C'est Marion qui vous l'a dit, le 2 avril 2022

marion-120

Temps de lecture : 3 min

1ere édition du festival les Anthroposcènes du 29 avril au 15 mai 2022… Une belle occasion de se mettre au vert

Entre dans la danse, rejoins la transe, et débute l’aventure avec un bal… ensorcelé !
Pendant 15 jours dont 3 week-ends, le Tangram présente l’anthropocène (cette ère de l’impact humain sur la planète) et parle biomimétisme, solutions d’avenir et innovations à venir.
Il y aura des spectacles et films traitant de la relation entre l’Homme et la Nature. Avec les enfants participe à une épopée théâtrale et parcours nos forêts pour découvrir la musique des plantes et entendre vibrer la sève des arbres.
Des spectacles pluridisciplinaires, des ateliers, des conférences, des rencontres exceptionnelles et insolites, des cérémonies sacrées, des films, des documentaires, des immersions en forêts, un bal ensorcelé, des balades sous hypnose, la première édition du festival vous fera vibrer à l’unisson pendant 15 jours intenses.

Pour ne citer qu’eux, seront présents le chef papou Mundiya Kepanga, la cacique Ivanice Tanoné, la chamane transeuse Corine Sombrun, la réalisatrice Jacqueline Caux, les scientifiques Francis Hallé et Jean Jouzel
Avec nous, pars sillonner le département et (re)visite ses sites les plus majestueux.
Et parce que faire, c’est apprendre, il y aura tout au long du festival une gamme d’ateliers pour petits et grands !

4 questions à Valérie Baran, directrice du Tangram

En quoi le festival est il ?
Contemporain :

L’anthropocène, est une notion assez récente dans la prise de conscience collective de l’impact humain sur la totalité des écosystèmes naturels.
Optimiste :
Présenter le projet de Francis Hallé pour la reconstitution d’une immense forêt européenne, ou partager le travail très pointu de Kalina Raskin sur le biomimétisme, cette science nouvelle qui consiste à s’inspirer de la nature pour créer une société durable respectueuse de l’environnement, sont deux démarches très optimistes. Nous avons pensé ce festival pour apporter des réponses concrètes à nos légitimes interrogations et dessiner ensemble un futur désirable.
Partagé :
En créant un comité citoyen, appelé à réfléchir sur toutes les thématiques abordées lors du festival, en convoquant un designer pour imaginer les futurs possible lors d’un atelier longue durée de design fiction, en donnant la parole aux associations locales et acteurs du terroir engagés dans le respect de notre patrimoine naturel, nous avons construit ce festival pour être un moment de partage et de plaisir commun.
Original / originel :
Traiter de l’anthropocène, par les regards croisés et expertises complémentaires d’artistes, de représentants des peuples racines et de scientifiques, est une démarche résolument novatrice.

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Alexandra et Jérémi, les coulisses d’un festival

Le festival Ca Sonne A La Porte fêtera les 10 et 11 juin 2023 sa 16e édition. Avant sur 1 seule journée, il se déroule maintenant sur 2 jours et reste gratuit… Assez rare pour le souligner ! Alexandra, Jérémi, 2022 a marqué une année record pour CSALP… Si vous nous donniez quelques chiffres ? […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 26 janvier 2023

marion-120

Le Smelly Cats Club va faire bouger les soirées ébroïciennes

Smelly Cats Club est une toute jeune association spécialisée dans les tournées de concert. Cédric, andrésien [de St André de l’Eure – NDLR], a arpenté les studios du Kubb avant de rejoindre une salle du chnord. Cédric, pourquoi cette association ? Au tout début, l’association servait de structure pour recevoir les cachets de mon ancien […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 19 janvier 2023

marion-120

En 2023, à Evreux, au Comptoir

Au Comptoir des loisirs, maison spécialisée en surprises et découvertes, on y est pour 1 heure ou pour la journée. Et voilà le programme pour 2023 : Découvertes & Patrimoine – Tissons ensemble le fil … De St Taurin – sens dessus dessous. Une visite renversante et « insolite » du bout des doigts de […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 12 janvier 2023

marion-120