C'est Marion qui vous l'a dit, le 6 septembre 2019

marion-120

Temps de lecture : 4 min

Tu as à ta disposition 400 ha de forêt pour te dégourdir les pattes, courir, faire du vélo, ou promener ton chien…

©F. Duval

Bol d’air pur

L’automne est une super saison pour se promener en forêt, et là pas d’excuse car à Evreux il y a de quoi faire !
D’autant plus que la forêt est un lieu privilégié, apaisant, où l’on peut se promener en famille et cela ne coûte rien… Alors on oublie les écrans, on se lève du canapé et on file en forêt profiter de l’air pur !
Sur ton chemin, tu croiseras des plantes, des insectes, des animaux, des mares, bref un lieu riche en biodiversité et plein de vie. En plus, que tu sois adulte, ou enfant, tu remarqueras, une fois en forêt que l’on a ce sentiment de liberté qui nous emporte ! On respire, on est vite envahi par ce silence, cette densité de plantes, ce bien-être que peut nous procurer la nature…

Une aire de jeux immense

Pour s’amuser en famille, tu peux aussi faire des petits jeux simples comme partir à la « chasse » aux empreintes des animaux et essayer de deviner à qui les traces peuvent bien appartenir ! D’autant plus que selon où tu iras te promener ce n’est pas les mêmes essences d’arbres donc tu trouveras une faune et une flore différentes.
Tu peux aussi partir à la cueillette de cèpes, cependant si tu cueilles des champignons fais attention à bien couper le pied et ne surtout pas l’arracher ! Et si tu doutes plutôt que de prendre le champignon, laisse le par terre car ils sont de grands alliés pour la forêt…

Parc de Trangis ©F. Duval

Les oiseaux de nos forêts

Malgré le fait qu’ils soient moins loquaces qu’au printemps, les oiseaux sont quand même bien présents en automne et se manifestent par de nombreux cris de contacts. Le rouge-gorge est le seul à chanter de manière assidue dès le début du mois de septembre. C’est le bon moment pour s’exercer et essayer de reconnaître son chant mélancolique et mélodieux ! Surtout qu’avec la tombée des feuilles, tu auras l’occasion de mieux apercevoir les oiseaux forestiers comme le Geai des chênes, le grimpereau des jardins et les cinq espèces de pics. Pour t’aider voici les principales espèces sédentaires en forêt d’Evreux : Merle noir, Rouge-gorge, Pinson des arbres, Troglodyte mignon, Roitelets huppé et triple bandeau, Grives draine et musicienne, Grimpereau des jardins, Pics (5 espèces), Mésanges (5 espèces), Corneille noire, Buse variable, Chouette hulotte.

Leur présence est utile !

Les oiseaux contribuent à l’équilibre de l’écosystème forestier. En effet leur présence est utile pour :
la dissémination des graines en consommant les fruits
la prédation sur les larves d’insectes xylophages
le creusement, par les pics, de loges dans les arbres qui servent de nids à diverses espèces animales (chauve-souris, oiseaux, petits mammifères)
les amoureux de la Nature, car, même s’ils sont de petites tailles, nos oiseaux sont très beaux à observer ! ?

Rougegorge familier ©JP Aumont

Tu n’as plus d’excuses, lors de ta prochaine sortie en forêt, surtout pense à prendre ta paire de jumelles, et marches lentement, et soit attentif aux petits bruits !

Si tu veux en savoir plus sur la forêt d’Evreux et les oiseaux voici deux contacts d’associations composées de personnes passionnées et passionnantes !

– LPO Normandie, 11 rue du Docteur Roux 76300 Sotteville-les-Rouen (02.35.03.08.26 – normandie@lpo.fr http://normandie.lpo.fr )

– Association des Usagers des Forêts d’Evreux et ses environs (06-80-85-35-32)

Mais surtout, les professionnels de la gestion des forêts d’Evreux c’est le Service Environnement que tu pourras joindre au 02.32.31.73.30

Hélène

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Saveurs d’ailleurs à Evreux et son agglomération

Si toi aussi tu es heureux(se) et fier(e) d’être ébroïcien(ne) sans pour autant oublier tes racines, cet article sur la gastronomie est fait pour toi ! On a la chance de vivre dans une belle ville, une ville hétéroclite avec des habitants venant du monde entier et où l’on se retrouve ensemble à Evreux. Ce […]
C'est Caroline P qui vous l'a dit, le 25 octobre 2021

caroline_vignette

Histoire extra ordinaire – saison 2

Balade avec mon chat par Serge… [Histoire fictive] Un soir d’anniversaire, fin octobre… Je pars promener mon chat dans les rues d’Evreux. Il a l’habitude de tirer sur sa laisse (oui je promène mon chat en laisse !) m’obligeant à le suivre docilement ; ainsi qu’elle ne fut pas ma surprise, au détour des rues […]
C'est Serge qui vous l'a dit, le 25 octobre 2021

serge-120

Ludivine et Graziella sur les routes d’Evreux

Petite, j’ai souvenir de la musique qui annonçait l’arrivée du camion de glaces près de la maison de Mamie… Ou le boulanger ou le livreur de charbon. Je le concède, je ne suis plus si jeune !Aujourd’hui de nouvelles initiatives « ambulantes » fleurissent ici ou là (on pense bien sûr aux Food Trucks). Ma […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 18 octobre 2021

marion-120