raisins vigne

Les raisins de la colline

Ils ont ressuscité St Michel des Vignes : entre le 11e et le 15e siècle, apogée du vignoble d’Évreux, le vin représentait la moitié des ressources de la ville.

A l’époque, les Ébroïciens profitaient de la production viticole de Saint-Michel-des-Vignes, le bien nommé.

Evreux, digne de la vigne …

Une vigne, « vitrine» de l’histoire viticole des Coteaux de Saint Michel des Vignes, mais aussi d’une viticulture contemporaine, en « Faune et Flore Sauvages », qui participe activement à la sauvegarde, au développement et à la mise en valeur de la riche Biodiversité d’un environnement naturel remarquable, protégé et classé au réseau Natura 2000.

[NDLR Natura 2000 c’est quoi : sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent].

Une vigne à vocation patrimoniale réimplantée dans le secteur de la Côte Blanche/La Rochette, aux côtés des pommiers, poiriers, griottiers, pruniers…, plantes tinctoriales, messicoles… et brebis, témoins du passé ancestral des Coteaux ébroïciens.

Une vigne en jardins viticoles répartis le long du sentier panoramique et pédagogique des coteaux, un lieu, à la fois bucolique et pittoresque, qui permettent un plein de Nature, des escapades, des balades, des randonnées à « deux pas » du centre-ville.

Une vigne à vocation environnementale, citoyenne, culturelle, sociale, touristique, pédagogique et scientifique*.
Une vigne, vectrice de sensibilisations, d’observations, d’études, de transmissions, d’échange et de partage.

 

*L’association est aussi là pour transmettre au public les connaissances sur l’histoire viticole d’Evreux, par l’organisation d’expositions, de conférences, de publications… à vocation patrimoniale, culturelle et touristique, et par la création et l’animation de visites thématiques, de randonnées-découvertes, de jeux-enquêtes… des sites historiques liés au passé viticole d’Evreux et de son territoire. Des animations ouvertes à toutes et à tous, et même aux enfants et adultes en situation de handicap.

Contact

Franck (le Jardinier-Vigneron Animateur)

06 28 33 69 36

lesjardiniersvignerons@gmail.com

sortir bar Les conteurs

Une soirée Beaujolais sans pépin !

Jeudi 21 novembre

  • Les domaines qui montent : le terroir lyonnais, dégustation Beaujolais nouveau et charcuterie (sur réservation) et le samedi à l’occasion du marché dégustation et charcuterie !
    Place du Marché EVREUX
  • A la vallée d’Auge : Dégustation dans le magasin
    place du marché EVREUX
  • La cave du Beffroi : soirée Aligot saucisse et dégustation
    Rue de l’Horloge EVREUX
  • Le Jef – la Cave à vin : dégustation
    Place du Grand Carrefour – EVREUX
  • V&B: Soirée Beaujolais dégustation et planches apéritif le jeudi soir.
    RN 13 EVREUX

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération).