Installé au pied de la cathédrale d’Évreux dans un ancien palais médiéval classé Monument Historique, le musée d’Art, Histoire et Archéologie offre une expérience de visite unique.
Un trésor d’architecture : Ce bâtiment à la silhouette singulière abrite le musée depuis les années 1960. Ses différentes façades témoignent de l’art de bâtir à travers les âges. Construit à proximité immédiate de la cathédrale pour accueillir les évêques d’Évreux à la fin du Moyen Age, l’édifice n’a cessé d’être modifié jusqu’au 20e siècle. À l’intérieur de cet ancien palais, au fil de ses quatre niveaux, on découvre les salles historiques décorées de cheminées monumentales, l’escalier à vis qui mène au chemin de ronde nous plonge dans un cadre totalement immersif.
Un voyage dans les arts et l’histoire : Dans ces espaces préservés, Évreux et son territoire se racontent de la Préhistoire à nos jours. Laisse-toi surprendre par les riches collections du musée pour une visite hors-du-temps. Au fil des salles, fais connaissance avec la statue de Jupiter, un des plus remarquables bronzes retrouvés en Gaule romaine, découvre les secrets des joyaux de la collection d’orfèvrerie médiévale, promène-toi dans les allées du château de Navarre avec les Comtes d’Évreux, admire un coucher de soleil au port du Havre avec le peintre pré-impressionniste Eugène Boudin ou flâne dans les rues anciennes d’Évreux avant-guerre ! Le voyage se termine par une plongée dans l’art abstrait avec un ensemble exceptionnel d’œuvres d’artistes majeurs, parmi lesquels Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Hans Hartung, Simon Hantaï et Joan Mitchell.
Tout au long de l’année, on profite également d’expositions temporaires en complément du parcours de visite.
Un musée à découvrir les yeux fermés (ou pas) : Avec près de 30 000 objets et œuvres d’art conservés dans un lieu d’une grande richesse patrimoniale, le musée d’Évreux saura séduire petits et grands. Consacré il y a 150 ans aux découvertes archéologiques locales, le musée est devenu aujourd’hui un lieu de visite incontournable pour comprendre le passé de la ville, et plus largement pour découvrir un panorama original et universel sur l’art et l’histoire. De nombreuses activités sont régulièrement proposées (visites guidées, ateliers, pochettes d’activités, livrets-jeux, concerts, conférences, etc.). Et pour que chacun puisse un jour goûter aux plaisirs d’une visite au musée, l’entrée est gratuite pour tous !
[13.06.22 Actu] L’ensemble du rez-de-chaussée est en train d’achever sa métamorphose ! Après les transformations en début d’année des deux premières salles du musée, les derniers espaces de visite viennent à leur tour d'être entièrement repensés. À la suite des salles d’introduction sur l’histoire du musée et de ses collections, le parcours propose désormais un nouveau regard sur les collections d’art sacré et sur l’ancien palais épiscopal qui accueille le musée depuis1962.