C'est Serge qui vous l'a dit, le 3 mai 2021

serge-120

Temps de lecture : 3 min

Les sarcophages d’Evreux

Ces « boites de pierre » que l’on peut voir dans la cour du musée, ou au jardin botanique, sont aujourd’hui entrées dans notre quotidien. Mais d’où viennent ces sarcophages ? Où ont-ils été trouvés ?

Tout commence au 19e. C’est lors des travaux d’aménagement de la ligne ferroviaire Paris-Cherbourg, que l’on découvrit les premiers sarcophages, c’était dans le quartier du Clos au Duc. Ils datent principalement du 3ème siècle de notre ère.

Vous pourriez vous étonner que l’on puisse les laisser à l’extérieur sans protection ?
Désolé, mais ces sarcophages de pierre n’ont en fait rien d’exceptionnel. Ils étaient assez courants dans la Gaule romaine et surtout en Haute Normandie. Tous réalisés dans les mêmes dimensions, souvent en calcaire de silex de vallée de Seine. Les élites de la société gallo-romaine avaient même des sarcophages de plomb avec des dépôts funéraires surprenants, comme cette dame inhumée avec sa fourrure.

Mais en 2007, une autre surprise attendait les archéologues :
Lors de fouilles préventives dans le quartier de Nétreville, ils trouvèrent une autre partie de nécropole avec des restes humains mêlés à des squelettes de chevaux, parfois quasiment complets… Mais le plus étrange fut un adulte dont la tête avait été placée entre deux crânes de chevaux. Ils trouvèrent également trois autres sépultures avec un ou deux défunts en contact direct avec des crânes et des rachis quasiment complets de chevaux. Les ossements d’équidés semblent avoir été déposés au moment de l’inhumation, mais à chaque fois de façon différente, comme pour une sorte de mise de scène de la mort. Cette pratique funéraire n’avait encore jamais été découverte en Gaule romaine.
Plusieurs hypothèses ont été émises par les archéologues :
Soit les personnes enterrées étaient issues d’une population étrangère aux rites et croyances différents…
Soit il s’agit d’une survivance du culte gaulois dédié à la déesse Epona, déesse des chevaux.

La nécropole du Clos au Duc sur le site de l’Inrap :
inrap.fr/les-pratiques-funeraires-inconnues-

Le mystère demeure… Quelle découverte attend nos archéologue la prochaine fois ? A suivre….

©S. Vuillemin EPN

Ce joli article a été écrit par Serge et rangé dans la catégorie « Brèves du Comptoir »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Plongez dans la féerie de Noël à Évreux

Quand décembre dépose son manteau de givre et de lumière, Évreux se métamorphose en un écrin festif. Rues scintillantes, marchés chaleureux, animations pour petits et grands… L’hiver n’a jamais été aussi accueillant.
C'est Marion qui vous l'a dit, le 28 novembre 2025

marion-120

Les Journées Européennes du Patrimoine 2025 à Évreux — Le programme est en ligne !

Les 20 et 21 septembre, Évreux se transforme en théâtre vivant du patrimoine. Villes, musées, médiathèque, campus, jardins, place publique : chaque lieu devient une invitation à explorer, écouter, ressentir et s’émerveiller.
C'est Marion qui vous l'a dit, le 2 septembre 2025

marion-120

Les guides de poche du Comptoir des Loisirs s’écoutent aussi 🎧

Au Comptoir des Loisirs, nous aimons raconter Évreux et ses trésors à travers nos guides de poche : des livrets vivants et accessibles à tous. Aujourd’hui, ces textes prennent une nouvelle dimension : ils sont désormais disponibles en version audio ! Une ville à écouter Grâce à la mise en voix de la Bibliothèque Sonore […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 29 août 2025

marion-120