Anne Jaillette est directrice de la Maison des Arts, Jean-Pierre Pavon, adjoint au maire à la culture. Ils se connaissent depuis… 41 ans, soit l’année d’ouverture de la Maison des Arts Solange-Baudoux, du nom de celle qui fut artiste et adjointe à la Culture de Rolland-Plaisance.
Qu’est-ce que la Maison des Arts ? Qu’y fait-on ?
La Maison des Arts, c’est la maison des 4 A : Art, Accueil, Apprentissage, Approfondissement. C’est un lieu de pratique artistique ouvert à toutes et tous (à partir de 5 ans) pour apprendre et découvrir la peinture, la sculpture, le dessin, l’aquarelle, la bande dessinée, les matières, le textile, la gravure, le modèle vivant, la photographie, histoire de l’art, préparation aux écoles d’art. Que l’on soit débutant ou initié, enfant, ado., adulte ou retraité. C’est un lieu où l’on va à la rencontre de l’art et des artistes avec un accès aux ateliers à des tarifs très abordables.
Chacun d’entre nous, ou presque, avons dessiné enfant et pour beaucoup l’envie est plus ou moins avouée de reprendre le dessin, cela ne fait-il pas 30 000 ans que l’Homme dessine ? 😊 La Maison des Arts, c’est une école ouverte à tous et sans préjugés.
La Maison des Arts, « c’est un lieu où l’initié apprend de la fraicheur du débutant disait Christian Ferré, artiste peintre et ancien directeur de la Maison des Arts et où le débutant apprend de son voisin initié et de ses professeurs qui sont aussi des artistes. »
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les temps forts de 2023 ?
6 temps forts pour l’année 2023… sans compter bien évidemment les nombreux ateliers, les cours, les stages pendant les vacances, les conférences, les rencontres avec les artistes.
- En janvier, la MDA accueille 3 artistes autour d’un thème fédérateur : les animaux. Sébastien Gougu transforme les objets du quotidien en poésie animalière, Camille Pozzo di Borgo grave en grand format et Benoît Huot habille et magnifie les animaux. L’exposition « Animalités » est ouverte du 20 janvier au 4 mars (jeune public).
- Au printemps, Nikodio présentera son travail vidéo, ses dessins et installations (artiste en résidence au lycée Modeste-Leroy).
- Durant l’été : Le collectif rouennais HSH Crew s’est baladé sur les côtes normandes. Chaque plasticien nous exposera sa vision (cette exposition sera présentée à Amiens début 2023).
- À la rentrée, place aux travaux des élèves avec le rendez-vous annuel « Mise en œuvre ».
- L’exposition d’automne présentera « D’espaces » de Marc Hamandjian, entre utopie et science-fiction. Et pour terminer l’année, le Salon des Arts aura lieu au mois de décembre à la Halle des expositions comme chaque année.
Au Comptoir des Loisirs, on défend (et valorise) 4 valeurs qui sont ontemporain.e/Optimiste/Partagé.e/Original.e ou originel.le
En quoi la MDA est-elle contemporaine ?
• Elle est dans « l’ici & le maintenant », bien ancrée dans son époque. Elle est une fenêtre ouverte sur l’art contemporain et sa pratique, à travers ses expositions comme à travers ses ateliers de pratique artistique.
Optimiste
• Elle est tournée vers l’avenir, elle va de l’avant. La création d’une classe préparatoire au concours d’entrée dans les Écoles d’art et de design en est un bel exemple.
Partagée
• Elle est ouverte à tous, sans préjugés.
Originale / Originelle
• Elle prône l’excellence et est reconnue comme telle.
Je vous pose la même question sur Evreux et son agglo aujourd’hui :
En quoi Evreux est-il/elle contemporain.e ?
• Elle est passé, présent, futur.
Optimiste
• Il y a de nombreux projets motivants, notamment la labellisation Ville d’Art et Histoire.
Partagé.e
• Pour son offre culturelle et ses grands événements fédérateurs.
Original.e / Originel.le
• Pour ses 2000 ans d’histoire.
Parlons un peu de vous…
Vos bons plans (culture, restau, shopping…) sur Evreux et sa périphérie ?
• Les terrasses des cafés ébroïciens notamment après le marché du samedi matin.
Un produit du coin qui vous fait craquer ?
• Les pommes au calvados 😉
Le mot de la fin
• La Maison des Arts, comme Évreux, est un endroit où il fait bon vivre. Un endroit où on prend du plaisir tant pour son offre culturelle très riche et variée que pour la préservation et la valorisation de ses espaces naturels.
En savoir plus
Maison des Arts Solange Baudoux
2 Rue de la Légion d’Honneur
27000
EVREUX
02 32 78 85 40
Calculer mon itinéraire