Asgards Evreux

Le Super bowl d'Evreux

A l’occasion du Super Bowl (finale du football américain aux Etats Unis dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 février), Camille est partie à la rencontre de Karyn, la femme qui est à la tête du club de football américain d’Evreux, les Asgards !

Camille

Depuis dans le club existe-t-il ? Raconte-nous un peu son histoire

Le club a été créé en mai 2009, par Cyril Marcilly, l’ancien président.
Le nom « Asgards » fait référence à la mythologie nordique, Asgard étant le domaine des dieux situé au centre du monde. Deux sections ont vu le jour ; la section Football Américain « loisirs » et la section Flag « compétition » pour les séniors. Le club évolue en championnat régional de Normandie pour la section « football américain » et en championnat de France pour la section « Flag ». Récemment, une section pour les petits à partir de 6 ans s’est créée et cette année, la catégorie junior U16/U19 remporte un réel succès par rapport aux années précédentes.

Pourquoi être devenue présidente du club ?

J’ai connu le club lors du forum des associations en septembre 2016. Mon fils cherchait un nouveau sport et s’est inscrit au club. Depuis, j’ai participé activement à la vie du club (conseil d’administration etc.) et en Juillet 2018 ; Cyril Marcilly m’a proposé la présidence pour assurer la continuité du club. C’est un défi personnel que j’ai voulu relever et maintenant une fierté d’avoir réussi à garder le club actif et à m’intégrer dans un domaine sportif peu commun en France (mais qui commence à percer !).

Tu es passionnée, mais es-tu aussi joueuse ?

Non je ne suis pas joueuse. C’est tellement un plaisir d’être au bord du terrain pour voir tout ce qui se passe et avoir une vue d’ensemble, pour encourager les joueurs lors des matchs de foot américains et de flag. En d’autres termes, ça prend aux tripes !!! J’aime être présente aux débuts des entraînements pour accueillir et voir les joueurs. Et quand il y a des matchs, j’y pense plusieurs jours avant ! 😉

Être une femme à la tête d’un club de sport centré sur les hommes, ce n’est pas trop difficile à gérer ?

Pas du tout ! J’ai été très bien accueillie par tous, il y a 3 ans et je les remercie pour la confiance qu’ils m’accordent ! En tout cas, chez les Asgards, nous sommes un petit club dans lequel il y a une bonne ambiance et tout le monde s’entend bien. Je suis très bien entourée par les coachs (en qui j’ai toute confiance) et les membres décisionnaires, ce qui m’a beaucoup aidé pour comprendre et gérer le club.

Combien d’adhérents comptez-vous dans le club ?

Nous avons 6 enfants entre 7 et 14 ans pour l’apprentissage Flag le samedi matin, 10 juniors football américain U16/U19, 30 joueurs séniors = 22 licences football américain et 14 licences flag football – 6 joueurs cumulent les 2 licences), 3 arbitres, 1 coach principal qui fait les 2 sections et 9 joueurs football américain et flag qui encadrent toutes les sections.

Ton meilleur souvenir avec le club ?

Il y en a plusieurs :
La journée américaine que l’ancien président Cyril, avait organisée en septembre 2017 à l’hippodrome. Plusieurs sports étaient représentés, il y avait un village indien, un camp GI, voitures et motos américaines, divers stands et restauration.
La vidéo qui a été tournée en décembre l’année dernière et qui met en scène notre équipe. Nous aurons bientôt le plaisir de la partager d’ailleurs ! 😉

Le pire ?

Les blessures importantes lors des matchs, comme les commotions… C’est toujours un moment de stress important !

Selon toi, qui va gagner le super Bowl cette année ?

Les Chiefs ! Mais les pronostics sont très compliqués ! Il y a 2 équipes avec deux très bons QB !
QB = quarterback

Une petite astuce pour devenir un bon joueur ?

Prendre plaisir dans ce qu’on fait et avoir l’esprit d’équipe car c’est un sport dans lequel chaque joueur sur le terrain à son propre rôle à jouer. Il faut que le joueur s’implique dans son jeu pour que l’équipe progresse et gagne des points.

On a souvent l’image que le football américain c’est un sport brutal, où tous les coups sont permis… Est-ce vrai ?

Un sport brutal oui !! Mais où tout est permis non. Dans notre sport, c’est la sécurité avant tout. Les joueurs sont protégés à la fois par l’équipement (casque, épaulière etc) mais également beaucoup par les règles (interdiction d’attraper la grille, contact initié avec le casque interdit, contact sur un joueur sans défense interdit…). La subtilité de notre sport, c’est d’allier densité physique et stratégie, qui est préparée des semaines voir des mois à l’avance pour complètement dominer son adversaire, et en toute sécurité.

On connaît beaucoup les Asgards pour son équipe masculine, mais existe-t-il une équipe féminine ?

Un an après la création du club, l’équipe féminine « Les Valkyries » a vu le jour mais n’a pas perdurée faute de candidates. Aujourd’hui, nous avons 3 filles dans la section flag : la section sans contact.

La chose que tu aimes le plus dans ce sport ?

L’esprit d’équipe et le fait que tous les joueurs ne fassent qu’un pour aller vers la victoire ! Et le plus beau : le touchdown bien sûr !

En lien avec Evreux et ses alentours, si je te dis…

Contemporain ? Le Kubb
Original/originel ? Les anciennes usines de Navarre, je trouve le lieu magnifique
Optimiste ? Les Asgards
Partagé ?
Les fêtes normandes

Si tu ne devais emporter qu’un seul objet sur une île déserte, ça serait quoi ?

Un appareil photo et toutes mes photos de vacances, des familles du club etc

Ton sportif (tous sports confondus) préféré ?

Pas forcément de sportif préféré mais mon 2nd sport préféré c’est la NASCAR : course automobile d’endurance sur un anneau. Je manque rarement la course Daytona 500 qui a lieu deux fois par an, dont une juste après le superbowl en Février.

Un mot pour la fin

Tout d’abord je vous remercie de m’avoir contactée pour mettre le club en avant.
Avec la COVID19, nous n’avons malheureusement pas encore eu l’occasion de jouer cette saison… Mais vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook  asgardsevreuxfootus
Nous sommes un sport dans lequel tout le monde a sa place, alors quels que soient les performances, le gabarit, n’hésitez-pas à nous contacter pour venir essayer ! 😉

karyn ASGARDS