C'est Raphaëlle qui vous l'a dit, le 30 juillet 2024

raphaellelcdl-web

Temps de lecture : 2 min

On te le dit souvent : « Il y a toujours quelque chose à faire par chez nous ! » Quand le soleil et la chaleur pointent le bout de leur nez, quoi de mieux qu’un pique-nique lors de la pause déjeuner pour profiter de notre belle nature ?

Gisacum, un site hors norme

Et quand on est avec des enfants, il faut un endroit où l’on peut circuler en toute sécurité, courir et pourquoi pas s’instruire aussi.
Pour cela, direction le Vieil-Évreux, au site archéologique Gisacum, un musée à ciel ouvert, mais pas que !
Peut-être connais-tu déjà le musée et les vestiges gallo-romains ? Peut-être même y es-tu allé il y a de cela quelques années. Depuis, les jardins et le lieu ont beaucoup évolué.
Les arbres ont grandi, les paysages et les fleurs sont superbement entretenus par les équipes.
L’accès au site est totalement gratuit et un grand parking permet de s’y garer facilement.
Il existe aussi une belle programmation d’animations, d’ateliers, de visites et même de concerts (tu peux t’y inscrire directement sur internet).

©R Sebbag

Savais-tu qu’on pouvait pique-niquer à Gisacum?

Tu trouveras des tables confortables et à l’ombre. Pour les fans des déjeuners sur l’herbe, on peut se rendre au jardin afin de pique-niquer à l’ombre des arbres (à condition de ne rien laisser derrière soi !).
Avant ou après le pique-nique, on passe par la boutique du musée, où l’on trouve des souvenirs et des produits locaux. On peut même se faire servir un rafraîchissement, un café et des biscuits.
On s’instruit à l’intérieur du musée avec un petit tour obligé par le grand diorama Playmobil représentant les épreuves sportives sur le stade d’Olympie.
Il règne dans ce lieu une atmosphère apaisante et bucolique, un endroit où tu peux prendre une bonne dose de campagne à seulement quelques minutes de la ville.

Ce joli article a été écrit par Raphaëlle et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

“26 Nuances de Vert” : quand la nature devient un musée

À Évreux, cet été, le vert se décline comme une palette vivante. “26 Nuances de Vert”, ce n’est pas qu’une exposition, c’est une respiration végétale en plein cœur de la ville. Et surtout, c’est le fruit d’un travail collectif aussi engagé que fertile.
C'est Marion qui vous l'a dit, le 13 juin 2025

marion-120

À Caugé, l’huile coule de source : rencontre à la Ferme de Morand

Une grange, des graines, et beaucoup de passion… Il est des lieux où le passé murmure encore à travers les pierres. À Caugé, à quelques encablures d’Évreux, la Ferme de Morand en est un parfait exemple. Imaginez : une grange dîmière monumentale, la deuxième plus grande de France, sa charpente en châtaigner qui résiste depuis […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 6 juin 2025

marion-120

Anne et Marcel, le couple des Ombres

À l’occasion des commémorations du 8 mai à Évreux, le couple Anne et Marcel Baudot est mis à l’honneur pour leur engagement remarquable durant la Seconde Guerre mondiale. Fonctionnaires le jour — lui archiviste, elle archiviste, bibliothécaire et directrice du musée — ils deviennent résistants la nuit, œuvrant à la fois pour la libération de […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 13 mai 2025

marion-120