C'est Marion qui vous l'a dit, le 1 mai 2025

marion-120

Temps de lecture : 4 min

🎤 Laurent Savalle, l’homme qui murmure à l’oreille des heures insolites

Au Comptoir des Loisirs, on aime les histoires pas comme les autres. Celles qui décalent un peu l’horloge, qui font danser les montres molles à la Dali et chavirer les habitudes. Forcément, on s’est penchés du côté de « L’Heure Insolite », ce festival pas tout à fait comme les autres. Et derrière cette belle idée, il y a un homme : Laurent Savalle. Rencontre avec un chef d’orchestre des émotions, un tisseur de curiosités… bref, un ébroïcien qui a du génie dans le sablier.

Bonjour Laurent, c’est quoi « L’Heure Insolite » en quelques mots ?

Bonjour ! L’heure insolite c’est un festival qui représente à lui tout seul l’essence de mon travail. Défendre la culture pour tous et particulièrement en milieu rural. Un festival de spectacles de rue qui voyage dans 16 communes autour d’Évreux.

Laurent Savalle, programmateur

Pourquoi ce nom, « L’Heure Insolite » ?

Le festival est né en 2020, une année Covid pendant laquelle on ne pouvait pas inviter les gens dans des endroits « où l’on se croise », en revanche on pouvait leur donner rdv à plusieurs endroits à heures fixes. On a donc choisi des heures farfelues pour leur donner rdv, des heures insolites…

Comment naît une édition du festival ? C’est quoi ton processus de création ?

On fait quelques réunions avec les 45 bénévoles des communes motivées par le concept, on définit le type de spectacle recherché et puis je fais part des différents spectacles que j’ai vus lors de différents festivals de rue… On fait au plus simple car les moyens mis à notre disposition sont très très limités et on souhaite garder l’idée de gratuité pour le public. Même si on fait passer un chapeau à l’issue des spectacles, l’argent ne doit pas être un obstacle à la découverte.

Une édition, un moment, un frisson dont tu te souviens encore ?

Quand on a accueilli the « Attic family » Ă  St Luc il y a 2 ans, j’avais placĂ© la caravane – notre mascotte – Ă  l’envers devant le public. Les artistes Ă©taient dedans, et au moment oĂą j’ai commencĂ© Ă  la retourner pour la remettre Ă  l’endroit, les cales ont lâché… J’ai entendu les 5 artistes tomber Ă  la renverse dans la caravane. S’en est suivi un Ă©clat de rire Ă  l’intĂ©rieur… Un grand moment dont on se souviendra eux et moi mais dont le public n’a rien su !

Pourquoi faire ça ici, dans les villages autour d’Évreux ?

Les gens, je crois, se sentent exclus des activités citadines, de la culture en particulier. Faire un pas vers eux c’est leur donner la possibilité de trouver le type de spectacles qui leur plaît. Beaucoup en étaient restés à « le théâtre c’est pas pour moi » ou « la danse c est chiant » ou « j’aime pas les clowns »… Beaucoup de préjugés finalement et le fait de proposer une programmation diversifiée on entend maintenant plutôt « ah je pensais pas que ça me plairait  » ou  » c’est incroyable ce qu’ils arrivent à faire  » ou  » je suis complètement retombé en enfance« …. C’est qu’ on avance dans la bonne direction !

« En attendant le 3e type » aux Baux-Sainte-Croix en 2024

Et pour les habitants, tu dirais que «L’Heure Insolite», c’est… ?

C’est devenu un rdv. Les gens l’attendent maintenant. On mange ensemble avant ou après, on met de la musique, on discute… Les gens sont heureux je crois de se retrouver pour une sorte de « fête du village ».
La plupart du temps il y a une buvette, un foodtruck, ou alors nous faisons Ă  manger !

Et la suite, alors ?

On nage complètement dans le brouillard. C’est peut-être la dernière édition. Nous ne connaissons absolument pas le montant des aides qui vont nous être attribuées… Si les aides sont inférieures à l’an dernier, on coule, tout simplement ! Mais on prend le risque parce qu’on pense, tous, que ça vaut le coup.

Portrait chinois (version légèrement décalée)

  • ThĂ© ou cafĂ© ? ThĂ©
  • Un objet fĂ©tiche dans ta valise de festivalier ? Le programme !
  • Ton spot secret Ă  Évreux pour rĂŞver tout haut ? L’Oiseau Lire
  • Une Ĺ“uvre qui t’inspire ? « Matin Brun » de Frank Pavloff
  • Si « L’Heure Insolite » Ă©tait un animal ? Une coccinelle
  • Sur une Ă®le dĂ©serte, tu emportes quoi ? Mon hamac

Du 12 au 18 mai 2025, pour découvrir le programme complet, réserver vos places ou simplement rêver un peu, rendez-vous sur le site officiel du festival :
www.heure-insolite.fr

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Plongez dans la féerie de Noël à Évreux

Quand décembre dépose son manteau de givre et de lumière, Évreux se métamorphose en un écrin festif. Rues scintillantes, marchés chaleureux, animations pour petits et grands… L’hiver n’a jamais été aussi accueillant.
C'est Marion qui vous l'a dit, le 28 novembre 2025

marion-120

Les Journées Européennes du Patrimoine 2025 à Évreux — Le programme est en ligne !

Les 20 et 21 septembre, Évreux se transforme en théâtre vivant du patrimoine. Villes, musées, médiathèque, campus, jardins, place publique : chaque lieu devient une invitation à explorer, écouter, ressentir et s’émerveiller.
C'est Marion qui vous l'a dit, le 2 septembre 2025

marion-120

Les guides de poche du Comptoir des Loisirs s’écoutent aussi 🎧

Au Comptoir des Loisirs, nous aimons raconter Évreux et ses trĂ©sors Ă  travers nos guides de poche : des livrets vivants et accessibles Ă  tous. Aujourd’hui, ces textes prennent une nouvelle dimension : ils sont dĂ©sormais disponibles en version audio ! Une ville Ă  Ă©couter Grâce Ă  la mise en voix de la Bibliothèque Sonore […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 29 août 2025

marion-120