arbre automne

Et oui, un autre tourisme est possible !

Le 16 mars tout a changé !

Christophe
Directeur

Depuis le 16 mars 2020 rien n’est plus comme avant !
Face à la crise sanitaire et économique qui devient aujourd’hui inévitablement sociale, il ne faut pas perdre de vue que l’origine de la crise est avant tout environnementale !

Le 29 janvier 2020 on publiait sur notre site internet l’article « Nous c’est le Comptoir des Loisirs » où je tentais de vous expliquer pourquoi on avait opéré ce changement de positionnement, pris un virage inhabituel dans le monde des offices de tourisme.

« Se consacrer pleinement à ses habitants, ceux qui font la vie d’une ville, d’un territoire parce que c’est synonyme de lien social, de bien-être, de valeurs durables. »

Dans le même temps, on adhérait à l’association nationale Acteurs du Tourisme Durable (ATD) qui se fait l’écho de nos valeurs auprès des instances publiques gouvernementales.
Nous avons également débuté (et vraiment débuté il va nous falloir du temps) une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) afin d’être toujours plus respectueux des hommes et de l’environnement pour obtenir à terme le très exigeant label international du tourisme durable Green Globe, récompensant les acteurs touristiques les plus vertueux.

La crise du COVID-19 est en train de mettre à terre une partie du tourisme français et mondial. Derrière l’urgence de la situation pour l’ensemble des professionnels du tourisme et la nécessaire action publique à engager pour soutenir économiquement les projets, il s’agit également de prendre de la hauteur et d’appréhender l’après….

C’est peut-être une occasion unique de voir le développement du tourisme français sous un autre angle et je souhaitais vous partager le Manifeste que publie l’association ATD ce jour !

Bonne lecture et on en discute ?