A l’initiative du service communication de la Pastorale du Tourisme du Diocèse d’Évreux, vous allez pouvoir bénéficier d’une visite guidée en toute intimité, vos écouteurs vissés aux oreilles.
Tout fraîchement installés des QR vous attendent aux entrées de la cathédrale et vous invitent à les scanner. Mais pourquoi faire ? Une fois scanné , le code nous emmène alors sur le site https://www.wivisites.com et l’on découvre ainsi un plan numéroté ainsi que 8 notes audio qui nous permettent de suivre la visite en parfaite autonomie.
C’est par un mot d’accueil de l’évêque d’Évreux, Olivier de Cagny, que la déambulation commence. On nous parle d’abord de l’architecture extérieure de la cathédrale, la façade Ouest et ses tours qui sont si familières au paysage Ebroïcien et dont pourtant l’histoire est peu connue.

On entre à nouveau dans la cathédrale, et c’est dans la nef que l’on poursuit. On se sent alors minuscule, sous ses chapiteaux construit 20 mètres au-dessus de nos têtes. On avance tranquillement, suivant les mots de notre guide virtuel, jusqu’au chœur pour y découvrir de très nombreux vitraux dont un attire l’attention plus que les autres. Sa couleur jaune si particulière à Évreux le rend unique, et ainsi l’on découvre l’origine de la désormais célèbre appellation « Jaune d’Évreux ».
Arrêt au cœur de la cathédrale : la Tour Lanterne se montre plus impressionnante que jamais. Tête en l’air, on admire sa hauteur, ses détails, sa lumière.
De part et d’autre du transept se dévoilent à nous deux sublimes rosaces, qui, avec un peu de chance, laisseront passer les rayons du soleil et décorer les pierres de leurs reflets colorés.

La balade se poursuit dans le déambulatoire et ses chapelles. Il faut prendre le temps d’admirer la chapelle du Trésor, qui renfermait autrefois le trésor de la cathédrale. La chapelle de la Mère de Dieu nous offre à nouveau l’opportunité d’admirer de très nombreux vitraux… Les chapelles suivantes font l’éloge du talent des ébénistes avec des clôtures de bois sculptées finement, des panneaux représentant anges musiciens, jeunes filles et animaux exotiques en tout genre : crocodile, porc-épic…
La visite se poursuit à l’extérieur, à nouveau, mais côté Nord cette fois-ci. On y admire alors l’architecture gothique flamboyant, les gargouilles, la rosace…
C’est au grand air que se clôture cette visite, dans le « cloître » qui se trouve entre la cathédrale et l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux. Nous sommes d’ailleurs invités par notre guide virtuel à en passer la porte ! Son entrée est gratuite. 😊
Férus d’Histoire, d’architecture, ou simplement curieux d’en savoir plus sur ce monument emblématique d’Évreux, cette visite (gratuite) se fait environ en trente minutes, et en parfaite autonomie !
Il est simplement demandé aux visiteurs de porter des écouteurs, et de ne pas circuler pendant les offices religieux. La visite est également accessible aux PMR.
By Gwen