Un hiver culturel bien au chaud...

L’hiver au chaud c’est aussi autour d’une pièce de théâtre au théâtre Legendre tout juste rouvert ou bien au Musée ou au cinéma …
Lis-nous, on te donne quelques bons tuyaux 😉

Valerie Baran

« Je suis une gourmande de la vie »

Valérie Baran, directrice de l’EPCC Le Tangram (qui regroupe le Théâtre, le Kubb, le Cadran)

Nouvellement arrivée sur Evreux, quelles sont tes premières impressions sur la ville ?
Dès la parution de l’offre du poste, je suis venue visiter et découvrir la ville (que je ne connaissais pas du tout) sous un soleil magnifique… Cela m’a fait penser au XXe arrondissement de Paris, une ville-village … Et tous ces espaces forestiers et verts dans la ville … Que du bonheur pour moi qui habitais Paris. J’ai vite décidé de candidater puis, dès ma nomination me suis installée en cœur de ville pour la qualité de vie… Faire tout à pied, et à proximité de la gare pour mon compagnon qui travaille toujours régulièrement sur Paris… Nous restons malgré tout des urbains mais aimons cette sensation de nature dans la ville.
On a lu ton (magnifique) parcours dans le mag de la ville de Novembre 2019, qu’attends-tu aujourd’hui de ton escale ébroïcienne ?
J’ai beaucoup voyagé, parfois 1 à 2 voyages à travers le monde chaque mois, donc beaucoup pris l’avion. Aujourd’hui, je veux m’ancrer dans ce territoire et amener le Monde à Evreux. Je souhaite travailler à rapprocher, faire se rencontrer les habitants d’Evreux, tous les Ebroïciens, quel que soit leur quartier, leur génération, leur profession, leur origine. Un premier acte tout simple, proposer des spectacles le samedi après-midi, parce que le soir, il n’y a plus de transport public pour ramener les spectateurs excentrés chez eux ! J’ai remarqué aussi le peu d’estime des Ebroïciens pour leur ville, je souhaite participer à changer cette perception. Evreux et l’Eure m’ont intriguée par leurs dichotomies, en termes de public, de paysages aussi (de la Vallée de l’Eure préservée à la vallée de Seine surindustrialisée, les nombreux sites SEVESO et d’innombrables lieux patrimoniaux de toute beauté, de petites structures agricoles à l’agro-industrie…).
Quel(s) projet(s) pour le Tangram dont on peut déjà parler ?
Aujourd’hui, je souhaite « porter le Monde aux Ebroïciens » … Je travaille sur un festival pour le printemps 2021 « les Anthroposcènes » qui nous invitera à nous interroger sur ce à quoi ressemblera le monde et l’humain dans dix ans, cinquante ans et davantage. Nous explorerons ce thème de notre rapport au futur et inviterons les spectateurs à se questionner et à en débattre, à s’en amuser. Je souhaite vivement que nous pourrons travailler en partenariat avec tous les équipements de la ville (maison des arts, musée, conservatoire…). Ce festival accueillera des troupes internationales mais aussi des artistes normands, présentera du théâtre, du cinéma, de la danse, des arts de la rue, des rencontres et des tables rondes …
En termes d’organisation quotidienne, nous cherchons des solutions pour réduire notre empreinte énergétique…Nous consommions 17 000 bouteilles d’eau à l’année, désormais nous avons acheté des gourdes et des fontaines à eau. J’aimerais également renouveler la flotte des véhicules du Tangram et investir dans l’hybride… mais quid des batteries ; peut-être des vélos et vélos électriques pour les trajets les plus courts …Je réfléchis également à la réduction de nos impressions et à l’éco-impression pour le reste …

Tes coups de cœur de la saison en cours ?

« L’Homme à la Tête de Chou » au Cadran le vendredi 17 janvier à 20h [danse sur la musique de Bashung et Gainsbourg]
« Chassol » au Kubb le vendredi 24 janvier à 20h « topissime » [musique]
« Une des dernières soirées de Carnaval » au Cadran le vendredi 14 février à 20h splendide [théâtre]
La Reprise de Milo RAU au Cadran les 24 et 25 mars à 20h émouvant [théâtre] : spectacle annulé –

theatre evreux
theatre mediatheque ©F Duval LCDL Evreux Normandie

Auzou

Quelle est la gourmandise du coin qui te fait craquer ?
Je suis très gourmande de pâtisserie et de fromages mais je n’ai pas encore eu le temps de profiter des gourmandises locales … On m’a dit le plus grand bien de la pâtisserie Auzou (Rue Chartraine Evreux)
Tes bons plans sur Évreux et alentours ?
Le Tangram, bien sûr – le Kubb, le Théâtre, le Cadran 😊 et la Scène de Louviers
En lien avec Évreux, si je te dis ?
• Contemporain : l’architecture … du meilleur le Kubb et la Médiathèque au moins bien le Cadran qui beaucoup vieilli et mériterait d’être rénové
• Partagé : le plaisir … le partage est pour moi la condition première du plaisir, le plaisir d’un spectacle, d’un bon repas…
• Optimiste : l’essor, l’élan nouveau du Tangram, le désir des Ebroïciens de nous rencontrer, de nous accompagner
• Original/originel : la qualité essentielle d’un artiste, l’originalité d’une parole sincère et singulière
Une devise ?
Ecce Homo – Voici l’Homme dans sa complexité, sa beauté, son génie, sa folie