C'est Marion qui vous l'a dit, le 20 décembre 2022

marion-120

Temps de lecture : 3 min

Le 20 décembre est un jour férié sur l’Ile de la Réunion, en effet le 20 décembre 1848 correspond à la promulgation de l’abolition de l’esclavage sur l’Ile. Et l’homme qui a contribué à l’abolition est enterré à Mesnil sur l’Estrée, commune du Sud de Evreux Portes de Normandie.

« Joseph Napoléon Sebastien Sarda dit Sarda Garriga est né le 3 décembre 1808 Pézilla la Rivière dans les Pyrénées Orientales. Il est nommé Commissaire général de la République à la Réunion du 13 octobre 1848 au 7 mars 1850. Libérateur de 62 000 esclaves à l’Ile de la Réunion le 20 décembre 1848.

Le 27 avril 1848, le gouvernement provisoire décrète l’abolition de l’esclavage sur toutes les terres françaises. En mai 1848, Sarda Garriga est nommé commissaire général de la République. Il reçoit la mission de faire appliquer le décret du 27 avril à l’Ile de la Réunion. Il arrive à la Réunion, en octobre 1848 dans un climat fort hostile.

Pendant deux mois, il fait le tour de l’île pour convaincre à la fois, les esclaves et les colons du bien fondé de l’abolition. Le 20 décembre 1848, plus de 60 000 esclaves sont libérés dans le calme et sans effusion de sang. Mais en 1850 le gouvernement provisoire a vécu. Sarda Garriga est relevé de ses fonctions, et rentre en France dans la plus grande indifférence.
En 1863, grâce en partie à une souscription des Réunionnais, il fait l’acquisition du prieuré d’Heudreville au Mesnil-sur l’Estrée sur les conseils de Paul Firmin Didot imprimeur pour lequel il réalise de petits travaux de recherche de textes ou de mise au clair de manuscrits. Le prieuré est situé sur la colline non loin de l’imprimerie.
Il y a vécu les quatorze dernières années de sa vie (de 1863 à 1877).
En 1869, il se lance dans l’exploitation de l’eau nitrée du prieuré, autorisée par l’académie de médecine pour un usage thérapeutique. Mais la guerre de 1870 compromet son entreprise. Il meurt ruiné le 7 septembre 1877 au Mesnil sur l’Estrée. Il avait bien été inhumé au Mesnil sur l’Estrée mais il ne restait pas de trace de sa tombe.

Dans les années 1980, à la demande de M. Jacques Denizet, auteur d’une biographie de Sarda Garriga, le père Mathieu, en charge de la paroisse mène des recherches afin de retrouver l’emplacement de sa tombe.
Après une étude approfondie de documents sur l’emplacement des tombes, il retrouve enfin celle de Sarda Garriga, ensevelie. En 1989, l’Académie de la Réunion et les amis des archives, bibliothèques et musées de la Réunion offrent une pierre tombale à Sarda Garriga digne de celui qui a été en un moment capital, le sauveur de l’Ile de la Réunion. »

Ci-dessus texte de la plaque figurant que la tombe de Sarda Garriga par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Mesnilois,
Siège social résidence d’Headreville-27650 Mesnil sur l’Estrée

Discours Sarda Garriga

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Plongez dans la féerie de Noël à Évreux

Quand décembre dépose son manteau de givre et de lumière, Évreux se métamorphose en un écrin festif. Rues scintillantes, marchés chaleureux, animations pour petits et grands… L’hiver n’a jamais été aussi accueillant.
C'est Marion qui vous l'a dit, le 28 novembre 2025

marion-120

Les Journées Européennes du Patrimoine 2025 à Évreux — Le programme est en ligne !

Les 20 et 21 septembre, Évreux se transforme en théâtre vivant du patrimoine. Villes, musées, médiathèque, campus, jardins, place publique : chaque lieu devient une invitation à explorer, écouter, ressentir et s’émerveiller.
C'est Marion qui vous l'a dit, le 2 septembre 2025

marion-120

Les guides de poche du Comptoir des Loisirs s’écoutent aussi 🎧

Au Comptoir des Loisirs, nous aimons raconter Évreux et ses trésors à travers nos guides de poche : des livrets vivants et accessibles à tous. Aujourd’hui, ces textes prennent une nouvelle dimension : ils sont désormais disponibles en version audio ! Une ville à écouter Grâce à la mise en voix de la Bibliothèque Sonore […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 29 août 2025

marion-120