mission archéologique départementale de l’Eure.
Il y aura une démonstration de la technique de prospection avec radar, le vendredi 14/10 sous forme d’un apéro démonstration de 17h à 18h (inscription en ligne à venir prochainement sur le site internet de Gisacum, comme pour les autres propositions de conférences et visites guidées).

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Evreux en Story Map

Deux histoires contemporaines de la ville qui associent des cartes interactives, des images et du texte. A découvrir ici la Reconstruction d’Evreux, une cartographie de l’évolution urbaine d’Evreux de 1940 à 1957 & l’histoire du chemin de fer à Evreux de 1845 à l’an 2000. Histoire de Train « La première gare de chemin de fer […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 28 novembre 2022

marion-120

La Maison des Arts à Evreux, une maison ouverte à toutes et tous

Anne Jaillette est directrice de la Maison des Arts, Jean-Pierre Pavon, adjoint au maire à la culture. Ils se connaissent depuis… 41 ans, soit l’année d’ouverture de la Maison des Arts Solange-Baudoux, du nom de celle qui fut artiste et adjointe à la Culture de Rolland-Plaisance. Qu’est-ce que la Maison des Arts ? Qu’y fait-on […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 21 novembre 2022

marion-120

J’ai tout mangé le chocolat

A l’occasion du Salon du Chocolat ou du Salon Saveurs et Vin des 12 et 13 novembre (ou bien tout simplement parce que Noël approche et que les piliers aiment le chocolat), on te propose de partir à la rencontre des chocolatiers ébroïciens… Chocolartiste, C’est Ganokpan, une femme artisan, ancienne professeure de mathématiques et qui […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 30 octobre 2022

marion-120