Arnieres la troupe ©Patrick Auffret

Les asso du coin - 1ere

Evreux Portes de Normandie, c’est beaucoup, beaucoup d’associations, sportives, culturelles, pour les grands, les petits, les timides, les grandes gueules…
Alors si tu veux savoir pourquoi Cathy et Véro se sont jetés corps et âme dans le théâtre contemporain… Lis ce qui suit !

Marion
Adjointe de direction

Arnières la Troupe
Catherine (Ray), comédienne et Véronique (Briant Léger), metteure en scène & responsable artistique d’une troupe qui divertit et réfléchit…« Théâtre d’auteurs contemporains, théâtre amateur. Nous essayons de défendre un théâtre de qualité bien que nous ne soyons que des amateurs (c’est à dire non-payés) mais dans amateurs nous entendons aussi le mot Amour ! Nous n’avons pas les mêmes moyens mais nous avons les mêmes valeurs que le théâtre professionnel. »

Pour le plaisir du partage

Création ou adaptation ?
Adaptation … il y a tant de belles pièces déjà écrites qui n’attendent qu’une mise en scène… Nous privilégions des textes très peu, voire quasiment jamais, joués, des textes à plusieurs niveaux de lecture. On veut de l’émotion, du sens, un engagement, un propos, politique, social ou philosophique à défendre mais aussi des émotions, emmener le spectateur ! Nos mises en scène sont toujours basées un parti-pris, on rigole, on pleure et on réfléchit !
Combien de temps de préparation avant de présenter une pièce au public ?
Véronique – Déjà il faut choisir la pièce 😉 … Pour la mise en scène, je pars des images qui me viennent à la lecture du texte, je lis beaucoup sur l’auteur. J’accroche sur un objet, un accessoire qui va m’inspirer … Pour « Présence d’esprit » de Claude Carre, j’ai vu une table orange qui partait en déchetterie, j’avais le point de départ de mon décor et de ma mise en scène ! Pour la pièce actuelle « Building », de Léonore Confino, sur le mal être au travail, un casier à bouteilles en polystyrène gris mat représente le building et quelques pigeons qui s’écrasent sur les fenêtres sont très explicites…Puis on répartit les rôles selon les envies de chacun, puis les répétitions (1 fois par semaine – 3h) et au bout de 9 mois de travail, on présente la pièce. Par deux fois, nos spectacles ont été sélectionnés pour des festivals nationaux : « Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford » de Jean Marboeuf et « Soirée entre amis ».
Une pièce que vous rêvez de jouer / mettre en scène ?
Véro – Envie de me frotter à 2 auteurs (Hanokh Levin et David Graig et pourquoi pas aussi Jean-Luc Lagarce)
Votre meilleur souvenir au sein de la Troupe ?
Cathy – ma 2e fois avec « Building »
Véro – la présence de l’auteur Claude Carré lors d’une représentation de « Présence d’esprit » et le 1er festival « la Tête en Bas » en 2014 [NDLR : le prochain aura lieu en 2021, festival biennal pendant lequel Arnières la Troupe accueille des troupes et spectacles théâtre musique et contes]

Quelle est la gourmandise du coin qui vous fait craquer ?
• Cathy – le cidre
• Véro – le chocolat au lait de chez Cluizel

Vos bons plans sur Évreux et alentours ?
A 2, en chœur – Chez Chriss pour les concerts de Venus in Fuzz , la Petite et la Vieille Gabelle, Artisans du Monde, le Café de l’Eure
Un seul regret, pas assez de restaurants ouverts le dimanche.
En lien avec Évreux, si je vous dis ?
Contemporain :
• Cathy – l’architecture, la sculpture du « Bâtisseur » place Mandle
• Véro – les expos de la Maison des Arts
Partagé :
A 2, en chœur – le jardin partagé d’Arnières sur Iton
Optimiste :
• Cathy – l’offre associative sur Evreux
• Véro – la médiathèque, « les toiles des quartiers » proposés chaque été
Original/originel :
A 2, en chœur – la sculpture « Eole » de C. Baes dans le jardin botanique [NDLR : la maison rouge qui s’envole]
Le mot de la fin
On avait adoré jouer au milieu des gens à la gare, sur le marché d’Evreux… On a envie de théâtre pour les autres pour le plaisir du partage…

Carte d'identité

Nom : Arnières la Troupe

Section théâtre de l’ASCA Association Sportive et Culturelle d'Arnières sur Iton

Date de création : Septembre 1999
On y fait quoi : Troupe de théâtre, des pièces d’auteurs contemporains pour tous, l’objectif initial étant d’amener un public non averti au théâtre.  Et aussi atelier théâtre adulte débutant.
Les comédiens : Cathy, Pierre, Véro, Eric, Evelyne, Annie, Pascal, Amélie, Françoise.

Arnieres la troupe ©Patrick Auffret arnieres la troupe
C'est bien ? On te prévient !