Le Festival des Epouvantails

Il aurait dû avoir lieu à Fontaine sous Jouy du 2 au 12 mai 2020… En raison de la situation actuelle, il est reporté en 2021 … Save the date !

« L’Épouvantail gouvernait à présent la Cité d’Émeraude, et bien qu’il ne fût pas un Magicien, son peuple était très fier de lui. « Car, disaient les gens, c’est la seule Cité au monde qui soit gouvernée par un homme de paille. » Et jusqu’à preuve du contraire, ils ne se trompaient pas. »
Le Magicien d’Oz de Lyman Frank Baum

Le Festival des Epouvantails est né en 1988 et fête sa 9e édition !
Chaque habitant est invité à réaliser son propre épouvantail qui est installé sur le circuit jalonnant la commune de Fontaine sous Jouy au départ de la mairie (3 km). Une centaine d’épouvantails sont répartis dans la ville avec la participation notamment de l’école et de l’hôpital de Pacy sur Eure.

Questions à Christophe, président de l’association Fontaine Animations.

Quel a été l’épouvantail le plus original de la précédente édition ?
Il y en a eu plusieurs : un épouvantail réalisé avec des bouteilles en plastique, celui fait à partir de boites de camembert (par un fromager ) et une superbe gitane.

Le festival en 4 mots
Contemporain : recyclage de déchets
Optimiste : le festival permet aux habitants de se rencontrer autour d’un projet commun, ils invitent la famille, des amis à cette occasion, le tout dans la bonne humeur.
Partagé : tout le monde participe. Il y a environ 100 épouvantails pour 400 foyers !
Original : le festival l’est tout simplement

Quelques infos sur l’association ?
Notre association propose des activités sportives (gym, pilate, tennis de table) et de nombreuses randonnées découvertes (ornithologiques, plantes comestibles…). Nous avons également plusieurs rendez-vous dans l’année : 2 bourses aux plantes (en mai et le dimanche précédent le 11 novembre) …

Des projets à venir ?
Organiser des rencontres musicales.

PRATIQUE
Contacter l’association : fontanimation@gmail.com