C'est Marion qui vous l'a dit, le 22 février 2023

marion-120

Temps de lecture : 5 min

Sara ELIARD est professeure des écoles, elle est aussi présidente de l’association Le Nez en l’Air (peut-être l’avez-vous croisée au détour d’un stand sur le Marché des créateurs à Gravigny), chanteuse et depuis peu auteure !
C’est avec cette casquette que nous la retrouvons aujourd’hui (samedi 25 février) dans la boutique Chez Mademoiselle – 79 rue Joséphine – pour une dédicace.

Sara, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis originaire de région parisienne et normande d’adoption depuis 25 ans. Je suis autrice et chanteuse dans un groupe d’électro (TENSEES). J’écris des romans modernes faits de résilience et de parcours de vie, des écrits très ancrés dans la réalité.

Tu es hyper active, hyper créatrice, comment est venue l’idée d’écrire un roman ?

J’écris depuis toute petite. Mes premiers écrits doivent remonter à l’âge de 8 ans. J’ai écrit des nouvelles, des poèmes, deux romans, qui pour l’instant sont encore dans les tiroirs, parce que je ne me sentais prête, et des textes de chansons.
Ecrire pour allumer des bougies et fermer des portes. Exposer ma propre vision du monde. Donner vie à mes pensées, exsuder, exorciser mes démons, mes douleurs, raconter les joies, les sourires, les soleils. Effeuiller les mots, assembler les phrases, donner naissance à une histoire, vivre mille vies et en voler tout autant.

Par quoi on commence, par l’idée, par l’envie, par un personnage ?

En général, je commence par une idée que je fouille et je détaille. Je note toutes les idées qui en découlent dans un carnet. J’ai très souvent la fin de l’histoire avant d’avoir le début et je remonte le fil du roman pour parvenir au commencement. Je travaille mes personnages de façon très fouillée. Je crée des fiches personnages très détaillées, même si je ne me sers pas de tout, ça me permet de leur donner une vraie consistance, une véritable existence. Puis je m’attaque à la structure du roman, chapitre par chapitre, avec les moments clés, les points forts, les éléments à ne pas oublier. Arrive ensuite le travail de rédaction qui est le moins long dans la conception d’un roman, puis le travail de relecture qui prend un temps fou.

On parle un peu du pitch ?

Mon roman s’appelle A l’horizon virevoltent les libellules et est paru en février 2023.
Solveig est écrivaine, comédienne et anime des ateliers d’écriture. Elle habite une jolie maison fleurie dans la campagne normande avec son fils, Maël.
Floran est vendeur dans un grand supermarché et partage un appartement avec Clara, sa fille de 15 ans.
Depuis cinq ans, cet homme et cette femme vivent une histoire routinière. Malgré leurs différences, ils s’aiment profondément. Et puis un jour…l’imprévu s’invite à leur table.
Comment le couple y fera-t-il face ?

Où peut-on trouver ton livre ?

On peut le trouver sur Amazon au format papier ou e-book ou en m’envoyant un mail.

A L horizon virevoltent les libellules

Parlons (encore) un peu de toi 😊

  • Qu’emporterais-tu sur une île déserte ? Un livre, bien entendu
  • Qu’y a-t-il sur ta table de nuit ? Une pile de livres, de la crème pour les mains et un cœur en bois fabriqué par mon punk préféré
  • Si tu étais un bonbon, tu serais lequel ? un rouleau de réglisse
  • Et quelle est la gourmandise du coin qui te fait craquer ? le Bourdelot de Normandie
  • Thé ou Café ? Thé
  • Du matin ou du soir ? Matin
  • Une devise ? Une porte se ferme, une autre s’ouvre.
  • Tes livres préférés ? « Les jolies choses » de Virginie Despentes, « Le prophète » de Khalil Gibran, « Les fleurs du mal » de Baudelaire, « Un bûcher sous la neige » de Susan Fletcher
  • Tes bons plans sur Évreux ? La boutique Chez Mademoiselle, la superbe exposition sur les sorcières au musée d’Evreux [NDLR : expo qui s’est achevée le 19 février 2023], le Mad Cat, le Kubb
  • Si tu étais un super héros tu serais ? Daenerys Targaryen (personnage de Game of Throne)
  • Ta blague préférée ? Je ne sais pas 😊
Mamzelle Lulu by herself (2)
Sara, Professeure des écoles, auteure, chanteuse…

En lien avec Évreux, si je te dis ?

Contemporain : le Coomptoir des Loisirs [ NDLR : merci ;)]
Partagé : l’apéro Kubb [des concerts, le vendredi soir, c’est gratuit et c’est au Kubb]
Optimiste : la promenade sur les berges de l’Iton
Original/originel : le concept store Chez Mademoiselle

Le mot de la fin ?
Je suis ravie de vous présenter mon 1er roman, A l’horizon virevoltent les libellules, et je vous attends lors de ma dédicace de samedi (25/02 à partir de 14h30), Chez Mademoiselle.

N’hésitez pas à vous abonner à mes pages pour être tenu au courant de toute mon actualité.
www.instagram.com/sara.eliard.autrice
www.facebook.com/saraeliardautrice
sara.eliard13@gmail.com

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Portrait »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Alexandre, les chouettes et le faucon

Alexandre Hurel est le coordinateur de l’Association Naturellement Reuilly. Cette association loi 1901 a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la nature. « Mieux connaître pour mieux protéger » en est le fil conducteur, montrer l’importance mais aussi la fragilité du patrimoine naturel de nos communes. L’association a déjà équipé les clochers de nombreuses […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 18 mars 2023

marion-120

Allez les Verts avec Jordi et le Hand St Sé

Aujourd’hui, détour par St Sébastien de Morsent et son club de handball… Une bien saine occupation le dimanche après-midi après le déjeuner chez papi, mamie ! Jordi Mach a accepté de jouer au jeu des question-réponses (un jeu sans les mains, cette fois !) Les règles de base du Hand c’est quoi ? Le Handball […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 14 mars 2023

marion-120

Camille, une femme bien dans son temps

Camille, la charge mentale, elle ne connait pas ! Ses journées alternent entre le travail, sa mistinguette et sa vie de femme, le tout à un rythme effréné toujours avec le sourire et une énergie du diable. C’est elle que les Piliers ont choisi de mettre à l’honneur à l’occasion de la Journée Internationale du Droit […]
C'est Collégial qui vous l'a dit, le 8 mars 2023

lcdl-bleu