Alors Alexandre, et demain ?

A l’occasion du Festival Génération Durable, nous avons rencontré Alexandre… Bien connu des Piliers et du Comptoir, il nous a déja proposé de nombreuses découvertes nature

Marion
Adjointe de direction

Entrons direct dans le sujet, parle nous du Festival du Film Nature et Environnement ? C’est quand ? C’est où ? C’est pour qui ? et c’est quoi ?

Le Festival génération durable est organisé sur toute la Normandie par la MJC de Bernay. Avec l’ALEGRA nous sommes relais sur Evreux Portes de Normandie. Plusieurs projections auront donc lieu sur notre territoire du 4 au 14 octobre au cinéma Pathé Gaumont mais pas que ! Afin de sensibiliser le plus grand nombre il nous semble pertinent et essentiel d’amener les films et les débats au cœur des villages. Du film d’animation pour les enfants au documentaire et même la fiction, le festival propose beaucoup d’univers qui suscitent réflexion et favorisent une prise de conscience positive et constructive. Et comme les images valent mieux que mille mots je vais m’arrêter là et vous attends sur les lieux de projections !
Le programme des projections

On parle beaucoup du « Monde de demain » en conséquence de la crise que nous traversons cette année, qu’en penses-tu ? (Promis, ce sera la seule question sérieuse)

L’actualité est plutôt anxiogène ces derniers temps et je suis un éternel insatisfait… Je trouve toujours que les changements annoncés n’arrivent pas assez vite ! Mais ce qui est sûr c’est que le « monde de demain » auquel j’aspire est entre nos mains ! L’arrivée du festival est comme une petite bulle d’oxygène, les films donnent des solutions, relancent la dynamique et permettent de faire des rencontres ! Nous sommes de plus en plus nombreux à « nager à contre-courant ». Mais maintenant il faut des décisions politiques engagées pour changer le sens du courant et que l’on puisse tous ensemble glisser vers le monde de demain !

On a travaillé à de nombreuses reprises ensemble, sur les plantes comestibles, les petites bébêtes nocturnes des champs et des mares… Quelle est ton actu avec l’association Naturellement Reuilly ?

On est toujours très mobilisé sur notre projet « Un clocher, une Effraie » qui propose l’installation d’un nichoir à chouette dans les clochers des églises et ainsi de permettre d’associer le patrimoine naturel et historique à une action de sauvegarde de la biodiversité.

Si je te dis micro-aventure,

tu me réponds ?

Hamac, feu de camp, GR26, Florian (il se reconnaitra lol) ! Ce terme de micro-aventure fait écho en moi… Pas besoin de partir à l’autre bout du monde et d’avoir trouvé les bons numéros pour vivre une vraie aventure ! Mon meilleur souvenir de vacance… une micro aventure : lier Reuilly à Villers-sur-Mer par le GR26 en bivouac et sans réchaud ! Plus récemment avec l’ALEGRA [Association pour les Loisirs Educatifs à Gravigny – NDLR] j’ai organisé des nuits dans la nature… Feu de camp, étoiles, bivouac et cuisine au feu de bois ! Vu la lueur dans les yeux des participants ces nano-aventures seront reconduites !

Si tu étais une friandise, tu serais ? Un saucisson, oui je suis plutôt salé !
Si tu étais un super-héros (ou anti-héros), tu serais ? Iron man
Plutôt du matin ou du soir ? Du soir… je réponds à cette question à 23h38.
Thé ou café ? Café !
Ta gourmandise locale préférée ? L’Apex de la brasserie Spore à Gravigny!
Tes bons plans sorties, restau, shopping ? Les sorties nature du Hérisson : lesrencontresduherisson.fr
Ton invention la plus folle (hormis la tyrolienne dans le jardin 😉 ) Un vélo cargo ! Dans le cadre d’un projet recyclerie avec le point accueil jeunes de GRAVIGNY on a bricoler un vélo qui nous permet d’aller faire les courses à vélo!! 2 vélos destinés à la déchèterie quelques soudures… et voilà le résultat (photo ci-dessous).
Concernant Evreux et son « agglo », si je te dis
– Contemporain La forêt nourricière de Nétreville
– Optimiste Des projets d’école du dehors et de Forest school
– Partagé La déviation d’Evreux
– Original/originel Notre berger communal
Le mot de la fin
Emmenez vos enfants dehors découvrir les beautés de la biodiversité qui nous entoure ! La connexion à la nature est une étape indispensable à leur développement et leur apportera une empathie envers les autres mais aussi envers notre environnement ce qui leurs permettra de comprendre les enjeux pour le monde de demain !

En images ...

Vélo Cargo
Dîner bivouac
Petit déj bivouac