Evreux et ses fleurs

« Pour une ville attractive et conviviale, où on se sent bien »

Marion

La ville d’Evreux postule actuellement à la 4e fleur du label des Villes et Villages Fleuris.

On a rencontré Christelle Usseglio – responsable du fleurissement pour la ville d’Evreux

A 15 jours du passage du Jury, Christelle est un peu stressée et surtout très impatiente de présenter ce projet qui lui tient à cœur comme à toutes les équipes de la ville.
Evreux est classée 3 fleurs depuis 2010 et il est temps d’accéder à l’échelon supérieur et obtenir une reconnaissance pour tout le travail et les efforts fournis pour l’embellissement du cadre de vie des Ebroïciens et pour l’attractivité de la ville tant pour les touristes et visiteurs de passage que pour les entreprises !
La 4e fleur est le Graal du label des Villes et Villages fleuris… Elle consacre le travail transversal de toutes les équipes tant au niveau de l’accessibilité de la ville, de la voirie, de l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, de la communication et l’interaction avec les habitants, de l’éclairage public… bref, tout ce qui contribue au bien-être et au confort d’une vie citadine aujourd’hui !

Pourquoi demander la 4e fleur maintenant ?

Pour décrocher la lune… pour la qualité de vie et tous les efforts produits ces dernières années !
La 4e fleur est un objectif affiché depuis plusieurs années, nous étions proposés à la visite en 2020, ce que nous avons préféré décliner en raison de la pandémie. Les critères sont tellement nombreux et transversaux qu’il faut du temps pour être prêts !

D’ailleurs, combien de critères ? Quels types de critères ?

Plus de 60 critères, très divers : présence du végétal, état de la voirie, harmonie du mobilier, effacement des réseaux, économies d’énergie, propreté, publicité…

Quels sont les points forts d’Evreux ?

Son patrimoine naturel existant… pour rappel : 810 ha d’espaces naturels, 200 ha d’espaces verts publics, 1 ferme pédagogique de 6ha, l’Iton, une serre tropicale, 6 jardins familiaux, plus de 10 000 arbres urbains (!), une forêt nourricière, etc…
Et la « politique verte » menée par la ville… re-végétalisation des espaces urbains : tous les projets structurants incluent le végétal et il y en a eu beaucoup ces dernières années qui ont transformés la ville : Place Sepmanville, Place du Général de Gaulle, Place Mandle…

Des exemples de villes labellisées 4 fleurs ?

En ville de taille moyenne, on peut citer Cholet, Beauvais, La Roche sur Yon … mais nos modèles sont incontestablement Nantes, Angers et Rennes.

On parle beaucoup des services de la ville et d’une certaine consécration alors pourquoi c’est aussi bien pour les habitants ? Je rappelle qu’au Comptoir, si c’est bien on vous prévient 😉

Si on pense « 4 fleurs », on pense surtout au bien être des habitants … A la fierté qu’ils pourront ressentir d’habiter une ville qui valorise le cadre de vie !

 

 

Tu connais les valeurs du Comptoir ? En quoi la 4e fleur à Evreux c’est :

Contemporain
C’est une nouvelle approche de la ville à l’image des nouvelles attentes des urbains ; c’est la ville 2.0 qui respecte l’environnement où on prend en compte les besoins de chacun.
Optimiste
Parce que la 4e fleur est tournée vers l’avenir, tout est pensé pour aujourd’hui mais aussi pour les générations futures, leur permettre de continuer à profiter des espaces urbains malgré le réchauffement climatique, en apportant par exemple des îlots de fraicheur.
Partagé
Parce qu’on créé du lien notamment par l’aspect médiation et pédagogie dans les écoles, les centres de loisirs ou les jardins partagés 😊
Original/originel
Retour au patrimoine naturel, reconnexion à la nature

Quand on parle 4e fleur, y a-t-il des mots interdits ?

Produits phytosanitaires, gaspillage énergétique …

Le mot de la fin ?

On y met tout notre cœur et toute notre énergie !

NB : passage du jury le 17 juin, réponse à l’automne

Evreux, ville fleurie

Place de l'Hôtel de Ville
Pavillon Fleuri
Serre et jardin botanique
Place de l'hôtel de ville