Le Comptoir des Loisirs est détenteur de la Marque Qualité Tourisme depuis 2013 reconduction 2017. Engagé depuis 2010 dans une démarche visant à accroître la qualité de sa prestation visiteurs, le Comptoir des Loisirs a dû répondre, avec l’aide de la fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d’initiative, à 170 critères obligatoires et à une soixantaine de critères optionnels afin d’obtenir le précieux sésame… délivré après un jour et demi d’audit.

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme… Vous pouvez programmer vos vacances en toute sérénité.

Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d’excellence : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™.

Pour offrir des services de qualité à nos visiteurs, nous nous engageons à :

  • Améliorer l’accessibilité et la visibilité de l’Office de Tourisme
  • Faciliter l’accès à l’information pour tous et tout le temps
  • Optimiser la mise à disposition de l’information touristique et sa gestion
  • Garantir à chacun des informations claires, précises, actualisées
  • Assurer un accueil personnalisé et chaleureux, au plus près des envies et besoins du visiteur
  • Accompagner nos visiteurs dans l’organisation et la réservation de leurs séjours et/ou de leurs activités
  • Donner la parole à nos visiteurs pour qu’ils contribuent à l’amélioration de nos services

Pour offrir des services de qualité à nos partenaires, nous nous engageons à :

  • Structurer, qualifier, promouvoir et vendre l’offre touristique de la destination
  • Surveiller la notoriété du territoire et œuvre à son accroissement
  • Valoriser les ressources locales
  • Proposer des actions collaboratives visant à dynamiser l’activité économique du territoire
  • Offrir à chaque partenaire des outils lui permettant de renseigner son client
  • Sensibiliser les partenaires aux nouvelles tendances et évolutions du monde du tourisme
  • Travailler avec les réseaux touristiques locaux et régionaux

Nos engagements durables

Communication :

  • Favoriser une stratégie web et dématérialisée : tous les documents sont en version téléchargeable ou e-catalogue
  • Mettre en lumière des activités exigeantes en matière de développement durable : éco gite, village étoilé
  • Valoriser des sentiers cyclables et accroches vélos sur le « plan détachable »

Editions :

  • Gérer les stocks de documentation afin d’affiner les commandes et éditions ultérieures,
  • Imprimeur certifié et limitation des emballages de la documentation : Imprim’Vert (Elimination conforme des déchets dangereux, sécurisation du stockage des produits dangereux, Abandon de l’usage des produits toxiques) et PEFC (Papier certifié PEFC provient d’arbres de foret elles-mêmes certifiées PEFC : gestion durable des forêts)

Programme de Visite :

  • Favoriser la mise en place de découvertes avec les partenaires locaux/ ressources locales (voir le programme des Visites Insolites Privées)
  • Développer les activités de pleine nature non polluantes : randonnées avec charte du randonneur notamment en partenariat avec la collectivité

A l’interne :

  • Trier les déchets
  • Acheter en priorité des ampoules basse consommation,
  • Favoriser le co-voiturage à l’occasion de déplacement,
  • Paramétrer les imprimantes notamment pour limiter la consommation d’encre,
  • Imprimer les documents de préférence en format réduit et/ou recto verso, récupération de brouillons,
  • Réutiliser les dossiers, chemises, trombones et élastiques…
  • Maîtriser les dépenses énergétiques : extinction des lumières et appareils informatiques,
  • Recycler les cartouches d’encre des imprimantes,
  • Relire les documents sous version informatique avant impression,
  • Contrôler avant photocopies en quantité,
  • Mettre à jour scrupuleusement les fichiers d’adresses (mailing),
  • Utiliser autant que possible du papier à faible grammage.

Ressources humaines :

  • Favoriser la formation pour améliorer les compétences de chacun,
  • Sensibiliser, mobiliser et encourager les fournisseurs, l’ensemble des partenaires et les collaborateurs à adhérer à nos valeurs environnementales.