Jusqu'au 06 octobre 2024

Culturelle

, 27000 EVREUX

L’histoire au plus près
Le Comptoirs des Loisirs propose un circuit mémoriel qui traverse 14 communes de l’agglomération d’Évreux, chacune retraçant une page de son histoire pendant l’Occupation ou la Libération.
C’est un travail de mémoire totalement inédit d’une part et qui rayonne sur le territoire de notre agglomération d’autre part. Deux atouts qui font de cette exposition - labellisée 80e anniversaire par la Région Normandie - une réalisation exceptionnelle à ne pas manquer : « Nous avons invité les communes à marquer cet anniversaire mémoriel en mettant en avant des habitants et ou des évènements qui ont marqué leur commune lors de l’Occupation ou de la Libération » explique Le Comptoir. Le résultat, ce sont des pages d’histoires vécues, souvent poignantes car tragiques, retracées sur des panneaux d’exposition réalisées spécialement pour cette opération et visibles dans quatorze communes de l’agglo. d’Évreux soit 14 sites : « Sur chaque panneau figure un QR Code pour télécharger le carnet de route de ce parcours mémoriel et ainsi faciliter son exploration ».
Le carnet de route renvoie également à des infos sur chaque commune et à des évènements organisés par l’agglomération dans le cadre du 80e anniversaire.
Ainsi au Mesnil-Fuguet on s’est attaché à évoquer la mémoire du lieutenant américain Sam Bond Dale Junior. Pilote de la 8eme Air Force âgé de 25 ans et originaire du Mississippi, son avion est abattu le 4 juillet 1944 par des chasseurs allemands alors que son escadrille bombarde l’aérodrome de Conches-en-Ouche. Son avion s'écrase au Mesnil-Fuguet : « Le 11 septembre 1944, ses parents reçoivent la nouvelle de sa mort. Initialement inhumé dans le village, son corps est ultérieurement transféré au cimetière de Saint-André-de-l'Eure, puis au cimetière américain de Colleville-sur-Mer ». Une plaque commémorant son sacrifice est posée à l’entrée de la mairie. La richesse de cette exposition tient à l’évocation de pans d’histoires très variées dans leur contenu. Ainsi Champigny la Futelaye évoque le cimetière allemand qui accueille les dépouilles de presque 20 000 soldats allemands alors que Croth s’attache au pont de la rivière Eure dont la destruction par les troupes allemandes en 1941 a profondément marqué la communauté locale. Arnières-sur-Iton donne la parole à un ancien maire, Félix Doucerain, qui décrit les heures sombres et valeureuses qui ont suivi le bombardement d’Évreux de juin 1940 tandis que Jouy-sur-Eure évoque, comme plusieurs autres communes d’Évreux Portes de Normandie, une figure de la Résistance euroise. Ainsi Pierre Legendre, alias Mégot, mécanicien agricole du réseau de résistance local "Vengeance ». Malgré les avertissements concernant son imminente arrestation par les SS, Mégot fait le choix de demeurer aux côtés de sa petite sœur et de ses parents, conscient que sa fuite aurait entraîné inévitablement des représailles sur sa famille. Arrêté puis déporté à l'âge de 26 ans en direction de Buchenwald, il sera officiellement déclaré décédé à Dachau le 6 mai 1945.
D’autres pages d’histoire toutes aussi héroïques et bouleversantes sont à découvrir en empruntant ce circuit mémoriel, du 6 juin au 6 octobre prochain.
carnet de route sur demande sur demande ou en le téléchargeant en cliquant sur l'icone à droite de la page.
#80LIBEPN.

Date

Du 06 juin au 06 octobre
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert