Qualité tourisme

Le Comptoir des Loisirs est détenteur de la Marque Qualité Tourisme depuis 2013 reconduction 2017.  Engagé depuis 2010 dans une démarche visant à accroître la qualité de sa prestation visiteurs, le Comptoir des Loisirs a dû répondre, avec l’aide de la fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d’initiative, à 170 critères obligatoires et à une soixantaine de critères optionnels afin d’obtenir le précieux sésame… délivré après un jour et demi d’audit.

Pour offrir des services de qualité à nos visiteurs, nous nous engageons à :

• Améliorer l’accessibilité et la visibilité de l’Office de Tourisme
• Faciliter l’accès à l’information pour tous et tout le temps
• Optimiser la mise à disposition de l’information touristique et sa gestion
• Garantir à chacun des informations claires, précises, actualisées
• Assurer un accueil personnalisé et chaleureux, au plus près des envies et besoins du visiteur
• Accompagner nos visiteurs dans l’organisation et la réservation de leurs séjours et/ou de leurs activités
• Donner la parole à nos visiteurs pour qu’ils contribuent à l’amélioration de nos services

Pour offrir des services de qualité à nos partenaires, nous nous engageons à :

• Structurer, qualifier, promouvoir et vendre l’offre touristique de la destination
• Surveiller la notoriété du territoire et œuvre à son accroissement
• Valoriser les ressources locales
• Proposer des actions collaboratives visant à dynamiser l’activité économique du territoire
• Offrir à chaque partenaire des outils lui permettant de renseigner son client
• Sensibiliser les partenaires aux nouvelles tendances et évolutions du monde du tourisme
• Travailler avec les réseaux touristiques locaux et régionaux

Nos engagements durables

Communication:
• Favoriser une stratégie web et dématérialisée : tous les documents sont en version téléchargeable ou e-catalogue
• Mettre en lumière des activités exigeantes en matière de développement durable : éco gite, village étoilé
• Valoriser des sentiers cyclables et accroches vélos sur le « plan détachable »

Editions:
• Gérer les stocks de documentation afin d’affiner les commandes et éditions ultérieures,
• Imprimeur certifié et limitation des emballages de la documentation : Imprim’Vert (Elimination conforme des déchets dangereux, sécurisation du stockage des produits dangereux, Abandon de l’usage des produits toxiques) et PEFC (Papier certifié PEFC provient d’arbres de foret elles-mêmes certifiées PEFC : gestion durable des forêts)

Programme de Visite:
• Favoriser la mise en place de découvertes avec les partenaires locaux/ ressources locales (voir le programme des Visites Insolites Privées)
• Développer les activités de pleine nature non polluantes : randonnées avec charte du randonneur notamment en partenariat avec la collectivité

A l’interne:
• Trier les déchets
• Acheter en priorité des ampoules basse consommation,
• Favoriser le co-voiturage à l’occasion de déplacement,
• Paramétrer les imprimantes notamment pour limiter la consommation d’encre,
• Imprimer les documents de préférence en format réduit et/ou recto verso, récupération de brouillons,
• Réutiliser les dossiers, chemises, trombones et élastiques…
• Maîtriser les dépenses énergétiques : extinction des lumières et appareils informatiques,
• Recycler les cartouches d’encre des imprimantes,
• Relire les documents sous version informatique avant impression,
• Contrôler avant photocopies en quantité,
• Mettre à jour scrupuleusement les fichiers d’adresses (mailing),
• Utiliser autant que possible du papier à faible grammage.

Ressources humaines:
• Favoriser la formation pour améliorer les compétences de chacun,
• Sensibiliser, mobiliser et encourager les fournisseurs, l’ensemble des partenaires et les collaborateurs à adhérer à nos valeurs environnementales.