beffroi evreux

Je viens d'aillleurs

A une heure de Paris, entre Deauville et Giverny,
on va te prouver qu’une étape s’impose à Evreux, une ville Normande loin des clichés !

Serge
Accueil & Guide

Evreux, cité bimillénaire, est une destination normande surprenante.

Surnommée la Cité Jolie par Mme de Sévigné, Evreux séduit par la richesse de son patrimoine culturel et naturel.

Le cœur historique, le long de sa rivière l’Iton : remparts gallo-romains, abbatiale Saint-Taurin et sa célèbre chasse (trésor de l’orfèvrerie médiévale), beffroi du 15ème siècle (unique en Normandie), monuments remarquables du 19e s. et 20e s. de la place de l’Hôtel de ville, architecture de la Reconstruction d’après Guerre et témoins de la présence américaine, et clou du spectacle face au Miroir d’eau, la Cité épiscopale composée de la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux et de l’ancien évêché, aujourd’hui Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie.

Evreux, c’est aussi une ville à la campagne où il fait bon séjourner 🙂

2ème ville verte de France, Evreux est une ville à la campagne, entourée de collines verdoyantes. Il fait bon profiter d’une pause dans l’un de ses nombreux parcs, jardins et autres espaces verts. Ou s’évader le long de ses sentiers de randonnées, de ses voies vertes, de ses forêts protégées ou encore de ses sites classés Natura 2000 et Espaces Naturels Sensibles. Côté loisirs & détente, un golf de 70 ha, un parc accrobranche ou les coteaux de Saint-Michel : en saison, on y croise souvent les moutons et le berger (1er berger municipal de France) qui les entretiennent de façon écologique !

A proximité de la cité Ébroïcienne, on se laisse charmer par les trésors cachés des communes environnantes : site archéologique gallo-romain de Gisacum, églises remarquables, menhirs et dolmens, étangs et mares, Sec Iton, musée des Instruments à vent, la vallée de l’Eure…