Gisacum site archéologique

Balade sur la trace des gallo-romains

En septembre dernier, nous avons fait une balade autour de la thématique gallo-romaine en compagnie de Serge et Michelle, randonneurs chevronnés. Le Printemps arrive, aussi nous vous proposons, de la vivre à nouveau en vous donnant toutes les bonnes infos.

Florence

Place à l'imaginaire !

Tout au long de cette balade, nous nous sommes laissé envahir par notre imaginaire du monde gallo-romain. Nous avons découvert les vestiges des différents monuments de la ville antique de Gisacum : thermes, sanctuaire, théâtre… et avons laissé notre imagination nous emporter dans les couloirs du temps !

Gisacum site archéologique

Une immersion en pleine nature normande

Nous voilà partis à la découverte du plateau de Saint-André à travers des communes riches de trésors cachés… A commencer par les jolies mares (panneaux pédagogiques « la mare gallo-romaine » & « Les mares et leur utilité aujourd’hui»). Véritables réserves biologiques, elles constituent un écosystème miniature, facilement accessible, qui abrite une profusion de petits animaux. Le coassement des grenouilles, le vol vrombissant des libellules, la bestiole inconnue qui nage entre deux eaux… tout est sujet de découverte. Bien d’autres trésors naturels vous attendent tout au long de votre balade, nous vous laissons le soin de les découvrir.

libellule

Un bain dans le monde antique

A l’aide de la fiche de randonnée du circuit détaillant tous les vestiges visibles (ou non), notre voyage à travers le temps débute : bâtiments typiques tels que thermes, sanctuaire ou encore théâtre se dressent sur notre route. A mi-parcours, nous empruntons la voie romaine, ancien axe routier romain reliant les cités de Mediolanum Aulercorum (Evreux, capitale des Aulerques Eburovices) à Durocassio (Dreux) et Autricum (Chartres), qui laisse notre imagination nous emporter au cœur du temps. Les vestiges de l’Aqueduc constituent parfois des limites parcellaires que l’on distingue dans les champs.

gisacum

17 km de dépaysement

Ponctuant cette excursion par la visite du site archéologique de Gisacum et son centre d’interprétation, nous avons été plongés dans cet univers gallo-romain qui nous aura fait oublier, le temps d’une balade, les constructions contemporaines alentours. Cette balade de 17km, réservée à un public expérimenté, nous aura procuré un dépaysement total. Possibilité de variante avec les enfants sur une distance de 9,8km en 2h30 environ.

Gisacum site archéologique
gisacum

Mais ils Sont fous ces Gallo-Romains !

Et toi, tu veux le tenter ce parcours ?