C'est Serge qui vous l'a dit, le 31 mars 2021

serge-120

Temps de lecture : 2 min

La Guerre des Belles Dames

A la fin du XIème siècle, vivaient dans l’Eure, deux jeunes couples issus des grandes lignées de la noblesse. Deux frères, Guillaume comte d’Evreux et Raoul de Tosny, seigneur de Conches en Ouche, avaient tous deux, des épouses séduisantes et ravissantes dont ils étaient amoureux fous. Guillaume s’était uni à Hélène, fille du comte de Nevers, et Raoul à Isabelle de Montfort.

Mais la proximité géographique de nos 4 tourtereaux les amena à se quereller pour une vague question d’héritage, juste quelques arpents de terre et propriétés.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, si les 2 belles-sœurs n’avaient commencé à devenir jalouses l’une de l’autre. Pour envenimer le tout, certaines personnes de leur entourage firent circuler de fausses rumeurs, rapportèrent des propos blessants.

Toute ressemblance avec des personnages défrayant aujourd’hui la chronique des Tabloïds d’Outre-Manche, est pourtant parfaitement fortuite.

Nos deux déesses de la beauté usèrent de leurs charmes pour faire perdre la tête à leurs paisibles époux, les poussant à prendre les armes pour laver l’honneur de leurs aimantes épouses. Elles ameutèrent les barons des alentours qui durent choisir leur camp.
Elles excitèrent tant leurs conjoints qu’ils se battirent de 1090 à 1093. Ces luttes stériles coûtèrent la vie au frère d’Isabelle, Richard de Montfort.
Délivrés de la tyrannie de leur possessives épouses, Guillaume et Raoul se réconcilièrent en 1097 pour partir se battre contre le roi de France.

D’après « Notices historiques de la ville de Conches » d’Alexandre Gardin

Ce joli article a été écrit par Serge et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Les 10 bonnes idées de l’Hiver

Camille, Philippe, Caroline et Caroline te donnent leurs idées pour passer un bel hiver… malgré le froid et le reste 1 – une balade à la fraîche S’emmitoufler dans un bon manteau, un bonnet, des gants et une grosse écharpe & partir en grande balade dans les forêts, sur les côteaux, la voie verte … […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 6 décembre 2021

marion-120

Evreux, terre d’aéronautique… Une expo digitale !

L’exposition digitale « Évreux, terre d’aéronautique » propose une immersion dans l’histoire qui lie étroitement la ville à sa base aérienne depuis plus de cent ans. En effet, la situation stratégique d’Évreux lui a donné cette particularité d’avoir vu se succéder tous les éléments constituant une riche épopée aéronautique qui a durablement marqué son paysage […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 15 novembre 2021

marion-120

Commémorations du 11 novembre à et autour d’Evreux

Le 11 novembre c’est quoi ? déjà c’est la date de l’armistice de la 1ere guerre mondiale 😉 et du coup, c’est chaque année une cérémonie à la mémoire des combattants et victimes de la guerre 14/18. Si toi aussi tu souhaites rendre leur rendre hommage, voici quelques lieux de rassemblements dans l’agglomération surement proche […]
C'est Caroline P qui vous l'a dit, le 9 novembre 2021

caroline_vignette