C'est Marion qui vous l'a dit, le 21 novembre 2022

marion-120

Temps de lecture : 4 min

Anne Jaillette est directrice de la Maison des Arts, Jean-Pierre Pavon, adjoint au maire à la culture. Ils se connaissent depuis… 41 ans, soit l’année d’ouverture de la Maison des Arts Solange-Baudoux, du nom de celle qui fut artiste et adjointe à la Culture de Rolland-Plaisance.

Qu’est-ce que la Maison des Arts ? Qu’y fait-on ?

La Maison des Arts, c’est la maison des 4 A : Art, Accueil, Apprentissage, Approfondissement. C’est un lieu de pratique artistique ouvert à toutes et tous (à partir de 5 ans) pour apprendre et découvrir la peinture, la sculpture, le dessin, l’aquarelle, la bande dessinée, les matières, le textile, la gravure, le modèle vivant, la photographie, histoire de l’art, préparation aux écoles d’art. Que l’on soit débutant ou initié, enfant, ado., adulte ou retraité. C’est un lieu où l’on va à la rencontre de l’art et des artistes avec un accès aux ateliers à des tarifs très abordables.
Chacun d’entre nous, ou presque, avons dessiné enfant et pour beaucoup l’envie est plus ou moins avouée de reprendre le dessin, cela ne fait-il pas 30 000 ans que l’Homme dessine ? 😊 La Maison des Arts, c’est une école ouverte à tous et sans préjugés.

La Maison des Arts, « c’est un lieu où l’initié apprend de la fraicheur du débutant disait Christian Ferré, artiste peintre et ancien directeur de la Maison des Arts et où le débutant apprend de son voisin initié et de ses professeurs qui sont aussi des artistes. »

Facade MDA Evreux baches 40 ans

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les temps forts de 2023 ?

6 temps forts pour l’année 2023… sans compter bien évidemment les nombreux ateliers, les cours, les stages pendant les vacances, les conférences, les rencontres avec les artistes.

  • En janvier, la MDA accueille 3 artistes autour d’un thème fédérateur : les animaux. Sébastien Gougu transforme les objets du quotidien en poésie animalière, Camille Pozzo di Borgo grave en grand format et Benoît Huot habille et magnifie les animaux. L’exposition « Animalités » est ouverte du 20 janvier au 4 mars (jeune public).
  • Au printemps, Nikodio présentera son travail vidéo, ses dessins et installations (artiste en résidence au lycée Modeste-Leroy).
  • Durant l’été : Le collectif rouennais HSH Crew s’est baladé sur les côtes normandes. Chaque plasticien nous exposera sa vision (cette exposition sera présentée à Amiens début 2023).
  • À la rentrée, place aux travaux des élèves avec le rendez-vous annuel « Mise en œuvre ».
  • L’exposition d’automne présentera « D’espaces » de Marc Hamandjian, entre utopie et science-fiction. Et pour terminer l’année, le Salon des Arts aura lieu au mois de décembre à la Halle des expositions comme chaque année.

Au Comptoir des Loisirs, on défend (et valorise) 4 valeurs qui sont ontemporain.e/Optimiste/Partagé.e/Original.e ou originel.le

En quoi la MDA est-elle contemporaine ?
• Elle est dans « l’ici & le maintenant », bien ancrée dans son époque. Elle est une fenêtre ouverte sur l’art contemporain et sa pratique, à travers ses expositions comme à travers ses ateliers de pratique artistique.
Optimiste
• Elle est tournée vers l’avenir, elle va de l’avant. La création d’une classe préparatoire au concours d’entrée dans les Écoles d’art et de design en est un bel exemple.
Partagée
• Elle est ouverte à tous, sans préjugés.
Originale / Originelle
• Elle prône l’excellence et est reconnue comme telle.

Je vous pose la même question sur Evreux et son agglo aujourd’hui :

En quoi Evreux est-il/elle contemporain.e ?
• Elle est passé, présent, futur.
Optimiste
• Il y a de nombreux projets motivants, notamment la labellisation Ville d’Art et Histoire.
Partagé.e
• Pour son offre culturelle et ses grands événements fédérateurs.
Original.e / Originel.le
• Pour ses 2000 ans d’histoire.

Parlons un peu de vous…

Vos bons plans (culture, restau, shopping…) sur Evreux et sa périphérie ?
Les terrasses des cafés ébroïciens notamment après le marché du samedi matin.
Un produit du coin qui vous fait craquer ?
• Les pommes au calvados 😉
Le mot de la fin
• La Maison des Arts, comme Évreux, est un endroit où il fait bon vivre. Un endroit où on prend du plaisir tant pour son offre culturelle très riche et variée que pour la préservation et la valorisation de ses espaces naturels.

En savoir plus

Maison des Arts Solange Baudoux
Place du Général de Gaulle
27000 EVREUX

02 32 78 85 40

02 32 78 85 45

Calculer mon itinéraire

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Evreux en Story Map

Deux histoires contemporaines de la ville qui associent des cartes interactives, des images et du texte. A découvrir ici la Reconstruction d’Evreux, une cartographie de l’évolution urbaine d’Evreux de 1940 à 1957 & l’histoire du chemin de fer à Evreux de 1845 à l’an 2000. Histoire de Train « La première gare de chemin de fer […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 28 novembre 2022

marion-120

J’ai tout mangé le chocolat

A l’occasion du Salon du Chocolat ou du Salon Saveurs et Vin des 12 et 13 novembre (ou bien tout simplement parce que Noël approche et que les piliers aiment le chocolat), on te propose de partir à la rencontre des chocolatiers ébroïciens… Chocolartiste, C’est Ganokpan, une femme artisan, ancienne professeure de mathématiques et qui […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 30 octobre 2022

marion-120

A Evreux, un escape game pour Tête Pensante

[Myriam] Faire un escape game est pour moi un moment de partage et de plaisir.Alors quand on m’a proposé de tester « Tête Pensante » j’étais ravie ! J’adore le concept des escapes games, trouver les solutions aux énigmes, passer dans les placards, entendre et voir comment réagissent mes camarades dans ces situations.J’aime cette idée […]
C'est Collégial qui vous l'a dit, le 21 octobre 2022

lcdl-bleu