Un pique nique à Evreux ? Quelle bonne idée !

Profiter du printemps, prendre du temps pour soi ou en famille, l’occasion est belle pour renouer avec les espaces naturels tout près de chez soi. Que ce soit pour faire une pause déjeuner rapide ou pour un pique-nique plus élaboré en plein air, les endroits ne manquent pas sur Évreux et ses alentours.

Aurélie
M ta Ville

Petit zoom sur quelques lieux de balades avec le Comptoir des Loisirs…

La ville d’Évreux propose au fil de l’Iton, des promenades et des zones de pique-niques agréables.
Fraîchement rénovée, la place Sepmanville offre la possibilité de s’y poser tranquillement tout en s’informant sur l’histoire de la ville. Un pupitre d’interprétation relate l’histoire de la place, l’ancienne barbacane est matérialisée par un dallage plus clair au sol, où se situait l’ancienne porte de la ville.

A quelques pas de la gare, le jardin botanique présente un écrin de verdure idéal pour un pique-nique les pieds dans l’herbe. Aux abords de la Serre, deux tables ont été installées récemment et permettent de profiter des jardins d’Ara, cinq jardins à thèmes. « Véritable continuité de la visite de la Serre, ils ouvrent le regard du public sur la diversité du monde végétal. Mis en place l’an dernier, ils sont surtout composés de plantes vivaces et d’arbustes », précise Christelle Usseglio-Burel, responsable fleurissement de la ville.

Aménagés récemment, les jardins de l’évêché offrent le meilleur spot sur la cathédrale. Un peu plus en retrait, l’hippodrome propose un espace agréable pour un repas et une balade au fil de l’eau. On peut y apercevoir un pont du 18ème siècle. Pourquoi ne pas profiter de ce passage pour faire une halte à la ferme pédagogique de Navarre ?

Très prisée, la balade sur les coteaux de Saint Michel et son immanquable point de vue au panorama est un incontournable, la voie verte Evreux-Gauville dispose également de tables de pique-nique. Moins fréquentés que Saint Michel, les coteaux de Nétreville accessibles par la rue d’Argence à pied proposent aussi un beau point de vue sur la ville.

Pour des pique-niques agrémentés de circuits cyclo ou randonnées, Normanville et son arboretum en retrait, Saint­ Germain-des-Angles et l’usine à Zabu, Marcilly-sur­ Eure et son pavillon de lecture permettent d’allier balades et farniente. Pour un dépaysement « histo­rique», le Jardin Archéologique de Gisacum ainsi que la «Pierre Courcoulée» des Ventes sont des balades à (re)découvrir.

Aurélie Bourgeaux pour M ta Ville N°45

Si on y allait ?

lavoir st germain des angles
Bords de l'Iton
Saint Germain des Angles
metasequoia du sichuan jardin botanique evreux
Serres
Jardin botanique Evreux
chene des 7 freres les ventes
Pierre Courcoulée
Forêt des Ventes
Coteaux Netreville ©S. Vuillemin
Coteaux
Nétreville Evreux
Gisacum
Le Vieil Evreux
place sepmanville evreux
Place Sepmanville
Evreux (il y a de l'herbe maintenant 🙂