Petit tour au Salon des Confinés

Nous avons traversé, entre mars et mai 2020, une période inédite de notre histoire qui entrera probablement dans les livres d’école de nos enfants et petits-enfants ….

Marion
Adjointe de Direction

Pour que notre histoire commence (ou continue) maintenant et ensemble, Le Comptoir des Loisirs a invité tous les créatifs et inventeurs du confinement à présenter leur candidature pour l’exposition « Le Salon des Confinés ».
Nous avons reçu 25 créations, inventions « classiques » (peinture, musique, poème… et atypiques (challenge, danse, dessins humoristiques…).
Après Jury de sélection, 15 ont été retenues.
Des créations originales, optimistes (malgré tout), contemporaines (forcément) et partagées comme le Comptoir !
Alors passe faire un tour au Salon pour découvrir tout ça !
Ah oui, une petite précision, pourquoi on l’a appelé comme ça ?
En référence au Salon des Refusés… Ce Salon fut l’une des illustrations de l’émergence, dans la seconde moitié du XIXeme siècle, d’une modernité artistique, en opposition avec le goût officiel.
Et en référence aussi et surtout au lieu de villégiature privilégié de tous pendant le confinement 😉

Je remercie les candidats non retenus qui nous ont offert de belles prestations

Tout au long de ces deux mois, France et les conteuses du Relais du Conte ont enregistré des contes qu’elles ont fait parvenir à leurs contacts et amis à leur grande satisfaction. Une association de conteurs affiliés aux Conteurs de Normandie, basée à Cierrey.
Jean Sébastien pour son montage dessin. Un sac en papier kraft de récupération (commande drive), du pastel gras et des crayons de couleur. L’inspiration : une chaise sur laquelle Jean Sébastien et son épouse ont passé une bonne partie de leur temps de confinement. Le dessin a été photographié à différents stades de la réalisation pour créer une vidéo de présentation de la création (1 minute 51′). Cette vidéo est visible sur youtube.
Alain pour sa peinture – hommage aux soignants. Alain est peintre débutant – amateur.  Il a réalisé une peinture à l’acrylique. Cette œuvre représente un malade sur son lit d’hôpital, entouré de deux soignants. A côté du lit, un poème dédié à ces personnels qui a été écrit spontanément par la petite Lola âgée de seulement 11 ans…
La famille Calis pour ses détournements d’œuvres d’art et challenge sportif.
Emmanuelle pour ses peintures réalistes.
Et des détournements humoristiques … Création anonyme 😉

Qui sont nos artistes confinés ?

Jules et Marylou – 2 p’tits bouts super créatifs qui ont œuvré avec leur mamie : un aspirateur qui détruit les virus et une toile bien inspirée.
Déborah a 28 ans et sort de l’école d’art ESA Saint-Luc Tournai en Belgique. Elle nous a présenté plusieurs de ses œuvres dont certaines représentent son anxiété, d’autres des portraits de personnes qui l’ont inspirée en ce confinement et d’autres comme les chats et les oiseaux, une impression de liberté et de réconfort même enfermé chez soi. Retrouve la sur Instagram @deborah.casado .
Claudine, infirmière en retraite, a peint et dessiné chaque jour du confinement, et nous a proposé 2 œuvres : un hommage aux soignants (les super héros sont les personnels de santé) et une aquarelle du Château de Gaillon … Laquelle de ces œuvres avons-nous retenue ?
Verlaine & Tiphaine sont amies, l’une écrit, l’autre chante (et écrit) … Elles ont postulé toutes les 2 mais séparément avec leurs créations de confinement.
Kristel a une passion (que je lui connais) : faire partager son savoir-faire culinaire à petit prix et sans gaspillage, le faire déguster bien sûr mais aussi faire saliver en images et en photos avec des tableaux aux mille couleurs !
Frédéric & Eline, un papa et sa fille pleins d’imagination… Des mises en scène humoristiques et masquées, un bel arbre de récup et des vues magnifiques sur la Madeleine… A découvrir !
Dominique, notre Géo Trouvetou à nous… Donnez lui un objet, une matière, une couleur, il vous crée une œuvre d’art !
Camille quant à elle a vécu une drôle de période… Le/la Covid lui a ravivé sa fibre d’artiste ; elle a mis en images sa douleur, sa peine et ses héros.
Les adhérents de l’Agora ont voulu eux prendre le large … par la fenêtre ! lagora-evs.com
Mickael a réalisé une vidéo onirique sur la place de l’Hôtel de Ville nue et ensoleillée, une ode à la danse et à la fraternité ! weyenotprod.fr avec @jujuules et @mj-modele .
Jérémi et son Movie Cover Band… si tu les ratés lors de la dernière édition des Fêtes Normandes en 2019, c’est le moment de venir les découvrir… Les collants de gym leur vont si bien 😉

Et nos membres du Jury

Pauline de la Maison de l’Europe, un petit clin d’œil à notre amie belge qui après un passage dans la cité jolie part voguer sur les mers de la Nouvelle Calédonie, bon voyage mon amie,
Esteban, étudiant à l’IUT packaging qui malgré un emploi loin là-bas dans le Sud s’est bien acquitté de sa tâche de membre du jury,
Dominique – on en a déjà parlé (et promis il n’a pas participé à son propre délibéré),
Sandra, charmante ancienne stagiaire du Comptoir et touche à tout web et créa graphique et photographe,
Christelle, directrice de la culture qui a été épatée de certaines pépites faisant re-découvrir Evreux,
Alban, responsable des musiques actuelles, membre juste et incorruptible 😉,
Christophe, le boss du Comptoir & Moi, Marion.