AdobeStock_72896592

Tourisme et handicap

Viens comme tu es !

Tourisme&Handicap est une marque qui identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel.
Le Comptoir des Loisirs est en cours de labellisation pour les 4 handicaps avec quelques aménagements à venir pour le handicap visuel.
Vous trouverez donc notamment à l’office :
− Une boucle magnétique pour les malentendants,
− Des audio guides pour mal voyants et malentendants,
− Des supports de visites en gros caractères

La Marque Tourisme et Handicap est une Marque appartenant à l’État.
Créée en 2001 et déposée en 2003 par le ministère chargé du tourisme dans le cadre de la politique d’accès aux vacances pour tous et d’intégration des personnes en situation de handicap. Elle identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps moteur, visuel, auditif ou mental.

Les objectifs pour les établissements marqués : développer et promouvoir une offre touristique ouverte à tous et adaptée aux personnes en situation de handicap, ouvrant ainsi la possibilité pour une personne déficiente de partir seule, en famille ou entre amis.
La Marque couvre une large gamme de prestations touristiques : hôtels, résidences de vacances, campings, locations de vacances, chambres d’hôtes, restaurants, sites de loisirs, sites naturels, sites touristiques, activités de loisirs, espaces d’accueil et d’information touristique.
La Marque Tourisme et handicap apporte aux personnes ayant des besoins spécifiques, une information fiable, objective et homogène sur l’accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques.
Elle reconnaît la qualité des prestations adaptées aux types de déficiences concernées ainsi qu’une utilisation avec un maximum de confort et de sécurité.
L’obtention de la Marque implique l’analyse de l’équipement par des évaluateurs qualifiés représentant les professionnels du tourisme et les associations de personnes handicapées. Leur évaluation repose sur une grille détaillée établie à partir du référentiel national.
https://www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr