C'est Marion qui vous l'a dit, le 24 mars 2020

marion-120

Temps de lecture : 5 min

Marion a rencontré Cécile, coordinatrice de l’événement « De la Fête aux Pieds »

Pourquoi on Fête les Pieds ?
C’est un jeu de mots, un calembour d’enfance… On ressent les émotions de la tête aux pieds et de la Tête à la Fête, il n’y a qu’un pas, en fin une lettre !

Raconte nous la grande histoire de la Fête aux Pieds ?

« De la Fête aux Pieds » est née en 2009. Cet événement est porté depuis son origine par le Service Enfance de la Ville d’Evreux. L’idée de départ était que les enfants des centres de loisirs accèdent à l’expression corporelle… Bien dans sa tête, bien dans son corps par l’intermédiaire de la danse contemporaine. « De la Fête aux Pieds » est une journée festive où les enfants restituent des travaux d’ateliers, et où des compagnies professionnelles proposent des spectacles en interaction avec le public.
Les enfants participent à quelques séances pédagogiques avec les troupes pour apprendre une chorégraphie ou une danse collective. Le choix des troupes se fait au fil de l’eau à l’occasion d’autres festivals comme « Viva Cité » à Sotteville-les Rouen ou « Chalon dans la rue » à Chalon sur Saône notamment. Aujourd’hui on compte de 150 à 200 enfants de 3 à 12 ans.

« De La Fête aux Pieds » selon ces 4 mots :

Contemporain, simplement danse contemporaine*
Optimiste, « de la Fête aux Pieds » c’est être heureux ensemble, tous différents mais ensemble le temps d’une journée. En cela, « De le Fête aux
Pieds » est optimiste
Partage, le lien des artistes, les mariages artistiques qui se créent à l’occasion « De la Fête aux Pieds » mais aussi hors de l’événement.
L’alliance d’artistes qui ont chacun leur spécificité, pendant, ailleurs et après.
Original, pour Evreux, « De la Fête aux Pieds » est un événement original : c’est l’unique festival d’Arts de rue, le seul événement familial, participatif, en extérieur, autour de la danse.

*Danse contemporaine : née dans les années 60 – un mix de danse classique, de jazz, où les danseurs laissent passer leurs émotions à travers le corps. Les danseurs et chorégraphes les plus célèbres : Maurice Béjart, Pina Bausch, Jean-Claude Gallotta (qui a présenté « L’Homme à la tête de chou » au Cadran en janvier dernier), Merce Cunningham, Marie-Claude Pietragalla…

Donc, de la Fête aux Pieds, c’est quand

C’EST POUR QUI ? ET IL Y A QUOI DE PRÉVU ?

Ce sera le dimanche 7 juin dans le Parc de Trangis pour tout le monde, gratuit et accessible à tous… Cette année, le thème est « Le pas de côté ». Il y aura des spectacles, des ateliers participatifs, une chorégraphie participative voire un brass band participatif (voir Focus ci-dessous), les restitutions des ateliers des enfants, de la danse, de la danse, de la danse… Bref, à voir, à faire, à ressentir.On y trouvera des plasticiens, des danseurs, des clowns, des breakers… Et de la bonne humeur et ça c’est l’esprit Comptoir !

Focus

Po’Boys Street Parade est une parade, une déambulation jubilatoire, où le public est convié à rejoindre le Brass Band pour défiler. Pour cela, les Po’Boys ont tout prévu : changer de peau en se costumant aux couleurs du groupe (vert, violet et or) et participer à une répétition avec les artistes permettant à chacun d’apprendre quelques codes, chants et chorégraphies simples afin que la parade soit encore plus festive et fédérative !
A partir de 10h répétition le jour même, à 15h30 parade !
Réservation avant le 22 mai : Accueil petite cité, 16 rue de la petite cité à Evreux enfance@evreux.fr – 02 32 31 89 29 [NDLR : évenement annulé en raison de la pandémie et des restrictions]

ET CHANTE AUSSI …

L’année dernière, tu avais peut-être chanté le jingle de la Fête aux Pieds … Cette année, et en avant-première, voici les paroles de la chanson :
Si tu ne sais pas sur quel pied danser,
Ne prends pas tout d’suite tes jambes à ton cou
Quand tu te sens bête comme tes pieds
Viens fair’des pieds et des mains avec nous
A de la Fête aux Pieds

Bon pied bon œil, pas ta langue dans ta poche
Un peu tête en l’air, le cœur sur la main
A cloche-pied, les mains dans les poches
Rejoins-nous vite et saute à pieds joints
A de la Fête aux Pieds

Pas de loup, saut de puce ou entrechat
De côté, échappé, chassé, glissé
Nez à nez, dos à dos ou tête en bas
Tous les pas, tous les pieds sont pour danser
A de la Fête aux Pieds

Pas de pied de nez, plutôt pied pointé
La main dans la main et le nez en l’air
De bouche à oreille et les doigts dans l’nez
Dansons haut les cœurs et à bras ouverts
A de la Fête aux Pieds

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Nouvel.le arrivant.e

Le Comptoir des Loisirs organise tous les ans des temps dédiés à l’information et à l’accueil des nouveaux habitants !Pour mieux te connaitre et donc répondre à tes attentes et centres d’intérêt, remplis le questionnaire qui suit (rapide et on l’espère efficace !).En attendant, n’hésite pas une seconde et passe nous rencontrer au 11 rue […]
C'est Collégial qui vous l'a dit, le 30 juillet 2024

lcdl-bleu

L’été d’ici : un pique-nique à Gisacum

On te le dit souvent : « Il y a toujours quelque chose à faire par chez nous ! » Quand le soleil et la chaleur pointent le bout de leur nez, quoi de mieux qu’un pique-nique lors de la pause déjeuner pour profiter de notre belle nature ? Gisacum, un site hors norme Et […]
C'est Raphaëlle qui vous l'a dit, le 30 juillet 2024

raphaellelcdl-web

Un week-end tout en fanfares à Gravigny

Le Festival Ça Fanfaronne Grav’ ouvre sa 2e édition bientôt, on en a discuté avec David P ! (conseiller Municipal délégué) Ca fanfaronne Grav, c’est quoi ? C’est quand ? C’est un festival de fanfares porté par la Ville de Gravigny en collaboration avec l’association ça Grav’it qui se déroule le Samedi 15 (Place de […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 3 juin 2024

marion-120