Curieux de marcher sur les pas de nos ancêtres ? Passionnés par l’archéologie, la mythologie ou encore les arts gallo-romains ? Parez-vous de vos glaives, casques et boucliers et partez à l’assaut des Fêtes Romaines !
Du 2 au 3 août, le site archéologique gallo-romain de Gisacum (au Vieil-Evreux), vous accueille pour un réel voyage dans le temps, où activités manuelles, combats de gladiateurs ou encore démonstrations de danse seront au programme. Focus sur ces deux journées d’une autre époque.
L’histoire d’un lieu
Gisacum, nom donné au XIXe siècle à la vaste agglomération religieuse gallo-romaine présente sur notre territoire est un site pour le moins particulier. Déjà très moderne dans son approche, les vestiges révèlent une ville à la forme hexagonale – chose unique dans le monde gallo-romain – où les monuments publics (thermes, temples, théâtre, forum) étaient au centre de la ville, entourés par un réseau d’aqueducs. Les habitats étaient rejetés à la périphérie. Parmi eux figuraient des auberges, signalant Gisacum comme un haut-lieu de pèlerinage. Selon les recherches archéologiques, en plus des divinités du panthéon romain, le culte du dieu Gisacus était très important pour la cité, et attirait de nombreux pèlerins. Issu du syncrétisme entre dieux romains et gaulois, Gisacus, la divinité titulaire de cette ville inédite sanctuaire, est la synthèse de ces deux cultures. Si aujourd’hui seules les ruines du théâtre, des thermes et du temple subsistent, le lieu est parfait pour accueillir la famille, curieuse de découvrir la vie de nos ancêtres.

Un évènement qui se démarque des autres
A l’occasion des Fêtes Romaines, c’est un réel bond de 2000 ans en arrière qui sera proposé aux visiteurs. Les temps forts du week-end comme les courses de chars, les combats de gladiateurs (à 10h30 et 16h45), ou encore le spectacle de danse et de musique antique (12h) seront accompagnés par des moments plus calmes, avec au programme peinture à la fresque ou création de mosaïque.
Pour Nathalie GAUBERT, responsable accueil et animations, il s’agit de comprendre la « vie vécue » par les Romains. « La particularité des Fêtes Romaines, c’est leur caractère immersif. […] Par le spectacle, la démonstration ou les ateliers, les visiteurs ne sont plus seulement spectateurs mais acteurs de la vie antique. On se glisse dans leur peau ! » dit-elle.
![Coupe-marbre fetes romaines aout 2025©Gisacum]()
Coupe-marbre fetes romaines aout 2025©Gisacum ![musique-danse fetes romaines aout 2025©Gisacum]()
musique-danse fetes romaines aout 2025©Gisacum
La question à laquelle ces ateliers tentent aussi de répondre, c’est « comment tout cela fonctionnait ? ». Quels outils, quels matériaux étaient utilisés, ou encore à quelles activités s’adonnaient les Romains dans leur temps libre ? Grâce à l’archéologie expérimentale, la volonté et la passion de chacun des intervenants présents sur place, qui replacent les ateliers dans leur contexte antique, les enfants comme les parents pourront s’évader pendant deux jours, et s’émerveiller devant cette célébration gallo-romaine.
Une sortie conviviale
Au-delà des démonstrations et ateliers, les Fêtes Romaines permettront aux producteurs locaux de dévoiler des produits et des recettes créées pour l’occasion : la cervoise Eburo, nouvelle création de la Brasserie Spore sera ainsi dévoilée. Avec ses arômes de sauge et de sureau, cette bière aux saveurs antiques saura convaincre le plus grand nombre. Vous y retrouverez également le fromage de brebis de la Ferme des Pâtures, ou encore de quoi vous restaurer avec foodtrucks et autres stands de nourriture. « L’objectif de ces deux journées, c’est vraiment laisser le champ libre aux visiteurs. Tout le monde peut se sentir d’y aller et de profiter. […] Ce que l’on veut, c’est de la convivialité, avec comme fil rouge, le côté ludique et pédagogique de Gisacum ! » s’exclame Nathalie.
Si Gisacum était déjà un lieu singulier dans l’Antiquité, les Fêtes Romaines font du seul site gallo-romain gratuit de l’Eure un endroit où le passé permet aux familles de profiter du moment présent. Unique dans le paysage normand, le site antique sera ravi de vous accueillir du samedi 2 au dimanche 3 août, de 10h à 18h. N’oubliez pas de lustrer vos épées, car c’est une grande épopée qui vous attend !
Par Nathan CRISTOBAL

