Les asso du coin - 8eme (déjà !)

Si on te dit Croix Rouge Française, tu penses forcément à Adriana Karembeu ? Et bien nous ici on pense à Nadège !

Camille

Nadège, parle nous un peu de toi !

Je suis la présidente de la Croix Rouge, j’y suis depuis 20 ans ! J’ai commencé dans l’équipe de secours, un peu le schéma « classique », et j’ai repris la présidence il y a maintenant 8 ans. Je vais entamer mon 3ème mandat ! (Si je suis à nouveau élue, mais il y a de forte chance !)
Présidente mais pas que ! Je suis formatrice aux gestes de premiers secours, cheffe d’intervention d’action sociale, cheffe de dispositifs, encadrante…
J’ai voulu intégrer la CR car c’est une entité de l’humanitaire national et mondial. Ils proposaient au départ ce que je souhaitais apprendre : les gestes des premiers secours. Ça m’a permis de développer de progresser dans cet univers. Ça nous donne aussi un cadre qui correspond à mes valeurs, de l’impartialité, de la neutralité…Ne pas juger une personne pour qu’elle parait être mais vraiment pour ce qu’elle est : pas de jugement, pas de discrimination.

Quelle est la chose que tu aimes le plus dans le bénévolat « professionnel » ?

Rencontrer les gens, manager les équipes, être sur le terrain, monter une tente à 8h30 du matin, le relationnel ! Et on fait toujours de belles rencontres !

Et le moins ?

Me mettre des limites !

Depuis quand est implantée la CR à Evreux ?

Presque depuis sa création en 1964 ! On est rue de la Rochette depuis 1984.

Quelles sont les actions de la Croix Rouge ?

Il y a les missions d’avant et d’après COVID19 je dirais !
Avant : aide alimentaire (habituelle ou d’urgence), une « boutique » qui fonctionne grâce à des donations mais aussi des grandes enseignes qui font des collectes. Pour la boutique on a les bénévoles qui font le tri parmi les pièces, qui met en rayon… Comme un magasin mais à moindre coût !
On fait de la formation aux gestes de premiers secours, des missions de postes de secours. On intervient sur les maraudes d’Evreux, en collaboration avec Accueil Service depuis 12 ans. Eux interviennent tous les soirs, on est avec eux seulement le mardi et le jeudi. Missions diverses et variées, comme les papiers cadeaux au moment des fêtes.

Depuis un an, on a revu nos modes de fonctionnement : on a maintenu la distribution alimentaire, avec nos bénévoles, en livraison à domicile pendant le confinement pour ne pas prendre de risque.
On s’est liés avec des travailleurs sociaux : ils nous intégraient des dossiers dans nos distributions. Le temps de s’organiser, on a eu des distributions un peu désordonnées, puis on a fait des partenariats avec Man Truck, la mairie de Louviers, le transporteur Petit Forestier. Ils nous ont prêté des camions, et une application afin de bien délimiter les 4 parcours de distributions pour une meilleure organisation.
Puis on a réintégré les personnes ici, sur base de rendez-vous.
On a continué les maraudes également.
Et depuis septembre, on intervient sur les centres de tests Covid.

On a l’autorisation de faire des formations pour des personnes qui ont besoin de passer des diplômes, avec des règles sanitaires strictes.

On travaille aussi avec la PJJ, les jeunes viennent faire leur sanction chez-nous.
On a aussi beaucoup de stagiaires ! Et on accueille aussi des personnes en situation de handicap 😊

Comment devenir bénévole ? Qui peut avoir l’accès aux droits de la CR ?

Tout le monde. Tout dépend de la mission que vous souhaitez intégrer et de vos capacités !
En ce moment, on recherche beaucoup de personnes disponibles en semaine, comme des jeunes demandeurs d’emploi qui peuvent nous consacrer de leur temps sur différentes missions ! Il faut respecter les valeurs de la Croix Rouge 😉

Peut-on faire des dons (nourriture, vêtements etc. ?)

Dons de vêtements, nous avons un container à l’extérieur de nos locaux pour laisser les sacs de vêtements, pour le respect des protocoles sanitaires, qu’on relève 2 fois par semaine.
Pour les donations alimentaires, on recherche des produits secs (chocolat, café, riz, pâtes, lait) mais aussi tout ce qui est protection hygiénique féminine, du lait 1er et 2ème âge pour bébé, petits pots et couches !
On fait des bourses alimentaires mais on est preneur de dons en direct !
Habituellement on servait 60/40 familles, aujourd’hui 140/160 et on était à 180 avec le confinement !

Si je te dis concernant Evreux ?

Contemporain : Le parcours de sculptures
Original/Originel : La Croix Rouge ! Et ce n’est pas encore un réflexe de penser croix rouge, notamment pour les jeunes, c’est un public que nous avons du mal à toucher ! On peut aider les étudiants mais soit ils ne savent pas, ou ils n’osent pas franchir le cap ! Surtout avec le contexte actuel, on peut répondre présent !
Optimiste : Moi !
Partagé : Le personnel de la Croix Rouge qui donne de leur temps et de leur personne !

Le produit local qui te fait craquer ?

Le cidre ! Mais un bon fermier bien brut 😊

Un bon plan à nous partager ?

Monter les échelettes et profiter du calme du panorama ! Il faut profiter de ce qu’on a de l’extérieur et de la nature !

Thé ou café ?

Café à 400% !!

L’objet dont tu ne peux pas te séparer dans ton sac à main ?

Alors ce n’est pas mon rouge à lèvres, mais mon téléphone !

Le mot de la fin ?
On a tous la possibilité de donner ! Sous quelle forme que ce soit ! Donner quelque chose de son temps ! C’est valorisant quand vous avez quelqu’un en face de vous qui vous rend un grand sourire, qui vous reconnaît par la suite, c’est valorisant et parfois quand vous avez envie de tout envoyer balader, ça vous redonne la pêche et l’envie de continuer !

Je me remémore les arbres de noël qu’on a fait pour les familles et voir les enfants heureux, et les parents reconnaissants ça fait chaud au cœur !

Infos pratiques

Si Nadège t’a donné envie d’être solidaire et de t’engager, alors n’hésite pas à les contacter ! 😊

Croix Rouge Evreux
26 bis Rue de la Rochette 27000 Evreux
02 32 39 33 24
https://eure.croix-rouge.fr/evreux/
https://www.facebook.com/CRFEvreux/