À l’occasion des commémorations du 8 mai à Évreux, le couple Anne et Marcel Baudot est mis à l’honneur pour leur engagement remarquable durant la Seconde Guerre mondiale. Fonctionnaires le jour — lui archiviste, elle archiviste, bibliothécaire et directrice du musée — ils deviennent résistants la nuit, œuvrant à la fois pour la libération de la France et la préservation du patrimoine eurois.
Marcel Baudot, diplômé de l’École des chartes, est nommé aux archives départementales de l’Eure en 1925, qu’il dirigera pendant vingt-trois ans. Dès 1940, il entre en résistance au sein du réseau « Libération-Nord » sous le nom de « Beaumanoir ». En 1941, il devient chef du réseau de renseignement Cohors-Asturies pour l’Eure, puis, en 1943, chef militaire de l’Armée secrète pour le département sous le nom de « Breteuil », et enfin, en juin 1944, chef des Forces françaises de l’intérieur de l’Eure.
Anne Baudot, bien que moins connue, joue un rôle tout aussi crucial. Elle contribue à évacuer des documents précieux des collections municipales, sauvant de nombreuses œuvres face aux pillages des Nazis. Grâce à elle, quasiment aucune œuvre patrimoniale de la ville d’Évreux n’est perdue pendant la Seconde Guerre mondiale.
Leur histoire, longtemps oubliée, ressurgit en 2018 grâce à la découverte de quatre carnets rédigés par Marcel, listant plus de 5 000 résistants eurois. Ces documents ont enrichi la mémoire locale et inspiré notamment le documentaire « Anne et Marcel Baudot, au nom de l’Histoire », diffusé sur France 3 Normandie.
Pour célébrer leur héritage, un parcours d’expositions est à découvrir dans Evreux depuis le 7 mai : Patrimoines en Guerre, sauver un peu de la beauté du monde

Une immersion dans les enjeux de la préservation du patrimoine en temps de conflit :
Cette exposition dans 5 lieux raconte une histoire riche et complexe : celle des moments de fuite et des trésors sauvés, des biens volés et des villes détruites, mais aussi des efforts pour reconstruire. Chaque lieu de l’exposition nous dévoile un aspect particulier de cette histoire :
- À l’Hôtel du Département, on découvre que la destruction du patrimoine est un crime de guerre.
- Aux Archives départementales, on plonge dans les préparatifs secrets pour protéger les archives de l’Eure.
- La cathédrale d’Évreux témoigne des cicatrices, visibles et invisibles, laissées par les bombes (sur les grilles extérieures).
- Le musée d’Art, Histoire et Archéologie nous parle des œuvres qui ont survécu… et de celles qui attendent encore de revenir chez elles.
- Enfin, la médiathèque nous fait rencontrer Anne Baudot, femme inspirante à travers ses écrits et ses actions.
Une bande dessinée pour raconter la Résistance à Évreux

Conçue comme un outil de transmission, cette BD plonge les lecteurs dans le quotidien et l’engagement de notre cher couple Baudot.
Le scénario, basé sur des faits historiques rigoureusement documentés, notamment les carnets de Marcel Baudot, met en lumière leur double combat : contre l’occupant nazi et pour la sauvegarde du patrimoine culturel d’Évreux. Le trait est simple et accessible, pensé pour toucher un large public, jeunes et adultes.
Cette publication, soutenue par la Ville d’Évreux et les Archives départementales de l’Eure, vise à sensibiliser les nouvelles générations à l’histoire locale et à la mémoire de la Résistance.
En vente au Musée, à la médiathèque et au Comptoir des Loisirs