Les Poop Up Store du Comptoir

Au Comptoir, on aime valoriser les savoir-faire locaux, alors en 2021 on accueille des artisans créateurs qui n’ont pas de « vraie boutique » ….

Au programme, cette année : matière, couleur et douceur

Mai/juin : la matière

Le bois avec Vince Bois, tournage sur bois stylos, assiettes, pots, porte clé…
Le verre avec Marc et Nath Artisan créateur, verrier

Juillet / septembre : la couleur

Créations originales pour petits et grands avec Un Monde de Fripouilles, vêtements, carteries, bijoux …
Bijoux, accessoires et décoration en pâte polymère avec LauraCréadélices

Octobre / décembre : la douceur

Laine de mouton avec Peaux et Pantoufles, chaussons (version grand et mini), moufles, chapka…
Parfum d’ambiance avec Emotions parfumées, bougies, brûle parfums…

Marc et Nath c’est quoi, c’est qui ?

 

Cette histoire s’écrit à 2 depuis 2015 et ma rencontre avec Nath, ma passion de tous les instants.
Très rapidement, nos deux personnalités complémentaires nous amènent à ébaucher de nouveaux projets et notre complicité ouvre la voie vers de nouveaux défis. Depuis 2016, nous sommes présents sur de nombreux marchés artisanaux et salons de créateurs Normands où nos créations, de plus en plus nombreuses, remportent un vif succès. L’idée de développer un site internet comme moyen d’échange et de communication avec nos clients et, plus largement, avec le grand public nous trottait dans la tête depuis quelques temps déjà … et puis, l’épreuve du Covid est passée par là et avec elle, le confinement, Autant d’éléments qui nous ont poussé à franchir le cap pour partager notre univers et continuer à vivre notre passion.

Pourquoi avoir choisi de travailler cette matière particulièrement ?

Le choix du verre ne s’est pas imposé tout de suite.
A la base je travaillais le métal, et je voulais apporter au métal un peu de chaleur avec de la lumière et de la transparence. Pour cela je me suis rapproché de la résine mais les résultats ne me plaisaient pas. Mon approche de la transparence et de la couleur était faite et de fil en aiguille j’ai commencé à travailler le verre à froid et quelques temps après je me suis intéressé au fusing, cette technique consiste à assembler différentes pièces de verre par un procédé de fusion, depuis les choses se sont inversées, je travaille principalement le verre, le métal y est associé dans un rôle de support.

Quelles qualités doit-on avoir pour travailler le verre ?

Bonne question 😊
Je pense qu’il faut avoir une certaine patience, savoir appréhender la matière physiquement, avoir un bon sens de l’observation et de l’anticipation.

Quelles sont les étapes clés dans la réalisation d’un produit ?

Le temps passé pour la réalisation d’une pièce varie selon son volume final, plus précisément un photophore demandera au préalable la fabrication d’un moule environ 2 heures, une 1ère étape de fusion et une 2ème étape de déformation (24 h) et une période de stabilisation de 8 jours qui consiste à vérifier qu’il n’y est pas de trace de type « cassure ou Failure » puis la finition. Pour des plateaux et les volumes linéaire ,1 seule étape suffit le temps et la période de stabilisation ne change pas.

Une œuvre coup de cœur à nous dévoiler ?

Une de mes dernières pièces dont je suis le plus fier est « Cœur D’Océan » une lampe inspirée du monde marin.

facebook.com/artisan.Marc.et.Nath/
marcetnath.fr/

VinceBois c’est quoi, c’est qui ?

 

Un retraité qui a choisi de travailler le bois après une carrière dans l’aluminium

Pourquoi avoir choisi de travailler cette matière particulièrement ?

Simplement par amour du bois si noble et assez facile à transformer

Quelles qualités doit-on avoir pour travailler le bois ?

Avoir un esprit créatif pour sa transformation, connaitre ses défauts et sa façon de le travailler et surtout l’amour du bois

Une œuvre de taille standard prend combien de temps à réaliser (en comptant les éventuels croquis en amont et les retouches éventuelles) ?

Pour un stylo il y a plusieurs étapes de fabrication (coupe, perçage, collage et enfin tournage) pour toute autre pièce brute le temps du tournage dépend de la grosseur de cette pièce. Un temps moyen peut-être évalué entre 1 heure et 5 à 6 heures.

Quelles sont les étapes clés dans la réalisation d’un produit ?

Comme exprimé plus haut, il y a de la coupe à faire souvent, du collage, du perçage, maintenir ses outils bien tranchant par l’affutage et enfin le cœur du métier qui est le tournage.

Une œuvre coup de cœur à nous dévoiler ?

J’ai souvent eu des commandes assez étonnantes comme des cônes pour faire les gâteaux à la broche par exemple mais je pense qu’une des plus belles pièces que j’ai pu effectuer serait une lampe de chevet dans un morceau récupéré avec une forme très spéciale. J’ai aussi fait des stylos qui avaient la particularité d’avoir des petits nœuds dans le carrelet ce qui rendait cet objet super élégant.

facebook.com/VinceBois27/
vincebois.fr/