C'est Serge qui vous l'a dit, le 31 mars 2021

serge-120

Temps de lecture : 2 min

La Guerre des Belles Dames

A la fin du XIème siècle, vivaient dans l’Eure, deux jeunes couples issus des grandes lignées de la noblesse. Deux frères, Guillaume comte d’Evreux et Raoul de Tosny, seigneur de Conches en Ouche, avaient tous deux, des épouses séduisantes et ravissantes dont ils étaient amoureux fous. Guillaume s’était uni à Hélène, fille du comte de Nevers, et Raoul à Isabelle de Montfort.

Mais la proximité géographique de nos 4 tourtereaux les amena à se quereller pour une vague question d’héritage, juste quelques arpents de terre et propriétés.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, si les 2 belles-sœurs n’avaient commencé à devenir jalouses l’une de l’autre. Pour envenimer le tout, certaines personnes de leur entourage firent circuler de fausses rumeurs, rapportèrent des propos blessants.

Toute ressemblance avec des personnages défrayant aujourd’hui la chronique des Tabloïds d’Outre-Manche, est pourtant parfaitement fortuite.

Nos deux déesses de la beauté usèrent de leurs charmes pour faire perdre la tête à leurs paisibles époux, les poussant à prendre les armes pour laver l’honneur de leurs aimantes épouses. Elles ameutèrent les barons des alentours qui durent choisir leur camp.
Elles excitèrent tant leurs conjoints qu’ils se battirent de 1090 à 1093. Ces luttes stériles coûtèrent la vie au frère d’Isabelle, Richard de Montfort.
Délivrés de la tyrannie de leur possessives épouses, Guillaume et Raoul se réconcilièrent en 1097 pour partir se battre contre le roi de France.

D’après « Notices historiques de la ville de Conches » d’Alexandre Gardin

Ce joli article a été écrit par Serge et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Plongez dans la féerie de Noël à Évreux

Quand décembre dépose son manteau de givre et de lumière, Évreux se métamorphose en un écrin festif. Rues scintillantes, marchés chaleureux, animations pour petits et grands… L’hiver n’a jamais été aussi accueillant.
C'est Marion qui vous l'a dit, le 28 novembre 2025

marion-120

Les Journées Européennes du Patrimoine 2025 à Évreux — Le programme est en ligne !

Les 20 et 21 septembre, Évreux se transforme en théâtre vivant du patrimoine. Villes, musées, médiathèque, campus, jardins, place publique : chaque lieu devient une invitation à explorer, écouter, ressentir et s’émerveiller.
C'est Marion qui vous l'a dit, le 2 septembre 2025

marion-120

Les guides de poche du Comptoir des Loisirs s’écoutent aussi 🎧

Au Comptoir des Loisirs, nous aimons raconter Évreux et ses trésors à travers nos guides de poche : des livrets vivants et accessibles à tous. Aujourd’hui, ces textes prennent une nouvelle dimension : ils sont désormais disponibles en version audio ! Une ville à écouter Grâce à la mise en voix de la Bibliothèque Sonore […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 29 août 2025

marion-120