C'est Marion qui vous l'a dit, le 17 mai 2023

marion-120

Temps de lecture : 5 min

Agathe, on suit son actu depuis un peu plus d’un an maintenant. Elle enchaine les concerts à la Brasserie Spore, au Kubb, à St André avec le Smelly Cat Club et depuis début mai, elle fait le buzz avec un article dans Télérama. Tout le monde ne lit pas Télérama mais tout le monde peut suivre le Comptoir 😊 alors suivez nous dans l’univers d’Agathe.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins… J’adore Tim Burton. Pourquoi Télérama t’associe t-il à son univers ?

C’est François Gorin, journaliste, auteur et critique de musique et de cinéma (il a aussi écrit pour les Inrockuptibles) qui a écrit l’article dans Télérama. Je le précise parce que j’ai eu la chance de rencontrer ce monsieur, et à mon sens il est le seul à détenir la réponse à cette question. L’univers de Tim Burton me parle aussi donc j’étais très contente/flattée qu’on m’y associe. Je pense que ça coïncide avec l’aspect mélancolique de mes chansons ou le fait que j’évoque souvent la figure de la Sorcière, qu’il y est quelque chose d’un peu surnaturel.

Toi, comment décrirais tu ton atmosphère ?

De mon côté, je dis de mon univers qu’il est minimaliste et sombre avec quelques goutes de lumière. Il y a à la fois de la douceur et de l’ombre, du noir et du blanc. L’atmosphère est planante, profonde et intime.

Qui t’a le plus inspiré ? Hormis ton papa (membre Des Golden Romeos)

Beaucoup de choses et de gens m’ont inspiré. J’ai écouté beaucoup de musique et aimé beaucoup d’artistes, je les cite souvent : Cat Power, Michelle Gurevich, Lhasa de Sela, Françoise Hardy, Mazzy Star… J’entretiens un rapport très visuel aux choses, donc le cinéma, la photographie, la peinture et la littérature m’ont aussi énormément inspirée (la cinéaste Agnes Varda, la photographe Nan Goldin, les autrices Isabelle Sorente et Mona Chollet).

Tu écris & composes, est-ce qu’à un moment Evreux a pu être aussi source d’inspiration ?

Quand j’étais ado une de mes compo s’appelait « Own Town ». Je parlais de mon départ d’Évreux pour la ville de Caen après mon bac. Je ne l’interprète plus maintenant, mais oui, on peut dire qu’Évreux m’a inspiré et continue de le faire à sa façon…

@Charlotte Romer
Agathe par Charlotte Romer

Parlons (encore) un peu de toi😊

Qu’emporterais-tu sur une île déserte ? Choix cornélien. Si les humains sont autorisés, je veux bien emmener mon amoureux.
Plutôt thé ou café ? Café Du matin ou du soir ? Ça dépend des jours !
Si tu étais un bonbon, ce serait lequel ? Dragibus noir
Et quelle est la gourmandise du coin qui te fait craquer ? Pour le coup je suis vraiment gourmande de Normandie.. Camembert, Cidre, Huitres.. C’est dur de choisir.
Tes bons plans sur Évreux et dans l’Eure ? (shopping, restau, loisirs…)
Shopping chez Janick Shop et au Vide Grenier à Netreville. Manger le midi au Diamond Café, aller déguster les bières de la Brasserie Spore. Niveau loisir : voir des concerts au Kubb et faire des soirées Venus In Fuzz, aller à la Maison des Arts, à la médiathèque. Se promener car tout autour de nous il y a de beaux villages et paysages à découvrir. J’ai récemment beaucoup aimé me rendre à Conches et visiter le musée du Verre.
Si tu étais un super héros ce serait ? CatWoman

En lien avec Évreux, si je te dis ?

Contemporain : les expos à la Maison des Arts
Partagé : les copains musiciens Léo Vauclin aka Polux, Calgary, Metro Verlaine, You Said Strange
Optimiste : l’initiative du Doctobus
Original/originel : une fripe en ligne et à domicile avec Janick Shop

Le mot de la fin ?
Merci pour cette interview d’abord, et pour les lecteurs : n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux, écouter l’album et venir me voir en concert !

Contact et liens utiles

Facebook : https://www.facebook.com/agathe.plaisance.music
Instagram : https://www.instagram.com/agathe.plaisance/
Bandcamp : https://agathemusic.bandcamp.com/
Spotify : https://open.spotify.com/artist/7MgvD7DN9zrkE1ij0Z0zZI?si=M1_I_rvmTyOsGRalQNfEuw
Deezer : https://deezer.page.link/iE8GeGRhz1KTAcRU9
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCML3ReWmrZ5dxwUoqXi0Qyw

Prochaines dates

  • 3 juin – RELEASE PARTY – Brasserie Spore – Gravigny
  • 4 juin – Festival Aérolive – Vernon
  • 7 juin – Portobello – Caen
  • 10 juin – Ça sonne à la porte – Grossoeuvre
  • 20 juin – RELEASE PARTY – Les Disquaires – Paris
  • 21 juin – Caen
  • 23 juin – Nantes
  • 24 juin – Poitiers
  • 25 juin – Bordeaux
  • 15 août – Festival Aérolive – Lion-sur-mer
Agathe par Agathe Plaisance

Ce joli article a été écrit par Marion et rangé dans la catégorie « Culture »

Si vous en voulez encore, sur la même thématique, nous vous proposons :

Un week-end tout en fanfares à Gravigny

Le Festival Ça Fanfaronne Grav’ ouvre sa 2e édition bientôt, on en a discuté avec David P ! (conseiller Municipal délégué) Ca fanfaronne Grav, c’est quoi ? C’est quand ? C’est un festival de fanfares porté par la Ville de Gravigny en collaboration avec l’association ça Grav’it qui se déroule le Samedi 15 (Place de […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 3 juin 2024

marion-120

Mémoires d’Histoire, parcours mémoriel de la Seconde Guerre Mondiale

Au coeur de nos rues et de nos mémoires, nous sommes honorés de vous inviter à participer à « Mémoires d’Histoire », un parcours mémoriel qui donne vie aux pages de notre passé liées à la Seconde Guerre mondiale. À travers l’exposition de grandes bâches accrochées aux murs, chaque coin de rue devient un témoignage vibrant de […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 30 mai 2024

marion-120

L’Histoire a besoin de vous

2024 est une année riche en anniversaires et évènements internationaux. A cette occasion, les archives collectent des informations auprès des particuliers, institutions et associations afin de créer des expositions ou tout simplement alimenter leurs fonds de collections ! Partagez votre vécu de la période 1944 à 1961 à Évreux ! Dans le cadre du 80e […]
C'est Marion qui vous l'a dit, le 28 février 2024

marion-120