maison des arts

Une rentrée d'exception à la Maison des arts

« La rencontre avec une œuvre d’art c’est un peu comme une rencontre amoureuse, parfois c’est le coup de foudre, la passion, parfois, cela demande plus de temps pour faire connaissance. »

Anne Jaillette, Directrice de la Maison des Art Solange Baudoux depuis juin 2014 nous parle avec passion de l’ouverture de la Classe Préparatoire aux écoles d’Art et de Design

Marion
maiso des arts

Une nouvelle classe prépa,

c’est une petite révolution dans l’univers universitaire ébrOOïcien et une grande révolution pour la Maison des Arts…

Oui, nous avons été sollicités par l’ESADHaR (École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen) car il n’existait en Normandie qu’une seule classe prépa publique à … Cherbourg ! Evreux est idéalement positionné (ce qui se confirme par l’origine des postulants) et surtout l’enseignement de la Maison des Arts est reconnu.
La prépa est accessible post-bac à tous ceux qui souhaitent préparer les concours d’entrée aux écoles supérieures d’art et de design.
Les candidats doivent être très MOTIVES pour une année de recherches intenses, de découvertes de multiples pratiques artistiques, d’ouverture à la culture. Ils devront également concevoir un dossier personnel conséquent.
Nous privilégions un petit effectif (15 élèves) …

maison des arts evreux© T Bouffies EPN

Ah oui, c’est peu ! Comment sont sélectionnés les heureux chanceux ?

2 sessions de recrutement en juillet et en septembre. Aujourd’hui 13 sont déjà retenus… Les candidats viennent d’Evreux, de l’Eure mais aussi de Bretagne et de région parisienne.

maison des arts evreux ©Th Bouffies EPN

Comment se déroule la formation ?

30 semaines de cours, 25 heures par semaine : dessin, anglais, peinture, gravure, volume, design graphique, photo, vidéo, histoire de l’art… complétées par des ateliers avec artistes invités, des conférences, des sorties expo. Nos élèves bénéficient d’emblée d’une carte pour la médiathèque et d’un accès facilité au Tangram… une ouverture à tous les arts ! Les cours seront encadrés par les professeurs de la Maison des Arts et de l’ESADHAR.
Nous souhaitons avant tout de l’échange, de la confiance, du partage, comme nous le faisons auprès de nos élèves dans nos ateliers traditionnels.

Parlons des ateliers !

On fait quoi exactement à la Maison des Arts

Beaucoup de choses, 30 ateliers sont programmés chaque semaine ! Pour les petits, les moyens et les plus grands, les fans de BD, de gravure, de photo, de dessin, de calligraphie… Et à chaque période de vacances scolaires, nous proposons également des stages de 2 à 4 jours. Et tous les travaux des élèves sont exposés au mois de septembre de l’année suivante à l’occasion de l’expo « Mise en œuvre » …

maisond es arts evreux ©Th. Bouffies EPN
3, 2, 1 ! Dessinez
maison des arts evreux ©Th. Bouffies EPN

Très bon enchaînement 😉

Quels sont les temps forts de la Maison des Arts à venir ?

Alors tout d’abord l’exposition des peintures de Christian Ferré « l’œil nu » du 11 octobre au 30 novembre qui a été directeur (et fondateur) de la Maison des Arts.
Puis le Salon des Arts du 6 au 9 décembre, ouvert à tous les artistes amateurs d’Evreux et d’ailleurs (les inscriptions sont déjà ouvertes).
Le cycle d’expositions continue en 2020 avec l’exposition « Illustratio » en partenariat avec le service de la Ville Jumelage et Solidarité Internationale (Evreux Rüsselsheim) suivi au printemps d’une exposition « jeune public ». Une carte blanche est donnée à une personnalité de l’Art Contemporain.
Christine Ollier, directrice artistique du « Champ des Impossibles » nous prépare une exposition exceptionnelle avec trois jeunes artistes travaillant l’accumulation et la récupération de matériaux.
Pour l’été 2020, Sylvie Pesnel, photographe, présente ses œuvres issues du fond des Archives Municipales d’Evreux et de ses venues à Evreux pendant les 4 saisons. « Impressions sur la ville » nous révèlera ses moments choisis.
Une belle saison artistique à découvrir sans plus attendre !!!